Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Osmole efficace : glucose

[Résolu] Osmole efficace : glucose

Messagepar JaneEyre » 09 Jan 2021, 16:04

Hey l'UE3b !

J'ai une petite question concernant ce cas particulier où en absence d'insuline le glucose est une osmole efficace.
Je comprends plutôt bien cette notion mais une question trotte toujours dans ma tête.
Étant donné qu'une osmole efficace doit être SANS conséquence sur l'organisme quand il y a une variation de concentration, s'il on diminue ou augmente le glucose dans le corps même sans insuline d'autres hormones sont régulées et agissent avec du glucose (hey l'ue1) du coup comment peut on dire que le glucose est efficace même dans ce cas particulier du diabète ...

Voilà merci beaucoup je sais que ce n'est pas méga important et que ça ne tombera fort probablement pas mais ça m'a toujours dérangé donc je profite du début d'année :) :coeur:
JaneEyre
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Osmole efficace : glucose

Messagepar Myrtille » 09 Jan 2021, 19:38

HELLO ! :angel:

Alors c 'est une très bonne question que tu pose là à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse sûr (j'ai un peu oublier les notions de bioch aha) :P

Mais de ce que je me rappelle il me semble que l'insuline joue un rôle sur les transporteurs GLUT 4 notamment dans certains types de cellules et c'est pour cela qu'elle induit l'entrée de glucose dans la cellule (puisque elle est hypoglycémiante). Or par exemple le glucagon (si je ne dit pas de bêtise ne va pas agir sur les transporteur des cellules et jouer sur la perméabilité cellulaire vis à vis du glucose.

En soit il est quand même possible que d'autre hormones possède un rôle sur la régulation du glucose mais en physio le prof à vraiment pas voulu rentrer dans les détails et à simplifier les choses ! :wink2:

Voilà j'espère que ma réponse t'aura un peu éclairé :dance:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: Osmole efficace : glucose

Messagepar JaneEyre » 09 Jan 2021, 21:00

D'accord je vois, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et en plus aussi rapidement ! Vraiment trop cool :D Dommage qu'il ne reste plus qu'un cours d'ue3b à la tut rentrée snif, j'aimais bien avec vous :coeur: :in-love:
JaneEyre
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection