Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Bruit intermittent

Supporteur(s): Eline Payet, fredwak, Xytilis
Abonné(s): Artemis, ines06, Juliedgn

[Résolu] Bruit intermittent

Messagepar Artemis » 13 Jan 2021, 13:35

First :party:

Salut !

Quand la pression du brassard se trouve entre la PA max et la PA min, on entend un bruit qui est dû au passage du sang lors de la systole ou de la diastole en écoulement turbulent ?

Si j'ai bien compris, entre la PA max et la PA min, quand la pression du brassard est suffisemment élevée, on entend le bruit de la turbulence systolique. Ensuite, quand la pression du brassard baisse (mais elle reste entre la PA max et la PA min) on commence à entendre le bruit de la turbulence diastolique. <-- Je ne suis pas sûre pour cette dernière phrase...

Est-ce-que ces 2 bruits correspondent aux bruits de Korotkov ?
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna

Re: Bruit intermittent

Messagepar Comacidose » 13 Jan 2021, 15:33

SALUT :glasses-nerdy:

1ère question :

Quand la pression du brassard se trouve entre la PA max et la PA min, on entend un bruit qui est dû au passage du sang lors de la systole ou de la diastole en écoulement turbulent ?

:arrow: Les deux! néanmoins, la turbulence en systole et en diastole interviennent à des moments différents (d'abord systolique, puis on continue de diminuer la pression du brassard, et la turbulence sera diastolique) :wink2:

2ème question :

Si j'ai bien compris, entre la PA max et la PA min, quand la pression du brassard est suffisemment élevée, on entend le bruit de la turbulence systolique. Ensuite, quand la pression du brassard baisse (mais elle reste entre la PA max et la PA min) on commence à entendre le bruit de la turbulence diastolique. <-- Je ne suis pas sûre pour cette dernière phrase...

:arrow: Oui! :wink2:

Petit Récap :

:idea: Quand Pb > PAsyst -> on n'entend aucun bruit car le sang ne circule pas.

:idea: Quand Pb<PAsystole -> on entend un bruit sec intermittent : On va diminuer la pression du brassard jusqu'à ce qu'elle devienne inférieure à la PA systolique (La PAsyst correspond à la PAmax) :arrow: On entend un bruit du à l'écoulement turbulent en systole.

:idea: Puis, on continue de diminuer la pression du brassard (PAdiast < Pb < PAsyst) -> on entend un bruit qui persiste et qui s'allonge :arrow: En systole la circulation est redevenue laminaire, mais elle est désormais turbulente en diastole.

:idea: Enfin, on diminue la pression du brassard jusqu'à ne plus rien entendre, jusqu'à ce que Pb < PA Diast (PAdiast est environ égale à la PAmin) :arrow: le sang circule à nouveau de manière laminaire en diastole et en systole, l’artère n’est plus compressée.

Voici un petit schéma très bien fait qui pourra t'aider à bien voir:
Interprétation des bruits de Korotkov.pdf
(250.25 Kio) Téléchargé 75 fois

3ème question :

Est-ce-que ces 2 bruits correspondent aux bruits de Korotkov ?

:arrow: Oui! les bruits de Korotkov sont les sons auscultatoires entendus lors de la mesure de la pression artérielle, ils correspondent aux limites entre écoulement laminaire et turbulent :
L’APPARITION du bruit sec correspond à la PA SYSTOLIQUE
LA DISPARITION de tout bruit correspond à la PA DIASTOLIQUE

J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésites pas <3
$
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar Artemis » 13 Jan 2021, 15:47

Olala mais quelle réponse !

C'est tout bon pour moi :party:

Merci beaucoup, c'est parfait ! :in-love:
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna

Messagepar BenjaminB » 05 Mai 2021, 14:24

Cc comme tu ma di de pas faire de nouveau post sur sa ba jecris sur le premier post due3b !!

alors jai compris que sa pouvais etre les 2, dans un annales (qcm 3 // 2017-18) il dise que qd ses entre PA max et PA min ses seulement la systole et c compté vrai.

donc apres avoir lu tes 37posts jen conclu que c une errata ? ou jai pas compris l'item ? (Item B et C)

mrc comacidose et dsl pour les posts
BenjaminB
Carabin débutant

Année d'étude: PACES³
Prénom: Benjamin

Messagepar Comacidose » 07 Mai 2021, 19:16

SALUT :soldier:

Alors par contre je n’ai jamais dit de ne pas faire de post s’il y a une notion que vous ne comprenez pas…
Le post que tu avais fait il y en avait déjà une dizaine avec la même question à laquelle j’ai déjà répondu donc oui je t’ai mis en lien les posts où il y avait déjà la réponse…

Ensuite, non il n’y a pas d’errata et j’ai en effet fait une correction détaillée de tout le qcm sur ce post :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=157543

Donc je te remets ce que j’ai dit :

Pour ton qcm, tu peux voir qu'il a une suite logique tout au long des items. Genre tous les items se suivent et tu captes où le prof veut en venir.

Il faut bien faire le lien avec l'item B ici car tu vois qu'il reprend "CE bruit intermittent", donc :

A) Lorsque le brassard est gonfle à une pression supérieure à celle de la PA maximale, on entend un bruit du a l'obstacle artériel

:arrow: FAUX : on n'entend aucun bruit car le sang ne circule pas.

B) Lorsque la pression dans le brassard devient inferieure à la PA maximale en restant supérieure à la PA minimale, on perçoit un bruit intermittent

:arrow: VRAI : c'est +++ en effet quand la pression du brassard devient inférieure à la pression systolique on entend un bruit sec intermittent! et ce bruit correspond à l'écoulement turbulent en systole! Et tu vois que ta pression du brassard est inférieure à la PAmax mais est tout aussi supérieure à la PAmin.
Regarde ce petit schéma qui illustre tout super bien:

Korotkov.jpg

C) Ce bruit intermittent correspond au passage du sang seulement lors de la systole et en écoulement turbulent.

:arrow: VRAI : cet item suit la suite logique de l'item précédent! Le bruit sec intermittent qu'on entend lorsque la pression du brassard devient inférieure à la PAmax correspond bien à la turbulence systolique PUIS quand on continue de diminuer la pression du brassard on va entendre un bruit qui persiste et qui s'allonge, et ce bruit correspond à la turbulence diastolique, et pour ce bruit il est tout aussi juste de dire qu'il se situe entre la PAmax et la PAmin. Mais ce sont 2 temps différents! d'abord turbulence systolique PUIS turbulence diastolique.

D) Lorsque la pression dans le brassard devient inferieure à la PA minimale, on perçoit un deuxième bruit du a la fermeture des valves d'éjection

:arrow: FAUX : rien à voir, lorsque la pression du brassard devient inférieur à la PAmin on n'entend plus rien car l'écoulement est redevenu laminaire en systole ET en diastole.

C'est bon pour toi ? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar BenjaminB » 07 Mai 2021, 19:29

Comacidose a écrit:
SALUT :soldier:

Alors par contre je n’ai jamais dit de ne pas faire de post s’il y a une notion que vous ne comprenez pas…
Le post que tu avais fait il y en avait déjà une dizaine avec la même question à laquelle j’ai déjà répondu donc oui je t’ai mis en lien les posts où il y avait déjà la réponse…

Ensuite, non il n’y a pas d’errata et j’ai en effet fait une correction détaillée de tout le qcm sur ce post :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=157543

Donc je te remets ce que j’ai dit :

Pour ton qcm, tu peux voir qu'il a une suite logique tout au long des items. Genre tous les items se suivent et tu captes où le prof veut en venir.

Il faut bien faire le lien avec l'item B ici car tu vois qu'il reprend "CE bruit intermittent", donc :

A) Lorsque le brassard est gonfle à une pression supérieure à celle de la PA maximale, on entend un bruit du a l'obstacle artériel

:arrow: FAUX : on n'entend aucun bruit car le sang ne circule pas.

B) Lorsque la pression dans le brassard devient inferieure à la PA maximale en restant supérieure à la PA minimale, on perçoit un bruit intermittent

:arrow: VRAI : c'est +++ en effet quand la pression du brassard devient inférieure à la pression systolique on entend un bruit sec intermittent! et ce bruit correspond à l'écoulement turbulent en systole! Et tu vois que ta pression du brassard est inférieure à la PAmax mais est tout aussi supérieure à la PAmin.
Regarde ce petit schéma qui illustre tout super bien:

Korotkov.jpg

C) Ce bruit intermittent correspond au passage du sang seulement lors de la systole et en écoulement turbulent.

:arrow: VRAI : cet item suit la suite logique de l'item précédent! Le bruit sec intermittent qu'on entend lorsque la pression du brassard devient inférieure à la PAmax correspond bien à la turbulence systolique PUIS quand on continue de diminuer la pression du brassard on va entendre un bruit qui persiste et qui s'allonge, et ce bruit correspond à la turbulence diastolique, et pour ce bruit il est tout aussi juste de dire qu'il se situe entre la PAmax et la PAmin. Mais ce sont 2 temps différents! d'abord turbulence systolique PUIS turbulence diastolique.

D) Lorsque la pression dans le brassard devient inferieure à la PA minimale, on perçoit un deuxième bruit du a la fermeture des valves d'éjection

:arrow: FAUX : rien à voir, lorsque la pression du brassard devient inférieur à la PAmin on n'entend plus rien car l'écoulement est redevenu laminaire en systole ET en diastole.

C'est bon pour toi ? :)

jai compris mrc bcp comacidose
BenjaminB
Carabin débutant

Année d'étude: PACES³
Prénom: Benjamin

Retourner vers Biophysique circulatoire