Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] 4 paramètres régimes d'écoulement

[Résolu] 4 paramètres régimes d'écoulement

Messagepar JaneEyre » 06 Avr 2021, 13:18

Hey la biophy :D

Tout d'abord : MERCIIII INFINIMENT POUR VOS DMs au TOPPPPP DU TOPPPP vraiment un petit bonheur (celui sur les graphiques : pépite ahah) !!! D'ailleurs j'en profite sais-tu si un DM sur biophy des sol est prévu ? Merciiii !! :coeur:

Ensuite ma question porte sur ces fameux paramètres qui relient les différents régimes d'écoulement.
Dans ma ronéo on peut y lire que si la vitesse / le diamètre / la masse volumique augmente alors le risque de turbulence augmente et à contrario si la viscosité augmente le risque diminue.
Bon jusque là rien d'anormal. Mais juste j'ai du mal à comprendre, si le diamètre augmente selon le Q = s.v la vitesse devrait diminuer donc le risque aussi ?
Peux tu m'aider sur cet enchainement diamètre / vitesse / augmentation du risque de turbulence ?

MERCI INFINIMENT :coeur:
JaneEyre
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: 4 paramètres régimes d'écoulement

Messagepar Comacidose » 06 Avr 2021, 15:21

COUCOU :soldier:

:idea:
Ensuite ma question porte sur ces fameux paramètres qui relient les différents régimes d'écoulement.
Dans ma ronéo on peut y lire que si la vitesse / le diamètre / la masse volumique augmente alors le risque de turbulence augmente et à contrario si la viscosité augmente le risque diminue.

:arrow: Oui c'est ce qu'on voit dans le cours de biophy circu 1! cf. ci-dessous :
frontière.jpg

:idea:
Bon jusque là rien d'anormal. Mais juste j'ai du mal à comprendre, si le diamètre augmente selon le Q = s.v la vitesse devrait diminuer donc le risque aussi ?
Peux tu m'aider sur cet enchainement diamètre / vitesse / augmentation du risque de turbulence ?

:arrow: Cette notion est abordée dans biophy circu 2 :
insertion débit.jpg

:arrow: Comme tu l'as dis, en pratique si d diminue -> v augmente par principe de continuité du débit.

:arrow: Il faut donc réécrire la formule en introduisant le débit! donc cette formule ++ : Re = 4pQ / πnd
:arrow: Et donc là tu tu vois que quand d diminue, le nombre de Reynolds augmente, et ainsi le risque de turbulence augmente aussi!

ATTENTION n°1 : en pratique on utilise donc toujours la 2ème formule pour trouver quelles variations de quels paramètres peuvent causer un souffle ou non++

Le professeur Darcourt avait clarifié cette notion :
nombre de reynolds.png

ATTENTION n°2 : dans certains qcms (notamment cc de l'année dernière), le Pr Darcourt a parlé "d'augmentation ISOLÉE du diamètre" et par rapport à ce qcm il y a eu une errata dans la correction officieuse qui a été confirmée par le Pr Darcourt++ et qui a conduit a des malentendus++
DONC : il faut que tu ailles lire tout le doc explicatif qui est dans la section "réponses des profs" et on a sorti une fiche récap sur ce genre de qcm qui a été faite en collaboration avec le Pr Darcourt pour revoir tous les items susceptibles de tomber++
Il faut absolument lire tout ça +++

Et encore mercii pour tes gentils messages qui régalent comme d'habitude <3 pour biophy des sols ce n'est pas mon cours donc c'est ma cotut qui gère niveau DM, et elle m'a dit qu'elle comptait en sortir un d'ici peu!

J'espère que c'est bon pour toi sinon tu me dis <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar JaneEyre » 06 Avr 2021, 15:56

Super merci beaucoup beaucoup pour tes réponses qui sont juste : INCROYABLESSSSSSSSSSS!!!! (je suis assez fière de cet effet ahah)

Et oui c'est vrai j'avais lu le récap du QCM de l'année dernière et lui aussi et superbement bien expliqué juste visiblement j'avais encore un peu de mal avec les deux formules du nombre de Reynolds mais maintenant c'est clair comme de l'eau roche ahah, vraiment merci pour ta rapidité sans faille :coeur:

BIGGGG LOVEEE LA BIOPHY :coeur: :coeur:
JaneEyre
Carabin No Life

Messagepar Comacidose » 06 Avr 2021, 21:32

<3 <3

j'avoue que je suis impressionnée par cet effet qui rend si bien car ça a du être long à faire :lol: <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar JaneEyre » 06 Avr 2021, 21:48

Rien n'est trop long pour la team d'UE3B du looooveeeee :coeur: :coeur: ;)
JaneEyre
Carabin No Life

Retourner vers Biophysique circulatoire