Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Potentiel électrique 2019/2020 QCM11

Supporteur(s): fredwak, Lina06, juliettbessn
Abonné(s): leanesmt, Moonlight

[Résolu] Potentiel électrique 2019/2020 QCM11

Messagepar Ele » 04 Avr 2021, 19:16

Salut salut !
J'ai un petit problème entre le QCM 11 2019 et 11 2020
Dans celui de 2020 on dit que le voltage varie par paliers sans modifier la composition des milieux. Avec comme proposition:
A. La dépendance de la conduction au voltage
B. La dépendance de la conductance à différents agonistes pharmacologiques
C. La forme de la relation intensité voltage
D. La probabilité d'ouverture de la conductance
Donc étant donné que le voltage varie la A est vraie, la C aussi, la D ne veut trop rien dire donc fausse @@ La B est fausse parce que la composition des milieux est inchangée et/ou parce que dans le cours on nous parle "d'inhibiteurs pharmacologiques" ? Donc vous confirmez AC ? :)

Dans les QCM de 2019, on dit qu'on impose un voltage constant et qu'on mesure pendant plusieurs minutes l'intensité du courant induit à travers un canal SANS changer la composition des milieux liquidiens, quelles sont les caractéristiques analysables concernant ce canal ?
A. Sélectivité ionique
B. Conductance
C. Probabilité d'ouverture
D. Sensibilité au voltage

La correction officieuse marque ABCD... J'aurais compté la A fausse étant donné les les milieux liquidiens sont inchangés. Et la D aussi puisque le voltage est constant. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire pour résoudre ce genre de QCM, j'arrive pas trop à comprendre si les énoncés sont là pour nous aider ou pour nous piéger...
Si vous pouviez me faire un récap ce serait génialissime ! Ou alors carrément essayer de demander au prof ce qu'il attendait si c'est possible :wink2:

En tout cas merci pour tout <3
Ele
Carabin débutant
 
Messages: 29
Inscription: 30 Nov 2019, 21:58
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Elena

Re: Potentiel électrique 2019/2020 QCM11

Messagepar Myrtille » 06 Avr 2021, 10:25

HELLO ! :angel:


Pour le premier qcm je te confirme bien que la correction est AC (comme marqué dans les annales sur notre centre de téléchargement) :glasses-nerdy:

Pour le deuxième qcm j'ai eu une question similaire au S1 :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ue#p677724

Le prof avait répondu, il avait confirmé pour BCD mais pour le A il a mis que ce n'était pas explicite (wtf ...), je pense honnêtement que la correction est bien ABCD (plusieurs post le disent) et le prof change un peu de version à chaque fois, mais si on suit sa logique il ne fait des piège trop trop poussés (du style sélectivité/spécificité ionique) donc perso j'aurai mis ABCD
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: Potentiel électrique 2019/2020 QCM11

Messagepar Ele » 06 Avr 2021, 17:05

Merci pour ta réponse ! Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la D est comptée juste étant donné que le voltage est constant... On n'a donc pas de sensibilité au voltage ? 0_o Et si on ne modifie pas la composition les milieux comment on peut avoir une sélectivité ionique ? Je suis désolée c'est vraiment pas très clair, et comme c'est un qcm qui revient assez souvent.. j'ai l'impression que c'est un peu ambiguë, je vais retenir ABCD quand même alors !
Ele
Carabin débutant
 
Messages: 29
Inscription: 30 Nov 2019, 21:58
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Elena

Re: Potentiel électrique 2019/2020 QCM11

Messagepar Myrtille » 07 Avr 2021, 11:38

HELLO ! :dance:


-2019 qcm 11 « d’après la loi d’ohm Appliquée au patch-clamp, lorsqu’on impose un voltage et qu’on mesure pendant plusieurs minutes l’intensité du courant induit à travers un canal sans changer la composition des milieux liquidiens, quelles sont les caractéristiques analysables concernant ce canal ?
A.la sélectivité ionique
D.La sensibilité au voltage »

:arrow: Alors pour ce qui est de la sélectivité ionique, si ton milieu (qui reste inchangé) contient par exemple que du sodium et qu'au niveau de tes canaux tu n'observes rien (aucun échanges avec le patch clamp ect...) tu peux en déduire que tes canaux ne sont pas perméables aux sodium. Si par contre tu observes des échanges au niveau de tes canaux lorsque ton milieu est composé de potassium, alors tu peux en déduire que tes canaux peuvent laisser passer le potassium. Ainsi en fonction de la composition de ton milieu tu peux savoir la sélectivité de ton canal en fonction des ions que tu retrouves dans ton milieu et les phénomènes au niveau des canaux que tu peux observer tu peux savoir si pour l'ion en question est ce que ton canal est perméable ou non. Tu peux ainsi déduire la sélectivité de ton canal. :glasses-nerdy:

:arrow: La sensibilité au voltage : en effet lorsque tu imposes un voltage et que tu remarques que le voltage que tu as imposé est trop fort ou trop faible, tu peux déduire la sensibilité au voltage de ton canal. :victory:
(c'est ce que j'avais déjà répondu ici :arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... mp#p672864)

Voilà n'hésite pas en tout cas j'espère que ma réponse t'as aidée sinon si c'est encore flou n'hésite pas ! :angel:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: Potentiel électrique 2019/2020 QCM11

Messagepar Ele » 08 Avr 2021, 16:37

Super ! C'est plus clair ! Merci beaucoup :)
Ele
Carabin débutant
 
Messages: 29
Inscription: 30 Nov 2019, 21:58
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Elena

Re: Potentiel électrique 2019/2020 QCM11

Messagepar Myrtille » 27 Avr 2021, 21:19

HELLO ! :angel:


:arrow: Le prof a répondu juste ici dans vague de réponses 3 : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=146719

(il a changer sa version par rapport au S1 MAIS c'est celle ci qu'il faut retenir ++++)

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: Potentiel électrique 2019/2020 QCM11

Messagepar Ele » 28 Avr 2021, 08:57

Génial je viens de voir ! Merci beaucoup <3
Ele
Carabin débutant
 
Messages: 29
Inscription: 30 Nov 2019, 21:58
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Elena

Re: Potentiel électrique 2019/2020 QCM11

Messagepar chaaaaaaa » 08 Mai 2021, 20:13

Hello! Je reviens là dessus mais ducoup on retient la dernière version du prof? C’est à dire ABC et si le voltage est constant on peut pas connaître la sensibilité au voltage? Ou on reste sur la version du S1? Merci! :coeur:
Si tu peux enlever le résolu stp :D
chaaaaaaa
Apprenti Carabin
 
Messages: 185
Inscription: 30 Sep 2019, 23:14
Année d'étude: PACES²
Prénom: cha

Re: Potentiel électrique 2019/2020 QCM11

Messagepar Myrtille » 08 Mai 2021, 22:10

Non retient la nouvelle version du prof <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7