Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Effet donnan et capillaires glomérulaires

[Résolu] Effet donnan et capillaires glomérulaires

Messagepar Laauraa.stvs » 05 Fév 2021, 08:30

Coucou, je suis un peu embrouillée concernant l'effet donnan. Je sais que ce qu'il faudrait retenir c'est uniquement l'asymetrie de charge Cl- (MI++) et Na+ (plasma++) à cause de la membrane imperméable au prots qui ne permet pas la libre diffusion des ions selon leur seul PC... seulement voilà, la diapo avec le schéma du capillaire glomérulaire me pose pb. On voit que la flèche qui va du sang à l'urine est bcp plus grosse pour le NA+ que le Cl-, en clair,au niveau de la paroi coté urinaire y aura bcp de Na et coté sang bcp de Cl-...mais du coup ça contredit la fiche et toutes les réponses que j'ai vu sur le tut.
Du coup I need your lanterne beaucoup beaucoup </3
Laauraa.stvs
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: Effet donnan et capillaires glomérulaires

Messagepar Myrtille » 06 Fév 2021, 00:36

HELLO ! :angel:

Alors oui je sais que cet exemple est un peu embrouillant, en faite il faut bien comprendre que le Na+ passe plus à travers la membrane que le Cl- pas par rapport à un PC ou un PE MAIS par rapport à une différence de perméabilité membranaire (la membrane est moins perméable au chlore qu'au sodium, c'est une propriété intrinsèque).

:arrow: Et cela constitue donc le système anti-encrassage qui permet d’éviter l'accumulation de protéine au niveau du filtre rénal. C’est ce système de perméabilité différentielle de la membrane rénale pour les ions Na et Cl qui permet cela. Le Na sort plus vite que le Cl, ce qui entraîne un déséquilibre de charge avec plus de charges négatives à la surface de l’intérieur des capillaires (sang). L’électronégativité qui réside à la surface de la membrane capillaire va donc repousser les protéines qui sont elles-mêmes électronégatives.

:idea: Ce système même s'il est basé sur les PC et PE est à prendre "à part" de l'effet Donnan, car dans l'effet Donnan la membrane capillaire est autant perméable au sodium qu'au chlore. :glasses-nerdy:

Voilou j'espère que ma réponse t'as aidé sinon n'hésite surtout pas ! :cute:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Messagepar Laauraa.stvs » 22 Fév 2021, 11:02

Coucou, vraiment désolée pour le temps d'attente...
Alors je comprends déjà beaucoup mieux merciii

J'ai encore quelques petites questions:
1) En relisant mon message, j'avais écrit qu'il y avait plus de Cl- du coté du LI et plus de NA+ du coté plasmatique... mais il me semble que c'est totalement l'inverse non?

2) Ensuite, si tous les capillaires sont perméables au protéine (sauf au niveau hépatique) comment se fait-il qu'il y ait besoin d'un système de protection pour pas que les glomérules ne soient encrassés puisque de toute manière les protéines ne peuvent pas traverser la paroi des capillaires... ?

Merciiii :coeur:
Laauraa.stvs
Carabin vétéran

Messagepar Myrtille » 22 Fév 2021, 12:19

RECOUCOU ! :)

1) Il y a plus de Cl- dans le LI et plus de Na+ dans le plasma. Pour le retenir, retient que les protéines sont chargées négatives et sont majoritairement dans le plasma. Donc le Na+ est attiré par ces charges alors que le Cl- en est repoussée

2) Dans les glomérules il y a bcp de filtration, c'est un organe très actif. Il y a un déséquilibre de charge à la surface de la membrane : le sang chargé - et l'urine chargé +.

Donc les protéines chargées - vont être attirées par l'urine à cause des charges et repoussées du sang MAIS comme la membrane est imperméables aux protéines, celles ci vont s'accumuler au niveau de la membrane et encrasser le système au niveau de la membrane et s'il n'y a pas de système anti encrassage les protéines vont "boucher" les pores au niveau de la membrane et empêcher la fabrication d'urine par conséquent.

Dans les autres capillaires il n'y pas dans le LI une quantité importantes de charges + et il y a moins d'échanges au niveau de la membrane c'est pour cela que ce système n'est pas nécessaire ailleurs. :glasses-nerdy:

Voilou j'espère que c'est bon sinon n'hésite pas ! :dance:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Messagepar Laauraa.stvs » 22 Fév 2021, 19:07

Oooo je comprends mieux pourquoi le Cl- est dans le LI!! Justement je m'étais dit que comme les protéines (négatives) étaient dans le sang, ça allait forcément de paire avec les Cl- mais oui c'est plus logique maintenant :clown:

Ça c'est une turbo réponse MAGNIFIQUE, j'ai tout compris tu gères :coeur:
Laauraa.stvs
Carabin vétéran

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection