Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Ultrafiltration

Supporteur(s): Juliedgn

[Résolu] Ultrafiltration

Messagepar Eren » 11 Mar 2021, 11:06

Salut :dance:

Par rapport à ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p687749

Que ce soit pour des capillaires standard ou pulmonaires le sens de l'UF sera précisé ? donc si c'est pas le cas si le prof prends sa diapo tel quelle et qu'il dit "il y a de l'UF dans les capillaires standard" se serait à compter faux ?

Merci <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Ultrafiltration

Messagepar Myrtille » 11 Mar 2021, 22:44

HELLO ! :angel:

:arrow: Alors en faite ce qu'il faut comprendre c'est que dans l'organisme humain (à notre niveau) on voit principalement que de l'ultrafiltration (UF). L'UF c'est le fait qu'il y a une diffusion qui s'exerce à travers la membrane (ici des capillaires entre autre) et que cette membrane est SELECTIVE (puisque par exemple pour le cas de la membrane des capillaires, elle ne laisse pas passer les protéines).

:arrow: "Que ce soit pour des capillaires standard ou pulmonaires le sens de l'UF sera précisé ?"
Alors en principe oui, puisque pour les capillaires pulmonaire l'UF ne se fait que dans UN SEUL SENS (en condition physiologique) et pour les capillaires standard le sens varie en fonction du pôle (artériel ou veineux). Après à chaque fois que je faisais relire mes qcm au prof, il corrigeait mes items afin qu'ils soient le plus précise possible avec tout ça donc pour le concours ça sera le cas ! :wink2:

:arrow: "Donc si c'est pas le cas si le prof prends sa diapo tel quelle et qu'il dit "il y a de l'UF dans les capillaires standard" se serait à compter faux ?"
Comme j'ai dit au dessus, le prof est rigoureux à ce niveau et il n'y aura normalement pas d'ambigüité. Mais en tout cas s'il met un item comme ça pour c'est VRAI puisque l'UF est bien la règle suivie pour la diffusion à travers les capillaires.

Dans le post que tu as mis en lien, l'item que j'aurai compter FAUX est différent que celui que tu m'a proposé. L'item en question dit qu'il n'y a PAS d'UF à travers les capillaires pulmonaires (donc c'est faux : il y en a bien dans le sens alvéole => capillaires). MAIS par contre si le sens de l'UF avait été précisé du style "il n'y a pas d'UF dans les capillaires pulmonaires dans le sens capillaires => alvéoles", là c'est bien VRAI.
C'est pour cela que j'ai dit que l'item manque de précision au niveau du sens de l'UF. :glasses-nerdy:

Voilou j'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas ! :cute:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: Ultrafiltration

Messagepar Eren » 08 Avr 2021, 14:07

Oh désolé j'étais persuadé d'avoir répondu à ce post :sweat:

Tes explications sont super clair !! Merci beaucoup <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection