Ce que tu demandes est plutôt hors programme… J’ai cherché sur internet et je complète de quelques explications mais ça n’est pas à savoir, c’est si ça t’intéresses voilà mais honnêtement ne te casses pas la tête dessus..
Du coup revenons aux bases :
L’anévrisme est un
gonflement d’une petite section d’une artère, donc si la paroi du vaisseau se dilate c’est à cause d’une
faiblesse de la paroi.
Lorsque les artères
se dilatent, elles
s'amincissent et
se fragilisent (et plus la paroi est fragile, plus elles se dilatent, c’est un cercle vicieux)-> d’où un
risque de rupture important => c’est une
défaillance globale de la paroi, après oui peut être que la couche musculaire fonctionne de moins en moins bien.
Bonus : les anévrismes peuvent se situer au niveau des artères intracrâniennes, de l’aorte…
MAIS ce que je retrouve dans différents sites c’est qu’on ne comprend pas encore aujourd’hui complètement
pourquoi la paroi artérielle s'affaiblit et comme elle le fait pour provoquer un anévrisme.
Ce qu’on voit avec les graphiques en biophy circu c’est une image pour se représenter les différentes situations, il n’y a pas qu’une seule cause à tout ça et des simplifications sont faites. Par rapport à ta question sur la baisse d’élastine, peut être que ça joue, les composants de la paroi vont jouer sur cette chance de rupture mais ça n’est pas expliqué dans le cours. Je préfère ne pas m’avancer plutôt que de dire quelque chose de faux.
Tu peux regarder ces deux sites:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/ ... evrisme_pmhttps://ressourcessante.salutbonjour.ca ... /anevrismeEn gros ce qui est important dans ces articles:
Le gonflement dans une artère se produit à la suite d'un amincissement de sa paroi, ce qui permet à la pression sanguine d’élargir anormalement la paroi artérielle.
On ne comprend pas encore aujourd’hui complètement pourquoi la paroi artérielle s'affaiblit et comme elle le fait pour provoquer un anévrisme.
On sait cependant qu’il existe un certain nombre de facteurs de risque sont connus pour être associés au développement d'anévrismes.
En effet ce qui est mauvais pour les artères va avoir tendance à favoriser l’anévrisme, les facteurs de la maladie cardiaque sont des facteurs de risques de l’anévrisme:
l’HTA, le cholétérol, la sédentarité, le tabagisme, l’obésité… Les anévrismes peuvent avoir une composante héréditaire, ou lié à une malformation congénitale non héréditaire.
On peut aussi parler d’anévrismes causés pas une bactérie ou un champignon.
Les anévrismes de l'aorte thoracique descendante sont le plus souvent dus à l'athérosclérose secondaire à un dépôt de graisse dans la paroi de l'artère.
d’où le cholestérol, la sédentarité… -> facteurs de risques
Désolée c’est long mais intéressant ahah, j’espère que ça t’as quand même aidé, mais voilà la pathologie de l’anévrisme n’est pas au programme donc j’ai essayé de faire au mieux!
Et j'ai cherché dans nos cours de 2ème année et quand on parle d'anévrisme c'est juste au niveau sémiologie donc pas vraiment plus de détails...