BONSOIR Alors non pas tout à fait du coup je vais essayer de reprendre ça:
Fluide idéal / réel
On distingue 2 types de fluides:
Les fluides
parfaits = idéaux : il n'y a
pas de frottements ->
la viscosité n'entre pas en jeu Les fluides
réels : il y des
frottements -> la
viscosité joue un rôle important
Mécanique statique / dynamique
Ensuite, on distingue 2 types de situations: le fluide peut être immobile ou en écoulement:
Mécanique statique : le fluide est
immobile, caractérisé par une
pression ET
les fluides idéaux et réels ont le même comportement Mécanique dynamique : le fluide est en
mouvement, caractérisé par un
débit ET
les fluides idéaux et réels ont des comportements différentsFluides réels
Par rapport aux fluides réels, on en distingue 2 types:
Les fluides
newtoniens : la viscosité est une constante caractéristique du liquide, et celle-ci
varie en sens inverse de la température (quand la température augmente, la viscosité diminue)
Les fluides
non-newtoniens : la viscosité dépend de la
température ET du
taux de cisaillement (= gradient de vitesse)Donc pour revenir plus précisément à tes questions:
1)
les fluides idéaux font partis uniquement des fluides statiques (sans viscosité)
Non, et statique ne veut pas dire sans viscosité; les fluides idéaux peuvent être immobiles mais peuvent aussi être en mouvement. Penses au fait qu'on utilise l'équation de Bernoulli pour la dynamique d'un fluide idéal.
2)
les fluides (non) newtoniens sont uniquement dynamiques
Un fluide newtonien/non newtonien est un fluide réel -> celui-ci peut être considéré ou immobile ou en mouvement; mais la différence entre statique et dynamique, c'est qu'en condition statique les fluides idéaux et réels auront le même comportement (on utilise les lois de Pascal pour étudier la statique d'un fluide)
3)
les fluides réels sont uniquement dynamiques
Non, c'est ce que j'ai dis juste avant
Désolée pour cette réponse assez longue, j'ai essayé d'être la plus complète et compréhensible possible!
C'est plus clair pour toi?