Hello !
Est ce que juste tu pourra mettre les énoncé pour la prochaines fois stp (ça nous fait gagner bcp temps en tant que tuteur)
Je te mets le qcm dont je parle comme ça on est sur qu'on parle du même (on sait jamais, si c'est pas le cas n'hésite pas à me le dire) :
QCM 16 : Dans une atmosphère très confinée, il arrive un moment où la ventilation ne permet plus l’élimination du CO2 dissous dans le sang veineux. Quelle(s) est (sont) l’(les) explication(s) de ce phénomène ?
A) La pression partielle du CO2 dans l’air de l’atmosphère confinée est plus élevée que celle de l’air alvéolaire
B) La pression partielle du CO2 dans l’air alvéolaire est identique à la pression partielle du CO2 dans l’air de l’atmosphère
confinée
C) La pression partielle du CO2 dans le sang veineux pulmonaire est inférieure à la pression partielle du CO2 dans l’air
alvéolaire
D) ) La pression partielle du CO2 dans le sang veineux pulmonaire est identique à la pression partielle du CO2 dans l’air
alvéolaire
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
QCM 16 : BD
A) Faux
B) Vrai : L’atmosphère est confinée donc le CO2 va s’accumuler dans l’atmosphère jusqu’à ce que la
PCO2 atmosphérique et alvéolaire soit égales.
C) Faux : On cherche à éliminer le CO2, physiologiquement la PCO2 sanguine est supérieure à la PCO2 alvéolaire. On ne peut pas dans ce cas avoir une PCO2 sanguine inférieure à la PCO2 alvéolaire
D) Vrai : Il n’y a plus d’élimination de CO2 donc la différence de PCO2 entre le sang et l’alvéole est
nulle, càd qu’elles sont égales
E) Faux
L'item A est FAUX car dans l'énoncé il est dit que les échanges en CO2 n'est plus permise (donc on arrive à un état d'équilibre) MAIS si la PCO2 dans l'air atmosphérique est plus élevé qu'en alvéolaire alors le CO2 diffusera de l'alvéole VERS le sang (donc en sens inverse). Mais dans l'énoncé on demande à quel moment l'élimination n'est plus possible et non pas quand est ce que la diffusion sera fera en sens inverse.
Voilou j'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas ?