HELLO ! Alors c'est vrai que cette notion n'est pas évidente et souvent source de bcp de confusions. Mais je vais essayer de t'expliquer au mieux
Alors ce qui est SUPER IMPORTANT à comprendre c'est que l'on va déterminer l'osmolalité intra/extracellulaire UNE FOIS LE SYSTEME A L'EQUILIBRE. Donc en gros une fois que tout les transferts d'eau (entre le milieu intra et extra cellulaire) se seront fait après la perfusion. Donc on va prendre l'exemple que tu as donner celui de la perfusion d'une solution hypertonique et on fera le même raisonnement pour la perfusion d'une solution hypotonique : Perfusion d'une solution hypertonique : Donc le milieu autour des cellules est bcp trop concentré en osmoles efficaces. Donc il va y avoir un transfert d'eau vers l'extérieur. Ainsi l'intérieur des cellules comprendra moins "d'eau" donc les osmoles présentes et surtout les osmoles efficace seront "moins dilués".
DONC on a une augmentation de la tonicité INTRAcellulaire. Pour le milieu EXTRAcellulaire, malgré le fait que du liquide cellulaire soit venu le "diluer", cela a permis d'égaliser la tonicité entre le milieu intra et extra cellulaire, MAIS comme on a apporté un liquide trop concentré en osmoles efficaces il y a quand même une augmentation de cette osmolalité.
AINSI on a aussi une augmentation de la tonicité (osmolalité efficace) EXTRAcellulaire. Perfusion d'une solution hypotonique : Donc le milieu autour des cellules est pas assez (trop peu) concentré en osmoles efficaces. Donc il va y avoir un transfert d'eau vers l'intérieur des cellules. Ainsi l'intérieur des cellules comprendra plus "d'eau" donc les osmoles présentes et surtout les osmoles efficace seront "plus dilués".
DONC on a une diminution de la tonicité INTRAcellulaire. Pour le milieu EXTRAcellulaire, malgré le fait qu'il y ait eu un transfert de liquide vers l'intérieur des cellules, cela a permis d'égaliser la tonicité entre le milieu intra et extra cellulaire, MAIS comme on a apporté un liquide trop peu concentré en osmoles efficaces il y a quand même une diminution de cette osmolalité.
AINSI on a aussi une diminution de la tonicité (osmolalité efficace) EXTRAcellulaire. Pour toutes ces notions de transferts entre intra et extracellulaire en présence de différents types de solution, je te conseils de te référer
AU DIAGRAMME DE PITTS ++++++++ qui résume TOUT ce qu'il faut savoir au niveau transfert pour le concours. (Cf dernière page de la fiche TTR PC + diapo du prof + ronéo)
Voilou j'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite pas, je sais que cette notion est loin d'être évidente !
Des bisous de la Biophysiooo