Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] pression partielle CO2

Supporteur(s): JaneEyre
Abonné(s): Colinfarctus

[Résolu] pression partielle CO2

Messagepar enorate » 01 Mai 2021, 15:32

Salut ! :)

Alors, c'est peut-être un peu bête mais j'ai un problème avec ces histoires de pression partielle en CO2 entre air atmosphérique/alvéolaire/sanguin du coup j'ai plusieurs questions

J'avais retenu que physiologiquement :
- la pression partielle atmosphérique est faible
- les pressions partielles entre le sang et l'alvéole sont équivalentes, si l'une varie l'autre aussi

Dans le QCM de l'année dernière :
QCM 16 : Dans une atmosphère très confinée, il arrive un moment où la ventilation ne permet plus l’élimination du CO2 dissous dans le sang veineux. Quelle(s) est (sont) l’(les) explication(s) de ce phénomène ?
A) La pression partielle du CO2 dans l’air de l’atmosphère confinée est plus élevée que celle de l’air alvéolaire
B) La pression partielle du CO2 dans l’air alvéolaire est identique à la pression partielle du CO2 dans l’air de l’atmosphère
confinée
C) La pression partielle du CO2 dans le sang veineux pulmonaire est inférieure à la pression partielle du CO2 dans l’air
alvéolaire
D) ) La pression partielle du CO2 dans le sang veineux pulmonaire est identique à la pression partielle du CO2 dans l’air
alvéolaire
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Dans la correction de l'item C, il est écrit :
On cherche à éliminer le CO2, physiologiquement la PCO2 sanguine est supérieure à la PCO2 alvéolaire. On ne peut pas dans ce cas avoir une PCO2 sanguine inférieure à la PCO2 alvéolaire

Du coup je comprends pas pourquoi on dit que physiologiquement la PCO2 sanguine > PCO2 alvéolaire ?

Par rapport au QCM en général, en fait vu que c'est un atmosphère confiné, tout va s'équilibrer et c'est pour ça que l'on retrouve des PCO2 identiques ?

Ensuite, rien à voir avec ce QCM, est-ce qu'en milieu ouvert la PCO2 alvéolaire > PCO2 atmosphérique ?

Le flux de diffusion normal se fait du sang vers l'alvéole, quand le sens s'inverse (alvéole vers sang) ce sera dans le cas où la pression atmosphérique devient supérieure à la pression alvéolaire, est-ce le seul cas où le sens s'inversera ?

désolée pour toutes ces questions qui sont très basiques mais j'ai assez de mal avec cette notion qui a l'air pourtant simple :/
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: pression partielle CO2

Messagepar telephomme » 02 Mai 2021, 18:25

Salut,

Du coup je te remets ma réponse de discord : en fait de base on pourrait dire que oui... Mais du fait que tu respires et du coup encore plus lorsque tu hyperventiles tu fais baisser ta PCO2 alvéolaire pour qu'il y ait un gradient de diffusion du sang vers l'alvéole.. Donc en gros dans ta vie de tous les jours... C'est toujours inférieur dans l'alvéole pour pouvoir éliminer le co2... Par contre si tu es dans une atmosphère confinée (annales) tu arrives à un équilibre entre PCO2atm PCO2alvéolaire et PCO2 sanguine

Oui en milieu ouvert ta PCO2alvéolaire est supérieure à la PCO2 atm c'est ce qui permet l'évacuation du CO2 de l'alvéole vers l'extérieur.

Pour répondre à ta question je pense qu'en réalité cela se fait toujours dans le même sens... exemple de l'atmosphère confinée :

PCO2 sanguie > alvéole > atm.. Donc le CO2 va dans l'alvéole puis dans l'atmosphère...

L'atm va suturer en premier ...Donc le gradient de diffusion entre alvéole et air atm va diminuer ... puis l'alvéole va saturer.. et ensuite le gradient de diffusion entre alvéole et sang va diminuer pour arriver à l'équilibre

C'est bon pour toi ? :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Prénom: Corentin

Re: pression partielle CO2

Messagepar enorate » 02 Mai 2021, 18:44

super c'est beaucoup plus clair merci beaucoup :D
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Apprenti Carabin

Prénom: Enora

Retourner vers Équilibre acido-basique