Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annatut 2019, biophy circu, QCM27

Abonné(s): carlos

[Résolu] Annatut 2019, biophy circu, QCM27

Messagepar JaneEyre » 21 Jan 2021, 09:42

Coucou la biophy du loveee :in-love: :in-love:

Je reviens vers vous pour un QCM type un peu comme celui-ci :
QCM 27 : L’acrobate Jberm se retrouve à faire un salto digne d’un voltigeur et présente une pression
artérielle de 120/90 mmHg au niveau du cœur. Sa tête est à 50cm de son cœur et ses pieds sont à 133 cm du
cœur. On néglige la perte de charge. La masse volumique du sang vaut 103 kg.m-3 et l’accélération de la
-2
pesanteur vaut 10m.s . Lorsqu’il est en position verticale, la tête en bas :
A) La pression artérielle moyenne au niveau de sa tête est nulle
B) La pression artérielle moyenne au niveau de ses pieds vaut environ 200 mmHg
C) La pression artérielle moyenne de son cœur est identique peu importe le moment du salto et vaut 100 mmHg D) La pression artérielle moyenne au niveau de son genou est inférieure à la pression artérielle moyenne de son nombril
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

J'ai beau m'entrainer mais je n'arrive pas à avoir les réflexes et la compréhension du raisonnement qu'il faut avoir ...

- Faut il toujours en premier calculer la PA moyenne mettre en Pa puis calculer en fonction de la hauteur (roh.g.) mais ici j'ai du mal avec les "-" et enfin repasser en mmHg ?

Merci beaucoup de votre aide :coeur: :coeur:
JaneEyre
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Annatut 2019, biophy circu, QCM27

Messagepar Comacidose » 21 Jan 2021, 12:49

COUCOU :in-love:

Pour ce genre de QCM, c'est vrai que la méthode peut varier selon comment on aime raisonner. Je vais faire toute la résolution du qcm pour te montrer comment raisonner ici et te présenter une méthode, à toi de voir si ça te va ou si tu veux l'adapter un peu et tout bref voili vouilou et la résolution des calculs sont sur le doc en pièce jointe, c'est plus facile à faire à la main donc si tu comprends pas mon écriture dis moi!

Résolution :

:arrow: On cherche à mesurer la PA en différents point du corps.

D'après le cours, on sait que:
:arrow: En position allongée, la PA est la même en tout point du corps : PA (tête) = PA (coeur) = PA (pieds)
:arrow: En position debout, la PA dépend de la distance au coeur.
En effet, on prend comme valeur de référence la PA au niveau du coeur.

A bien comprendre : dans ce cas, "ce qui est au dessus du coeur" va avoir une PA plus basse ; "ce qui est en dessous du coeur" va avoir une PA plus élevée. (cf. la formule: PA(h) = 13.10^3 - pgh)
:idea: D'où, si l'individu est en position debout "normale" : PA (tête) < PA (coeur) < PA (pieds)
(Pour les démonstrations des valeurs et tout si c'est pas ok reprends cette partie du cours en même temps de lire mon post)

Revenons au QCM :

Doc avec schéma + calculs:
Annatut 2019 - Biophy Circu - QCM 27.pdf
(8.95 Mio) Téléchargé 51 fois

Enoncé :

L’acrobate Jberm se retrouve à faire un salto digne d’un voltigeur et présente une pression artérielle de 120/90 mmHg au niveau du cœur.

:arrow: On note : PA(coeur) = 120/90 mmHg

Sa tête est à 50cm de son cœur et ses pieds sont à 133 cm du cœur.

:arrow: Pour ça, perso j'aimais bien faire un petit schéma à côté pour bien visualiser et l'annoter.

