Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 5 annatut 2020 PC, diffusion et convection

QCM 5 annatut 2020 PC, diffusion et convection

Messagepar alainlalcalin » 02 Fév 2021, 14:03

Coucou, concernant ce QCM, dans les annatuts, on dit que l'item A est faux, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi :/
QCM 5 : Concernant des flux liquidiens dans les capillaires pulmonaires en situation d’insuffisance cardiaque,
donnez la/les vraie(s) :
A) La pression hydrostatique devient plus importante que la pression oncotique et le débit d’ultrafiltration augmente
B) Le gradient de pression hydrostatique devient plus important que le gradient de pression oncotique et le débit
d’ultrafiltration augmente
alainlalcalin
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: alain

Re: QCM 5 annatut 2020 PC, diffusion et convection

Messagepar Myrtille » 02 Fév 2021, 14:54

HELLO ! <3

:arrow: Alors oui c'est certainement une errata car cet item est bien à compter VRAI +++

:idea: Mais du coup certaines années il y avait une confusion sur le terme "ultrafiltration" mais cette ultrafiltration peut être dirigée vers le capillaire ou vers l'interstitium. Donc l'item est un peu ambigüe et pas très clair ! Sachant que du coup ici l'ultrafiltration est dirigé vers l'interstitium (pathologique). :glasses-nerdy:

Mais pas de panique le prof sera très clair et moi aussi dans les séances de tut !

EDIT : voir le message du dessous : item A = FAUX car il faut parler de gradient

Des bisous de la Biophysiooo :cute:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Messagepar Le_Butt » 08 Fév 2021, 09:51

Hey, je me rajoute :D

Ici l'item A est compté comme faux et le B comme vrai, et pourtant c'est la même phrase sauf que dans le B on rajoute gradient pour les pressions donc pour moi seul le B était vrai car dans le cours c'est bien gradient de pression oncotique et hydrostatique dont on parle dans cette partie, du coup l'item A et B sont justes ? on peut parler des deux ?

Merci !
:dent:
Le_Butt
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Bec'

Messagepar Myrtille » 08 Fév 2021, 13:29

RE :)

:arrow: Alors oui en faite tu me fais une bonne remarque je viens de comprendre que l'ancien tut voulait en fait piéger sur la notion de GRADIENT ! @@

:arrow: Du coup c'est vrai qu'entre l'item A et B il faut choisir entre les deux et le B est "plus juste" ! Il vaut mieux parler de gradient !

Mille excuses !!!!! Je suis désolé j'ai vraiment pas fait attention au B ! Je pensais que l'item A piégeais sur le terme ultrafiltration mais non en faite !

Du coup :
:arrow: A = FAUX c'est le GRADIENT de pression hydrostatique qui augmente (dans la loi de Starling il faut parler de gradient)
:arrow: B = JUSTE

Le prof parle bien de gradient à chaque fois notamment cette année dans le sujet des PASS/LAS ! (je ne pense pas que le prof piégera sur ça il mettra directement "gradient" MAIS s'il propose deux items comme le A et le B, c'est A = faux B = vrai ) !

J'espère ne pas vous avoir embrouillé du coup ! :disapointed: :crying:

Merci Le_Butt pour avoir signaler ! :cute:

Des bisous de la Biophysiooo <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Le_Butt » 08 Fév 2021, 13:38

Myrtille a écrit:
RE :)

:arrow: Alors oui en faite tu me fais une bonne remarque je viens de comprendre que l'ancien tut voulait en fait piéger sur la notion de GRADIENT ! @@

:arrow: Du coup c'est vrai qu'entre l'item A et B il faut choisir entre les deux et le B est "plus juste" ! Il vaut mieux parler de gradient !

Mille excuses !!!!! Je suis désolé j'ai vraiment pas fait attention au B ! Je pensais que l'item A piégeais sur le terme ultrafiltration mais non en faite !

Du coup :
:arrow: A = FAUX c'est le GRADIENT de pression hydrostatique qui augmente (dans la loi de Starling il faut parler de gradient)
:arrow: B = JUSTE

Le prof parle bien de gradient à chaque fois notamment cette année dans le sujet des PASS/LAS ! (je ne pense pas que le prof piégera sur ça il mettra directement "gradient" MAIS s'il propose deux items comme le A et le B, c'est A = faux B = vrai ) !

J'espère ne pas vous avoir embrouillé du coup ! :disapointed: :crying:

Merci Le_Butt pour avoir signaler ! :cute:

Des bisous de la Biophysiooo <3

Hey !

Alors pas de problème et pas besoin de t'excuser aha :bashful: et super merci pour la précision ! :in-love:

Mais juste au cas où (bon même si tu dis que le prof ne fera pas ce genre de piège) par exemple au tut si l'item A tombe tel quel (sans l'item B comme autre proposition) genre en parlant de la relation de Starling sans mettre gradient devant c'est à compter faux du coup ou non?

Merci pour tout ! :)
:dent:
Le_Butt
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Bec'

Messagepar Myrtille » 08 Fév 2021, 13:57

Perso je le compterai juste et le prof aussi ne fera pas ce piège soit y a les deux items et tu mets B soit y a que le A et dans ce cas on peut le considérer juste dans l'absolu !

Désolé je sais que c'est un peu ambigüe mais c'est le problème des pièges un peu méchant, que le prof ne fait pas au concours ! :cute:

Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Annatuts