HELLO ! Alors non
ATTENTION une liaisons hydrogène c'est TOUJOURS entre un atome d'oxygène et un atome d'hydrogène ! +++C'est forcément entre un atome d'oxygène et un atome d'hydrogène (impossible entre 2 atomes H) car ce sont des liaisons électrostatiques, DONC il faut une différence d'électronégativité entre les deux atomes.
L'oxygène est plus électronégatif que l'hydrogène et est polarisé négativement dans la molécule d'eau alors que l'hydrogène est polarisé positivement. +++
Donc cette différence de polarisation + (H) et - (O) vont attiré les deux atomes ensemble dans une liaison électrostatique qu'on appelle :liaison hydrogène Ce piège est assez fréquent car le nom de cette liaison est trompeur
Par contre pour les liaisons covalentes c'est possible d'avoir une liaison entre deux atomes d'hydrogènes (mais ce n'est pas dans le cadre du cours car pour la molécule d'eau il n'y a pas de liaisons covalentes entre les deux atomes d'hydrogènes).
J'ai fait un post ici qui résume bien les liaisons H et covalente dans la molécule d'eau.
N'hésite pas à le lire vraiment ++++++https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ne#p690323Voilou j'espère que c'est bon sinon n'hésite pas si jamais le post que j'ai mis en lien ne t'as pas aider !
Des bisous de la Biophysiooo