Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Fluide idéal / réel

[Résolu] Fluide idéal / réel

Messagepar JaneEyre » 13 Jan 2021, 19:33

Yooo la biophy :go-away:

Petite question histoire d'être sûre de ces notions. Sommes nous d'accord sur ces points :
- les fluides idéaux font partis uniquement des fluides statiques (sans viscosité)
- les fluides (non) newtoniens sont uniquement dynamiques
- les fluides réels sont uniquement dynamiques

Voilà merci beaucoup de votre aide :)
JaneEyre
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Fluide idéal / réel

Messagepar Comacidose » 13 Jan 2021, 20:53

BONSOIR :soldier:

Alors non pas tout à fait du coup je vais essayer de reprendre ça:

Fluide idéal / réel

On distingue 2 types de fluides:
:arrow: Les fluides parfaits = idéaux : il n'y a pas de frottements -> la viscosité n'entre pas en jeu
:arrow: Les fluides réels : il y des frottements -> la viscosité joue un rôle important

Mécanique statique / dynamique

Ensuite, on distingue 2 types de situations: le fluide peut être immobile ou en écoulement:
:arrow: Mécanique statique : le fluide est immobile, caractérisé par une pression ET les fluides idéaux et réels ont le même comportement
:arrow: Mécanique dynamique : le fluide est en mouvement, caractérisé par un débit ET les fluides idéaux et réels ont des comportements différents

Fluides réels

Par rapport aux fluides réels, on en distingue 2 types:
:arrow: Les fluides newtoniens : la viscosité est une constante caractéristique du liquide, et celle-ci varie en sens inverse de la température (quand la température augmente, la viscosité diminue)
:arrow: Les fluides non-newtoniens : la viscosité dépend de la température ET du taux de cisaillement (= gradient de vitesse)

Donc pour revenir plus précisément à tes questions:

1)
les fluides idéaux font partis uniquement des fluides statiques (sans viscosité)

:arrow: Non, et statique ne veut pas dire sans viscosité; les fluides idéaux peuvent être immobiles mais peuvent aussi être en mouvement. Penses au fait qu'on utilise l'équation de Bernoulli pour la dynamique d'un fluide idéal.

2)
les fluides (non) newtoniens sont uniquement dynamiques

:arrow: Un fluide newtonien/non newtonien est un fluide réel -> celui-ci peut être considéré ou immobile ou en mouvement; mais la différence entre statique et dynamique, c'est qu'en condition statique les fluides idéaux et réels auront le même comportement (on utilise les lois de Pascal pour étudier la statique d'un fluide)

3)
les fluides réels sont uniquement dynamiques

:arrow: Non, c'est ce que j'ai dis juste avant :wink2:

Désolée pour cette réponse assez longue, j'ai essayé d'être la plus complète et compréhensible possible!

C'est plus clair pour toi? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar JaneEyre » 13 Jan 2021, 21:59

VRAIMENT MERCI BEAUCOUP !! La notion qui me manquait c'est celle concernant le même comportement ou non des fluides réels et idéaux en fonction de la mécanique !!!!! Vraiment merci beaucoup !!!!!!!!!!! (jamais trop de points d'exclamation, vraiment merci du fond du coeur) !

Mais juste une toute petite dernière question, tu m'as souligné qu'effectivement statique ne voulait pas dire sans viscosité. Mais j'avais cru me souvenir que la viscosité n'intervenait pas en mécanique statique donc enfaite la viscosité n'intervient pas puisqu'ils sont immobiles ?

Voilà encore MILLLLLEEEEEEEEE MERCIS pour tes précisions et ta superbe réponse :embarrassed: :in-love: :in-love: :in-love:
JaneEyre
Carabin No Life

Messagepar Comacidose » 13 Jan 2021, 22:51

Mais juste une toute petite dernière question, tu m'as souligné qu'effectivement statique ne voulait pas dire sans viscosité. Mais j'avais cru me souvenir que la viscosité n'intervenait pas en mécanique statique donc enfaite la viscosité n'intervient pas puisqu'ils sont immobiles ?

Oui voilà! désolée je me suis un peu mal exprimée!

En fait en mécanique statique tes fluides vont être immobiles, donc que le fluide soit idéal ou réel ça ne change rien!
La viscosité correspond aux frottements entre les molécules du fluide, qui va consommer de l'énergie et la libérer sous forme de chaleur :)
Si ton fluide est immobile, viscosité ou pas ça revient au même.

Et pareil pour t'aider, souvient toi que les lois de Pascal s'appliquent pour un liquide immobile incompressible, et que du coup contrairement à la partie du cours sur la dynamique des fluides (où on sépare d'abord les fluides idéaux, puis les fluides réels), ici il n'y pas de distinction! :wink2:

Mercii beaucoup pour ton gentil message ça fait trop trop plaisir! <3

N'hésites pas si tu as d'autres questions! <3
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar JaneEyre » 13 Jan 2021, 22:53

Super j'ai vraiment tout compris (et là j'ai quasiment hâte de voir les QCMs du concours sur cette partie pour tous les rafler ahah) !
Encore MERCIIII pour ta réponse et vos super cours à la tut rentrée, j'ai adoré :in-love: :coeur: :coeur:
JaneEyre
Carabin No Life

Messagepar Comacidose » 13 Jan 2021, 22:55

Je compte sur toi pour les perfect :in-love:

Oh trop bien, on est très heureux que ça vous ait servi et on espère assurer et vous aider au mieux tout au long de ce semestre <3
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar JaneEyre » 13 Jan 2021, 23:47

Ahah c'est promis :angel: :in-love:
En tout cas le semestre vient tous juste de commencer et vous assurez déjà donc hâte de voir la suite :coeur: :coeur:
JaneEyre
Carabin No Life

Retourner vers Biophysique circulatoire