Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Schéma sur la diffusion (urine)

Abonné(s): alexflame

[Résolu] Schéma sur la diffusion (urine)

Messagepar alexflame » 06 Jan 2021, 19:52

Salut !!

Désolé pour le post à rallonge en plus je crois je suis parti trop loin... mais je veux vérifié si j'ai bien tout compris et te montré ou est mon problème, du coup si j'ai pas compris un trucs si tu peux me le re expliqué stp ❤️

je n'arrive pas a comprendre ce schéma :
Capture d’écran 2021-01-06 à 18.19.59.png

Pour moi il y a plusieurs choses qui ne vont pas ;
I- Pour commencer on ne sait pas quelles sont les propriétés du parchemin...
(j'en déduis qu'il fait de la simple filtration, laissant passé les molécules en suspension ou autre protéine, les osmoles et l'eau bref il est perméable quoi)

II- Ensuite je ne comprend pas pourquoi le niveau de liquide varie après diffusion (entre l'urine et l'eau)...

a) En effet dans le cas d'une mb perméable on devrait avoir : (petit schéma réalisé par mes soins 😊)
Capture d’écran 2021-01-06 à 18.23.32.png

On a au début un gradient de concentration "[]" (- vers +) induisant un flux (+ vers -) des osmole qui sont en solution .
(il se passerai la même chose pour des molécules en suspension si j'ai bien compris)

Donc à la fin, on à un équilibre avec des [] et des niveaux égaux.

b) Dans le cas d'OSMOLES avec une membrane ULTRAFILTRANTE, ne laissant passé que les osmoles (mais surtout pas d'une mb FILTRANTE tj si j'ai bien compris @@ ) on aurait le cas suivant : (en mes schémas homemade sont hideux mdrrr)
Capture d’écran 2021-01-06 à 18.23.25.png

On a au début un gradient de [] (- vers +) induisant un flux (mais qui ne peut pas avoir lieux À CAUSE de la mb) et des osmoles en solution (ici que des osmoles possible)
DONC on se retrouve avec un deux milieu différent, un hypertonique, l'autre hypotonique ALORS l'osmole efficace induit une pression OSMOTIQUE on a donc un flux qui termine par UNE DIFFERENCE DE NIVEAU !!!!!

c) Dans le cas de protéine (urée) en suspension avec une mb ULTRAFILTRANTE :
On à au début un gradient de [] (- vers +) induisant un flux (mais qui ne peut pas avoir lieux À CAUSE de la mb). On a donc une pression ONCOTIQUE qui se crée favorisant le passage d'eau dans le milieu hyper[] en protéine. (qui termine aussi par UNE DIFFERENCE DE NIVEAU !!!!!)
(Pour moi dans ce cas on ne peux pas parler d'hypotonie ou d'hypertonie parce qu'on a pas des osmoles c'est ça ???)
(je t'épargne le reste du cour mdrrr)

MAIS

Dans le schéma avec l'urine, vue que l'urée est une molécule en SUSPENSION, vue qu'on a une membrane perméable, je ne comprends pas pourquoi il y a une variation de niveau à la fin @@ @@ @@
Mon problème c'est vraiment cette écart de niveau et le fais qu'il y ai de l'urée dans l'eau pur, pour moi c'est soit l'un soit l'autre, pas les deux (comme je t'ai montré précédemment)... @@ @@
(si tu me réponds qu'osef de l'écart de niveau et que j'ai bien tout compris dans le cours je vais pleurer mdrrr)

III- Pourquoi parle-t-il encore d'"eau pur" après la diffusion sur son schéma, alors qu'il y de l'urée dedans maintenant ??? ✨Mystére✨
alexflame
Carabin confirmé

Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexis

Re: Schéma sur la diffusion (urine)

Messagepar Myrtille » 06 Jan 2021, 23:09

COUCOU ! :angel:

Alors je vais essayer de t'expliquer le schéma (mais ne te prend pas trop la tête dessus il est la juste pour illustrer comment à l'époque à travers cette expérience on pu mettre en évidence le phénomène de dialyse, il n'est pas vraiment détailler et a peu de chance de faire l'objet de qcm au concours ... :P )

Je vais répondre point par point : :D

:arrow: "Pour moi il y a plusieurs choses qui ne vont pas ;
I- Pour commencer on ne sait pas quelles sont les propriétés du parchemin... (j'en déduis qu'il fait de la simple filtration, laissant passé les molécules en suspension ou autre protéine, les osmoles et l'eau bref il est perméable quoi)"

:arrow: A l'état initial on a : 2 compartiments séparés par une membrane NON sélective : l’un est rempli d’urine, l’autre d’eau pure.
Puis l'état après diffusion on a : les molécules dissoutes dans l’urine qui diffusent vers le compartiment d’eau pure (car la membrane leur est perméable car md NON sélective). L’eau diffuse vers l’urine pour aller la diluer. On a des flux dans les deux sens (vers l'urine pour l'eau et vers l'eau pour les molécules d'urée) afin d'essayé d'équilibré la différence de concentration entre les deux compartiments (principe de la diffusion).

:!: Normalement dans les "vraies" dialyses, la membrane qui fait guise de parchemin est en réalité sélective +++ (ici c'est juste pour illustrer et le parchemin ne permet pas d'être sélectif).

:idea: C'est vrai que la différence de niveau aurait pu être mesurer aurait pu être expliquer par la sélectivité de la membrane comme tes exemples dans le b) et c) mais ici ce n'est pas le cas.

:arrow: Selon moi cette différence de niveau est due au faite qu'ici (au delà du fait que c'est une expérience un peu ancienne ect...) que l'urine est considérée comme un liquide (dans lequel on néglige tous les composants autre que l'urée pour SIMPLIFIER le schéma) donc en gros POUR CETTE expérience (MAIS pas dans la réalité) ici urine = eau + urée.
Ainsi si tu parts de ce principe l'eau pure du compartiment de droite diffuse à gauche pour diluer les molécules d'urée. Et les molécules d'urée du compartiment de gauche diffuse à droite pour équilibrer leur gradient de concentration.
Ainsi dans le compartiment de gauche la partie "liquidienne" (simplifier à de l'eau) de l'urine ne va pas diffuser à droite puisque qu'il y a déjà assez d'eau dans le compartiment de droite. Ce qui explique cette différence de niveau des deux compartiments.

Mais évidement dans la réalité l'urine n'est pas que de l'eau + de l'urée et contient d'autre osmoles dissoutes donc la diffusion serait différente, sans oublier que dans la réalité c'est de l'ultrafiltration à travers une md sélective +++ :glasses-nerdy:

J'espère que ma réponse à pu t'aider n'hésite surtout pas sinon ! :dance:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: Schéma sur la diffusion (urine)

Messagepar alexflame » 07 Jan 2021, 09:06

Super Merci bcp pour ta réponse !! 🤩 :coeur: :coeur:
(et vive l'UE3b)
alexflame
Carabin confirmé

Année d'étude: Pharma