Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] viscosité

Abonné(s): Artemis

[Résolu] viscosité

Messagepar Artemis » 20 Jan 2021, 00:45

Slt! :D

Etant donné que la viscosité entre en jeu pour les liquides newtoniens et non-newtoniens : est-ce que la viscosité permet de distinguer un fluide newtonien d'un fluide non-newtonien ? :/

Voilà mon raisonnement :

Chez le fluide newtonien, la viscosité varie avec la T°
Chez le fluide non-newtonien, la viscosité varie avec la T° et dv/dx.
-> Du coup, techniquement, c'est pas la même viscosité pour les 2. Du coup (en théorie), la viscosité seule permet de dire si on a un fluide newtonien ou pas.

Est ce que tu confirmes ?
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna

Re: viscosité

Messagepar Comacidose » 20 Jan 2021, 09:57

COUCOU :soldier:

Chez le fluide newtonien, la viscosité varie avec la T°
Chez le fluide non-newtonien, la viscosité varie avec la T° et dv/dx.
-> Du coup, techniquement, c'est pas la même viscosité pour les 2. Du coup (en théorie), la viscosité seule permet de dire si on a un fluide newtonien ou pas

:arrow: Alors oui les viscosités pour chaque fluide ne dépendent pas des mêmes variables, d'autant plus que pour les fluides non-newtoniens on parle de viscosité apparente.

Etant donné que la viscosité entre en jeu pour les liquides newtoniens et non-newtoniens : est-ce que la viscosité permet de distinguer un fluide newtonien d'un fluide non-newtonien ? :/

:arrow: Théoriquement et d'après certaines bases physiques, peut être qu'on peut le dire car on parle de viscosité pour l'un et de viscosité apparente pour l'autre, mais d'après le cours ce n'est pas du tout l'important. Et sachant que pour les 2 types la viscosité intervient, dire que la viscosité tout court permet de les distinguer, j'aurais tendance à compter ça faux.

:arrow: Ce qui est important c'est que les fluides newtoniens et non-newtoniens sont des fluides réels pour lesquels la viscosité joue une rôle important CONTRAIREMENT aux fluides idéaux pour lesquels la viscosité n'intervient pas.

:arrow: Donc la viscosité permet de distinguer des fluides idéaux des fluides réels, mais dire cela pour différencier newtonien de non-newtonien, il faudrait sûrement être plus précis et avoir plus de connaissances sur le sujet pour écrire un item dessus.

Désolée je n'ai pas de réponse à 100% sûr pour ta question, mais je doute foooort que le Pr Darcourt aille vous piéger sur des subtilités de ce genre...

C'est bon pour toi? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: viscosité

Messagepar Artemis » 20 Jan 2021, 10:12

Re

Merci beaucoup pour ta réponse ! :in-love:

Le Pr Darcourt, il est sympa en général donc c'est vrai que normalement, il va pas faire tomber un item comme ça.

C'est bon pour moi! :D
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna

Retourner vers Biophysique circulatoire