HELLO ! Alors je vois ce que tu veux dire mais en réalité même si le transport secondairement actif est causé indirectement pas l'action d'une pompe qui elle est du transport actif),
les mouvement des ions/molécules qui suivent l'action de la pompe se font sous l'effet d'un PC ou PE par diffusion. Je te donne un exemple : Transport secondairement actif : c'est un
transport passif/facilité qui se fait à cause de l'action d'une pompe (donc à cause d'un transport actif). Le
SEUL exemple à connaitre est celui du cours Na/AA : Donc la pompe à sodium rejette le Na+ à l'extérieur de la cellule contre son PC puisque le Na+ est déjà très concentré à l'extérieur de la cellule et peu à l'intérieur. Donc le Na+ est attiré par PC à l'intérieur de la cellule et pour cela va utiliser les canaux à sodium (cf PE) mais aussi un co-transporteur Na/AA. L'utilisation de ce co-transporteur par le sodium est provoqué par l'action de la pompe qui envoie le Na+ là où il est déjà trop concentré donc cela crée un PC favorable à son ENTREE dans la cellule et pour cela il emprunte notamment ce co-transporteur.
Petite précision IMPORANTE : ce co-transporteur Na/AA est un transport secondairement actif MAIS AUSSI un transport facilité +++ C'est les deux à la fois puisqu'on utilise un co-transporteur +++
Donc tu vois bien avec cette exemple que tout le long les PC et PE entrent en jeux suite à l'action de la pompe.
Cet item est donc juste, il pourrait être plus complet sous la forme suivante : "Les transports secondairement actifs permettent une diffusion selon les potentiels chimiques et électriques suite à l'action de pompes." Voilou j'espère que c'est tout bon n'hésité pas sinon !
Des bisous de la Biophysiooo