RECOUCOU ! Alors
il faut retenir UNIQUEMENT la version du diapo (support officiel, c'est ça que le prof a sous les yeux quand il rédige les qcm pour le concours) et il ne faut pas aller chercher plus loin il ne va pas vous demander des choses qui ne sont pas dans le cours (donc ça ne sert a rien d'extrapoler)Je vous fait un récap de ce qu'il faut retenir pour le concours :
Le coefficient de perméabilité hydraulique K : augmente en cas de syndrome néphrotique (et c'est tout !) , pour la petite explication (mais pas a savoir pour le cc) c'est parce que les capillaires rénales deviennent plus perméable lors de cette patho et laisse passer bcp plus de choses dans l'urine (GR, prot...)
Le gradient de pression hydrostatique : augmente en cas d'insuffisance cardiaque (pour info c'est parce que le sang stagne et s'accumule dans les veines donc augmente la pression)
Le coefficient de réflexion protéique : diminue lors d'infection sévère ou de syndrome inflammatoire (ET C'EST TOUT, ce sont ces pathos qu'il faut retenir !)
Le gradient de pression oncotique : diminue en cas de perte d'albumine, notamment en cas de cirrhose (car le foie ne produit plus assez de prot) et aussi en cas de syndrome néphrotique (car la membrane capillaires des reins est plus perméable et laisse l'albumine passer en grande quantité dans l'urine) . ICI C'EST PAREIL, ON RETIENT QUE CETTE VERSION
Les diapos du prof datent depuis 2014, si le prof avait estimer qu'il y avait une errata il les aurait modifié. Il peut y avoir des cas bien sûr plus complexe que ceux cités dans le diapo (avec des pathos en plus, ou bien des pathos qui joue sur plusieurs paramètres ect...) Mais si le prof a fait et a laissé son diapo ainsi c'est qu'il estime que pour la première année ainsi que pour le concours la version de son diapo est suffisante.
DONC RETENEZ LA VERSION DU DIAPO ++++++Pour répondre à Eren: Désolé j'avais lu rapidement le post précédent, dans le syndrome néphrotique c'est bien K qui augmente et le gradient de pression oncotique qui diminue (pas sigma) Les facteurs qui varient avec la perte d'albumine c'est uniquement de le gradient de pression oncotique (d'après le diapo du prof et avec ce que j'ai expliqué au dessus) ne vas pas plus loin
J'espère que c'est plus clair pour tout le monde, sinon n'hésitez pas !
Des bisous de la Biophysiooo