HELLO ! Alors juste pour être sur qu'on parle du même qcm je te mets l'énoncé juste ici
:
QCM 9 : Concernant les transferts de fluide dans un ensemble de capillaires périphériques dit standards,
quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?
A) Le gradient de pression hydrostatique au pôle artériel du capillaire permet le passage d’eau et de solutés du
capillaire vers le tissu interstitiel
B) Il existe un point théorique où le gradient de pression hydrostatique est équilibré par le gradient de pression
oncotique
C) Un œdème interstitiel peut résulter d’un excès de protéines plasmatiques
D) Le gradient de pression hydrostatique est supérieur au gradient de pression oncotique dans l’insuffisance
cardiaque, ce qui provoque un œdème
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses Alors
je te confirme que l'item D est bien VRAI +++ ! C'est bien dans les capillaires standards qu'on peut observer des œdèmes dans les membres inférieures (avec le signe du godet) suite à une augmentation de la pression hydrostatique. Après effectivement on observe aussi un oedème cette fois pulmonaire au niveau des alvéoles quand il y a une augmentation de la pression hydrostatique. Voici un extrait de la fiche TTR en lien avec ce que j'ai dis + un petit schéma fait maison par dessus la diapo du prof juste pour illustrer le propos
Voilou j'espère que c'est tout bon sinon n'hésitez pas sinon !
Des bisous de la biophysiooo