Alors, c'est peut-être un peu bête mais j'ai un problème avec ces histoires de pression partielle en CO2 entre air atmosphérique/alvéolaire/sanguin du coup j'ai plusieurs questions
J'avais retenu que physiologiquement :
- la pression partielle atmosphérique est faible
- les pressions partielles entre le sang et l'alvéole sont équivalentes, si l'une varie l'autre aussi
Dans le QCM de l'année dernière :
Dans la correction de l'item C, il est écrit :
On cherche à éliminer le CO2, physiologiquement la PCO2 sanguine est supérieure à la PCO2 alvéolaire. On ne peut pas dans ce cas avoir une PCO2 sanguine inférieure à la PCO2 alvéolaire
Du coup je comprends pas pourquoi on dit que physiologiquement la PCO2 sanguine > PCO2 alvéolaire ?
Par rapport au QCM en général, en fait vu que c'est un atmosphère confiné, tout va s'équilibrer et c'est pour ça que l'on retrouve des PCO2 identiques ?
Ensuite, rien à voir avec ce QCM, est-ce qu'en milieu ouvert la PCO2 alvéolaire > PCO2 atmosphérique ?
Le flux de diffusion normal se fait du sang vers l'alvéole, quand le sens s'inverse (alvéole vers sang) ce sera dans le cas où la pression atmosphérique devient supérieure à la pression alvéolaire, est-ce le seul cas où le sens s'inversera ?
désolée pour toutes ces questions qui sont très basiques mais j'ai assez de mal avec cette notion qui a l'air pourtant simple