Salut!
J'ai cherché si ma question avait déjà été posée mais je n'ai pas trouvé donc je fais un post.
Je ne comprends pas très bien comment est-ce que l'hyperventilation fait baisser la concentration en protons et la concentration en CO2.
On dit que le CO2 qui est accumulé va être éliminé et qu'on aura une baisse de la concentration en protons et je me suis dit que c'était peut-être dû au fait que les protons s'associent aux bicarbonates pour former du CO2 qui sera ensuite éliminé. Ce qui témoignerait bien d'une baisse de protons et de l'élimination des bicarbonates.
Sauf qu'en cas d'acidose (puisque qu'on est en cas d'acidose ici) la quantité de bicarbonates est faible (et puis ils vont être réabsorbés), donc est-ce que ce que j'ai énoncé plus haut resterait quand même valide (si c'est la bonne explication) ?
EDIT : ce serait pas plutôt par le biais de l'ammoniac, au final? Quand la concentration de protons augmente, la production d'ammoniac accroît ce qui permet aux protons de s'y associer pour former de l'ammonium, faisant donc diminuer leur concentration. Ce serait cela?