Salut !!
Désolé pour le post à rallonge en plus je crois je suis parti trop loin... mais je veux vérifié si j'ai bien tout compris et te montré ou est mon problème, du coup si j'ai pas compris un trucs si tu peux me le re expliqué stp ❤️
je n'arrive pas a comprendre ce schéma :
Pour moi il y a plusieurs choses qui ne vont pas ;
I- Pour commencer on ne sait pas quelles sont les propriétés du parchemin...
(j'en déduis qu'il fait de la simple filtration, laissant passé les molécules en suspension ou autre protéine, les osmoles et l'eau bref il est perméable quoi)
II- Ensuite je ne comprend pas pourquoi le niveau de liquide varie après diffusion (entre l'urine et l'eau)...
a) En effet dans le cas d'une mb perméable on devrait avoir : (petit schéma réalisé par mes soins 😊)
On a au début un gradient de concentration "[]" (- vers +) induisant un flux (+ vers -) des osmole qui sont en solution .
(il se passerai la même chose pour des molécules en suspension si j'ai bien compris)
Donc à la fin, on à un équilibre avec des [] et des niveaux égaux.
b) Dans le cas d'OSMOLES avec une membrane ULTRAFILTRANTE, ne laissant passé que les osmoles (mais surtout pas d'une mb FILTRANTE tj si j'ai bien compris ) on aurait le cas suivant : (en mes schémas homemade sont hideux mdrrr)
On a au début un gradient de [] (- vers +) induisant un flux (mais qui ne peut pas avoir lieux À CAUSE de la mb) et des osmoles en solution (ici que des osmoles possible)
DONC on se retrouve avec un deux milieu différent, un hypertonique, l'autre hypotonique ALORS l'osmole efficace induit une pression OSMOTIQUE on a donc un flux qui termine par UNE DIFFERENCE DE NIVEAU !!!!!
c) Dans le cas de protéine (urée) en suspension avec une mb ULTRAFILTRANTE :
On à au début un gradient de [] (- vers +) induisant un flux (mais qui ne peut pas avoir lieux À CAUSE de la mb). On a donc une pression ONCOTIQUE qui se crée favorisant le passage d'eau dans le milieu hyper[] en protéine. (qui termine aussi par UNE DIFFERENCE DE NIVEAU !!!!!)
(Pour moi dans ce cas on ne peux pas parler d'hypotonie ou d'hypertonie parce qu'on a pas des osmoles c'est ça ???)
(je t'épargne le reste du cour mdrrr)
MAIS
Dans le schéma avec l'urine, vue que l'urée est une molécule en SUSPENSION, vue qu'on a une membrane perméable, je ne comprends pas pourquoi il y a une variation de niveau à la fin
Mon problème c'est vraiment cette écart de niveau et le fais qu'il y ai de l'urée dans l'eau pur, pour moi c'est soit l'un soit l'autre, pas les deux (comme je t'ai montré précédemment)...
(si tu me réponds qu'osef de l'écart de niveau et que j'ai bien tout compris dans le cours je vais pleurer mdrrr)
III- Pourquoi parle-t-il encore d'"eau pur" après la diffusion sur son schéma, alors qu'il y de l'urée dedans maintenant ??? ✨Mystére✨