COUCOU
Alors je vais essayer d'éclaircir toutes ces questions
Je te mets ces 2 autres posts qui t'aideront sûrement aussi:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... le#p673833 https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... le#p630673 Q = S.v c'est valable pr les fluides idéaux et réels ?
On en parle dans la dynamique d’un fluide idéal mais on l’applique aussi dans le raisonnement d’un fluide
réel (quand on parle de
l’effet venturi dans le cas d’un fluide réel), mais en QCM il est souvent marqué qu’on
néglige les forces de frottements notamment quand on calcule la vitesse ou le diamètre avec la formule d1² * v1 = d2² * v2.
s = section globale ?? pcq c le cas p23 de la roneo mais des fois on parle du rayon or le rayon ça collerait plus avec la section individuelle ? du coup ça m'embrouille, jsp quand est ce qu'on utilise la section globale ou le rayon.
Ça dépend de la
situation dont on te parle.
Si on est au niveau d’un vaisseau on parle de la section de ce vaisseau. D’autant plus que pour certains (aorte) section individuelle = section globale.
Oui à la p.23 on parle bien de section globale, celle-ci augmente au fur et à mesure jusqu’aux
capillaires, et pour maintenir le débit constant, la
vitesse va diminuer. Donc le S correspond à la
section globale. après, dans l'effet venturi d'un fluide réel de la ronéo p11, on dit que:
- la section diminue donc la vitesse augmente (Q =s.v) mais pareil la c'est section individuelle (donc pir^2) ?
Oui mais ici t’es au niveau
d’un conduit,
ton conduit principal rétrécit, fin tu parles de la section du conduit et il ne se divise pas au fur et à mesure, tu as toujours ton gros conduit principal donc section individuelle ou globale ici ça revient au même. Et oui tu peux appliquer cette formule dans le cas de la section du conduit cylindrique, mais là elle nous sert à rien.
- on dit aussi que la pression latérale diminue et que la pression cinétique augmente mais ça c'est valable pr les fluide idéaux et réels ??
Oui c’est ce que tu vois sur le
schéma, et la
pression latérale au niveau du tube 3 est
plus élevée qu’au niveau du tube 2 mais
moins élevée qu’au niveau du tube 1 à cause de
la perte de charge pour un fluide réel.
parce que quand on compare les capillaires et l'aorte:
-> pour les capillaires:
- la section globale augmente donc la vitesse diminue mais la pression latérale augmente et la pression cinetique diminue c'est ça ??
Le prof ne parle pas trop des pressions dans cette partie mais du coup théoriquement
oui.
- mais si on parle de rayon, il diminue donc la vitesse augmente (or dans les capillaires la vitesse est lente) le pression latérale diminue donc la pression cinetique augmente ??
Non car on parle de
section globale. Donc la section globale augmente, la vitesse diminue donc au niveau des capillaires pour favoriser les échanges.
-> et pr l'aorte:
- si on parle de section globale, elle diminue donc la vitesse augmente donc la pression latérale diminue et la pression cinétique augmente
- si on parle de section par rapport au rayon, elle augmente donc la vitesse diminue (chelou ??) la pression latérale augmente et la pression cinétique diminue?
Pour l’aorte :
section globale = section individuelle +++Je ne comprends pas pourquoi quand tu parles de section individuelle tu dis que celle-ci augmente…
L’aorte va un peu
diminuer de taille comme on le voit sur le schéma mais c’est surtout qu’elle va
se diviser en artères (qui elles ont une
section individuelle plus petite mais section globale plus grande car plus d’artères).
Du coup pour te donner un exemple, quand on parle de ces variations au niveau pathologique oui c’est pour parler de sténoses ou de dilatations. Imaginons qu’il y a
une dilatation de ton aorte en un point X : alors la
section augmente (individuelle = globale) -> la vitesse diminue -> pression cinétique diminue -> pression latérale augmente. (aussi je comprends pas ce que c'est la différence entre la pression latérale et la pression cinétique)
La
pression cinétique c'est la pression liée à la
vitesse (Pcinétique = 1/2 * p * v²), et la
pression latérale ça va être la pression qui s'applique sur la paroi de tes vaisseaux.
donc j'ai l'impression que quand on compare aorte et capillaire on parle de section globale pcq si on parle de section individuelle tout devient faux
Il faut que tu comprennes le QCM dont on te parle.
On parle de section globale oui dans la formule
Q = S x v.C’est pas une question que tout devient faux. C’est juste que si tu te mets au niveau d’un seul capillaire -> sa section individuelle est plus petite que la section individuelle de l’aorte, mais à son niveau, s’il est « normal », il n’y a pas de sténoses ou de dilatations qui vont faire qu’on a une variation de vitesse etc.
mais si on transpose Q = s.v aux sténoses (obstruction) et aux anevrysmes (dilatation) on parle de section individuelle donc par rapport au rayon et pas de section globale ??
Juste attention sténose n’est pas égale à obstruction -> une
sténose est un
rétrécissement alors que dans une obstruction ton vaisseau est bouché (oui à partir d’une sténose, si les mécanismes pathologiques s’enchaînent on peut aboutir à une obstruction mais ne pas faire de raccourcis trop vite).
Du coup oui, au niveau local, si ton vaisseau est sténosé tu peux appliquer la formule.
Par exemple si on te parle de dilatation locale d’un vaisseau tu dois savoir ce que ça va entraîner par la suite.
Désolée c’était un peu long donc j'espère que ça répond à tes questions sinon reprécise moi si j'ai oublié quelque chose!
C'est plus clair pour toi ?