Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Hyperventilation

[Résolu] Hyperventilation

Messagepar deenagrayne » 07 Jan 2021, 00:10

Salut!
J'ai cherché si ma question avait déjà été posée mais je n'ai pas trouvé donc je fais un post. :)

Je ne comprends pas très bien comment est-ce que l'hyperventilation fait baisser la concentration en protons et la concentration en CO2.
On dit que le CO2 qui est accumulé va être éliminé et qu'on aura une baisse de la concentration en protons et je me suis dit que c'était peut-être dû au fait que les protons s'associent aux bicarbonates pour former du CO2 qui sera ensuite éliminé. Ce qui témoignerait bien d'une baisse de protons et de l'élimination des bicarbonates.
Sauf qu'en cas d'acidose (puisque qu'on est en cas d'acidose ici) la quantité de bicarbonates est faible (et puis ils vont être réabsorbés), donc est-ce que ce que j'ai énoncé plus haut resterait quand même valide (si c'est la bonne explication) ?

EDIT : ce serait pas plutôt par le biais de l'ammoniac, au final? Quand la concentration de protons augmente, la production d'ammoniac accroît ce qui permet aux protons de s'y associer pour former de l'ammonium, faisant donc diminuer leur concentration. Ce serait cela? :question:
deenagrayne
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Re: Hyperventilation

Messagepar telephomme » 07 Jan 2021, 18:28

Salut,

Question intéressante !! Je pense que le prof considère que ta première explication est la bonne. Notamment car au S1 je lui ai posé la question suivante et voici sa réponse :

Un étudiant ne comprend pas pourquoi on dit que lorsque la réaction est en faveur de la formation de CO2 on dit qu’on alcalinise l’organisme alors que le CO2 est un acide.
J’ai répondu à l’étudiant que l’on considère cela car en formant du CO2 on crée un acide volatil qui va donc pouvoir être exhalé et ainsi faire diminuer la charge acide de l’organisme.
Etes-vous d’accord avec cette explication ?

Réponse : EXACT

Ca n'est pas exactement ta question mais elle est liée quand même. Dans tous les cas je pense que le deuxième phénomène que tu cites a lieu aussi. Ce qu'il faut retenir c'est que l'hyperventilation augmente l'évacuation de CO2 et permet ainsi de baisser la charge acide de l'organisme.

J'espère t'avoir aidé !

Courage :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Corentin

Re: Hyperventilation

Messagepar deenagrayne » 07 Jan 2021, 19:32

D'accord, je retiens cela alors!
Merci pour ton aide :wink2: bonne soirée :sleepy:
deenagrayne
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²