HELLO ! Alors je vais essayer d'être le plus explicite de possible et de répondre points par points : Petit points vocabulaire :
Nutritif : désigne le fait que les
nutriments contenu dans le sang vont aller dans les tissus (donc vont diffuser à travers les capillaires) pour répondre au besoins énergétiques des différents tissus/organes.
Dépuratif : désigne le fait que les
déchets des tissus vont diffuser pour aller rejoindre le sang (veineux) qui sera épuré de ces déchets (au niveau des poumons pour le CO2 et des reins pour l'urée notamment).
Je te mets juste ici les deux images du cours qui correspondent à mes explications pour que ça soit plus clair :
L'ultrafiltration désigne le fait que des osmoles (déchets ou nutriments passent à travers la membrane d'un capillaire). Ce terme s'applique
pour tous les types de capillaires (pulmonaire/standard/rénal). On parle d'ultrafiltration car la membrane des capillaires est
sélective et n'est pas perméable notamment aux protéines ce qui est responsable de la
pression oncotique.
On peut avoir de l'ultrafiltration avec un flux dirigé du côté plasmatique et de l'ultrafiltration dirigé du côté interstitiel (ce terme s'applique donc aux deux sens).
Pour le
point d'équilibre on le trouve dans les capillaires glomérulaires rénales et les capillaires standards. Il s'agit d'un endroit du capillaire
où les pressions hydrostatique et oncotique sont équivalentes et où il n'y donc
aucun fluxd'un côté ou de l'autre de la membrane capillaire. L'absorption est un terme qui désigne le passage du flux d'osmoles UNIQUEMENT vers le côté plasmatique (PAS interstitiel).
Donc :
Capillaire standard : flux nutritif (vers les tissus, puisqu'on nourrit les tissus) ou flux dépuratif (vers le plasma, puisqu'on veut ensuite évacuer les déchets), point d'équilibre E au milieu
Capillaires pulmonaires/glomérulaires : uniquement ultrafiltration (filtration à travers une membrane sélective) + point d'équilibre pour les capillaires glomérulaire uniquement ! Attention on parle pas de nutritifs et dépuratifs pour ces capillaires là ! Ensuite le lien entre artériole =nutritif-ultrafiltration et veinule = dépuratif-absorption s'applique uniquement pour les capillaires standards : artériole =nutritif-ultrafiltration CAR il y a un flux de liquide/osmoles qui va du côté interstitiel pour nourrir les tissus (=nutritif) et ultrafiltration car ces flux se font à travers la membrane capillaire qui est sélective
veinule = dépuratif-absorption CAR il y a un flux de liquide/osmoles qui va du côté plasmatique pour épurer les tissus de leurs déchets, on a ici aussi de l'ultrafiltration car le flux se fait à travers la membrane capillaire qui est sélective. De plus on d'absorption car tout flux qui va vers l'intérieur du capillaire est dit absorptif.
Les flux dépuratifs et nutritifs sont donc réservés aux capillaires standards car c'est uniquement dans ces capillaires là où il y aura un approvisionnement des tissus en nutriments (=nutritif) et aussi le dépuratifs et réservé à ces capillaires car il signifie que les déchets vont dans le sang veineux pour se faire épuré par la suite (dans les capillaires du rein les déchets vont directement dans l'urine et le flux et en sens unique donc on peut pas à proprement parler de flux dépuratif).
Voilou j'ai essayé de t'expliquer du mieux que je pouvais si c'est toujours un peu flou n'hésite SURTOUT PAS !
Des bisous de la Biophysiooo