coucou, malgré les différents posts déjà existants à ce sujet, il y a encore quelques trucs qui ne sont pas clairs pour moi...
Effectivement je ne comprend pas pourquoi, on ne peut pas dire que "l'anhydrase carbonique transforme le gaz carbonqiue en H+ et HCO3-"
CAR:
page 10 "l'anhydrase carbonique transforme le gaz carbonqiue en H+ et HCO3-" ,
en +, le schéma qu'on voit page 10 (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=154617), montre bien que le prof fait le raccourci: co2 donne h+ et HCO3-...
page 17 "l'hydratation du CO2 produit à la fois des H+ et des HCO3-"
dans un post, t'as co tut dit:
Donc si un item dit l'anhydrase carbonique permet le passage du CO2 en H+ et HC03- ça serait faux ?
Perso j'aurais mis VRAI (piège un peu trop pointilleux selon moi)
mais par ailleurs, je sais que le prof détail l'ionisation de l'acide carbonique et l'hydratation de l'acide carbonique et qu'il compte faux l'item: L’anhydrase carbonique dissocie l’acide carbonique en protons et bicarbonates donc je me perds un peu par rapport à cette notion...
serait-il possible de demander l'avis du prof une bonne fois pour toute en lui exposant le problème pour être sur de la version à retenir stp ? car le sujet reste très flou malgré tout... merci beaucoup de prendre en compte ma demande!
ps: si l'item:
L’anhydrase carbonique transforme le CO2 en acide carbonique dans les capillaires alvéolaires
était simplement
L’anhydrase carbonique transforme le CO2 en acide carbonique
serait-il à compter juste ?
merci pour ton aide!!