Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] élastine

Abonné(s): Artemis

[Résolu] élastine

Messagepar Artemis » 19 Jan 2021, 23:10

Coucou !

Si le taux de fibres d'élastine diminue dans la paroi des vaisseaux, dans ce cas le risque c'est l'occlusion ou l'annevrisme ?
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna

Re: élastine

Messagepar Comacidose » 20 Jan 2021, 09:39

HEY :desire:

:arrow: Une dilution du taux de fibres d'élastine dans un vaisseau musculo-élastique provoque une occlusion du vaisseau.
:arrow: Ta courbe caractéristique du vaisseau va se décaler vers la gauche, et il n'y aura plus de point d'intersection entre celle-ci et la droite ΔP.

Bonne journée :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar Artemis » 20 Jan 2021, 10:05

Re :)

Merci !

Du coup il y a annévrisme si :
- delta P augmente
et/ou
- il y a une modification de la paroi (mais elle se modifie comment ? J'imagine qu'elle est moins tonique mais ça corresond à quel tissu du coup ?)
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Messagepar Comacidose » 20 Jan 2021, 10:50

Alors pas exactement; quand tu parles d'anévrisme j'imagine que tu fais référence à la situation du cours?

Du coup je vais essayer de réexpliquer cette partie:

Pour un vaisseau musculo-élastique, dans le cours il y a 2 situations :
:arrow: Application à pression fixe: exemple du vasospasme lié à l’hémorragie méningée par rupture d’anévrisme cérébral
:arrow: Application à déformabilité fixe: exemple de la protection hiérarchisée des organes contre les baisses de pression

On se base sur la première :
Le danger d'un anévrisme c'est que la paroi se rompt sous l'effet de la pression vasculaire.
En cas de rupture, on va avoir un saignement et un vasospasme des vaisseaux.

:arrow: Ce qui est important, c'est que la rupture de l'anévrisme est accompagnée d'un vasospasme local.

Donc qu'est ce que ça implique ? (cf. schéma ci-dessous)

vasospasme anévrisme.pdf
(36.06 Kio) Téléchargé 42 fois

:arrow: On va avoir une augmentation du tonus des parois vasculaires => La courbe T=f(r) se déplace vers le haut (car contraction du vaisseau)
:arrow: La droite ∆P reste inchangée (car on est dans l'application à pression fixe)
=> Il n’y a plus d’intersection entre la courbe caractéristique du vaisseau et la courbe de pression -> plus de rayon d’équilibre: occlusion du vaisseau.

:arrow: Cela permet d'arrêter le saignement au niveau de l'artère rompue (mécanisme de protection).

Du coup il y a annévrisme si :
- delta P augmente

:arrow: Du coup non, dans le cas de l'anévrisme le vasospasme ne provoque pas d'augmentation de deltaP.

et/ou
- il y a une modification de la paroi (mais elle se modifie comment ? J'imagine qu'elle est moins tonique mais ça corresond à quel tissu du coup ?)

:arrow: Oui la paroi va se modifier, mais on a une augmentation du tonus; cela fait surtout intervenir les cellules musculaires, car ce sont elles qui permettent d'appliquer un tonus vasomoteur pour les vaisseaux musculo-élastiques.

:idea: Par rapport à toutes ces situations d'occlusions, de points d'intersection etc... c'est un qcm typique++ que j'ai déjà fait tombé au S1 pour les PASS/LAS. On m'avait posé une question justement, et donc j'avais refait les schémas par rapport aux situations des qcm pour bien visualiser, je te laisse checker ce post pour plus de détails:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... be#p675797

J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésites pas :)
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Artemis » 20 Jan 2021, 11:07

Re

Merci beaucoooup pour ta réponse !!! :desire: <3

En fait, je pensais à ce qu'il se passait en cas d'anévrisme mais avant le vasospame :
- Si la paroi du vaisseau se dillate, c'est à cause de quoi ?

C'est soit dû à delta P qui augmente (ex: HTA) soit c'est la paroi du vaisseau qui est "défaillante" et je me demandais, dans ce cas, qu'est ce qui compose la paroi de ce vaisseau propice à une dillation locale ? D'où mon idée de manque de tonus vasculaire.

