COUCOU
Chez le fluide newtonien, la viscosité varie avec la T°
Chez le fluide non-newtonien, la viscosité varie avec la T° et dv/dx.
-> Du coup, techniquement, c'est pas la même viscosité pour les 2. Du coup (en théorie), la viscosité seule permet de dire si on a un fluide newtonien ou pas
Alors oui les viscosités pour chaque fluide
ne dépendent pas des mêmes variables, d'autant plus que pour les fluides non-newtoniens on parle de
viscosité apparente.Etant donné que la viscosité entre en jeu pour les liquides newtoniens et non-newtoniens : est-ce que la viscosité permet de distinguer un fluide newtonien d'un fluide non-newtonien ?
Théoriquement et d'après certaines bases physiques, peut être qu'on peut le dire car on parle de viscosité pour l'un et de viscosité apparente pour l'autre, mais d'après le cours ce n'est pas du tout l'important. Et sachant que pour les 2 types la viscosité intervient, dire que la viscosité tout court permet de les distinguer, j'aurais tendance à compter ça faux.
Ce qui est important c'est que
les fluides newtoniens et non-newtoniens sont des fluides réels pour lesquels la
viscosité joue une rôle important
CONTRAIREMENT aux
fluides idéaux pour lesquels
la viscosité n'intervient pas. Donc la viscosité permet de
distinguer des fluides idéaux des fluides réels, mais dire cela pour différencier newtonien de non-newtonien, il faudrait sûrement être plus précis et avoir plus de connaissances sur le sujet pour écrire un item dessus.
Désolée je n'ai pas de réponse à 100% sûr pour ta question, mais je doute foooort que le Pr Darcourt aille vous piéger sur des subtilités de ce genre...
C'est bon pour toi?