1) Est ce que c'est correct ce que je dis ?
2) Est ce que la baisse d'élastine peut être responsable de l'annévrisme & rupture d'annévrisme en lui-même ? (Y a t il d'autres mécanismes, dans le cadre du cours, qui pourraient causer cet annévrisme?)

J'ai bien compris la suite, qui est la réaction du vasospasme suite à la rupture de l'annévrisme. <3
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Messagepar Comacidose » 20 Jan 2021, 14:17

Ce que tu demandes est plutôt hors programme… J’ai cherché sur internet et je complète de quelques explications mais ça n’est pas à savoir, c’est si ça t’intéresses voilà mais honnêtement ne te casses pas la tête dessus.. :wink2:

Du coup revenons aux bases :

:arrow: L’anévrisme est un gonflement d’une petite section d’une artère, donc si la paroi du vaisseau se dilate c’est à cause d’une faiblesse de la paroi.
:arrow: Lorsque les artères se dilatent, elles s'amincissent et se fragilisent (et plus la paroi est fragile, plus elles se dilatent, c’est un cercle vicieux)-> d’où un risque de rupture important
=> c’est une défaillance globale de la paroi, après oui peut être que la couche musculaire fonctionne de moins en moins bien.

Bonus : les anévrismes peuvent se situer au niveau des artères intracrâniennes, de l’aorte…

:arrow: MAIS ce que je retrouve dans différents sites c’est qu’on ne comprend pas encore aujourd’hui complètement pourquoi la paroi artérielle s'affaiblit et comme elle le fait pour provoquer un anévrisme.

Ce qu’on voit avec les graphiques en biophy circu c’est une image pour se représenter les différentes situations, il n’y a pas qu’une seule cause à tout ça et des simplifications sont faites. Par rapport à ta question sur la baisse d’élastine, peut être que ça joue, les composants de la paroi vont jouer sur cette chance de rupture mais ça n’est pas expliqué dans le cours. Je préfère ne pas m’avancer plutôt que de dire quelque chose de faux.

:?: Tu peux regarder ces deux sites:

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/ ... evrisme_pm

https://ressourcessante.salutbonjour.ca ... /anevrisme

En gros ce qui est important dans ces articles:

:idea:
Le gonflement dans une artère se produit à la suite d'un amincissement de sa paroi, ce qui permet à la pression sanguine d’élargir anormalement la paroi artérielle.

On ne comprend pas encore aujourd’hui complètement pourquoi la paroi artérielle s'affaiblit et comme elle le fait pour provoquer un anévrisme.
On sait cependant qu’il existe un certain nombre de facteurs de risque sont connus pour être associés au développement d'anévrismes.

:arrow: En effet ce qui est mauvais pour les artères va avoir tendance à favoriser l’anévrisme, les facteurs de la maladie cardiaque sont des facteurs de risques de l’anévrisme: l’HTA, le cholétérol, la sédentarité, le tabagisme, l’obésité…

Les anévrismes peuvent avoir une composante héréditaire, ou lié à une malformation congénitale non héréditaire.
On peut aussi parler d’anévrismes causés pas une bactérie ou un champignon.

Les anévrismes de l'aorte thoracique descendante sont le plus souvent dus à l'athérosclérose secondaire à un dépôt de graisse dans la paroi de l'artère.

:arrow: d’où le cholestérol, la sédentarité… -> facteurs de risques

Désolée c’est long mais intéressant ahah, j’espère que ça t’as quand même aidé, mais voilà la pathologie de l’anévrisme n’est pas au programme donc j’ai essayé de faire au mieux! <3
Et j'ai cherché dans nos cours de 2ème année et quand on parle d'anévrisme c'est juste au niveau sémiologie donc pas vraiment plus de détails...
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Artemis » 20 Jan 2021, 14:45

Reee :D

Ah donc c'est HP... Ok ok, j'pensais qu'il fallait pouvoir déduire des choses à partir de l'annévrisme.

Merci beaucoup pour ta réponse :coeur:
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Retourner vers Biophysique circulatoire