On néglige la perte de charge. La masse volumique du sang vaut 10^3 kg.m-3 et l’accélération de la pesanteur vaut 10m.s-2 . Lorsqu’il est en position verticale, la tête en bas :

:arrow: "Lorsqu’il est en position verticale, la tête en bas" : phrase méga importante+++ => l'individu est en position debout mais à l'envers
:arrow: Ce qu'il faut en déduire: La PA va dépendre de la distance au coeur++ mais comme l'individu à la tête en bas et les pieds en haut, tu vas avoir : PA (tête) > PA (coeur) > PA (pieds) => "la PA va diminuer avec l'altitude"

Maintenant qu'on a décortiquer l'énoncé, on peut passer aux items :

Il faut d'abord calculer la PAmoyenne au niveau du coeur, ça c'est la base!
PAmoy(coeur) = 100 mmHg = 13 300 Pa (calcul détaillé sur doc)

A) La pression artérielle moyenne au niveau de sa tête est nulle

:arrow: L'individu est en position verticale la tête en bas, la PA dépend de la distance au coeur.

:idea: Raisonnement logique : si tu as bien compris le cours, tu peux direct compter cet item faux sans faire le calcul. En effet, vu qu'ici la tête est "en dessous" du coeur, la PA(tête) sera forcément plus élevée qu'au niveau du coeur, donc plus élevée que 100 mmHg :wink2:
:idea: Raisonnement calculatoire : PA (tête) = 18,3 .10^3 Pa
(ici pas besoin de convertir en mmHg ça ne servirait à rien puisque ce n'est demandé à aucun moment même dans les autres items, il fallait juste trouver quelque chose différent de 0; mais je t'ai quand même mis la conversion comme ça t'as l'astuce : pour passer rapidement en mmHg, tu convertis en kPa et tu multiplies par 7,5 ++)

:arrow: A : FAUX

B) La pression artérielle moyenne au niveau de ses pieds vaut environ 200 mmHg

Pareil que pour l'item précédent:
:idea: Raisonnement logique : si du coup t'as capté le truc, ici tu comprends que c'est faux direct! les pieds étant "au dessus" du coeur, la PA sera forcément plus basse que 100 mmHg! donc item B impossible!
:idea: Raisonnement calculatoire : PA (pieds) = 0 Pa

:arrow: B : FAUX

C) La pression artérielle moyenne de son cœur est identique peu importe le moment du salto et vaut 100 mmHg

:arrow: On l'a calculé au tout début! et peu importe sa position la PA sera la même au niveau du coeur!

:arrow: C : VRAI

D) La pression artérielle moyenne au niveau de son genou est inférieure à la pression artérielle moyenne de son nombril

:arrow: Dernier item qui résume bien tout l'esprit du qcm et la base de cette partie du cours!

:idea: Il est en position verticale avec la tête en bas: dans cette situation, son genou est "au dessus" de son nombril donc oui la PA sera bien inférieure au niveau du genou par rapport à la PA au niveau du nombril.

:arrow: D : VRAI

Faut il toujours en premier calculer la PA moyenne mettre en Pa puis calculer en fonction de la hauteur (roh.g.) mais ici j'ai du mal avec les "-" et enfin repasser en mmHg ?

:arrow: J'espère qu'avec toute la résolution ça t'as plus éclairé! En général on a toujours besoin de calculer la PAmoy, on en a besoin pour les calculs lorsqu'ils sont nécessaires, et y'a souvent au moins un item qui y fais référence! oui après pour calculer la PA en différentes positions du corps tu passes par les pascals avec la formule en général, et les convertions ne sont pas toujours demandées mais avec la petite astuce cela va assez vite du coup, par contre j'ai pas trop capté ton histoire de "-" si tu veux reformuler, j'y ai peut être répondu au long de la résolution du qcm ?

Et donc par rapport à tout ça tu peux voir qu'ici les calculs étaient facultatifs, il fallait avoir bien compris le cours et mettre le raisonnement en application
C'est un qcm qui peut paraître compliqué d'un premier abord car il change des qcm habituels, mais en ayant bien compris il peut être plus facile à résoudre qu'un autre ou il y a pleins de calculs à faire! :)

J'espère que c'est bon pour toi sinon n'hésites pas :wink2:
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: Annatut 2019, biophy circu, QCM27

Messagepar JaneEyre » 30 Jan 2021, 19:21

Effectivement ce QCM quand on le voit c'est la galère mais avec tes explications c'est vraiment un plaisir ahah (en plus je n'abuse même pas) !!
Vraiment désolée d'avoir mis du temps à répondre mais ta réponse est juste si claire, si précise ...si PARFAITEEEEEE :in-love: :in-love:
Encore merci pour ton aide pour ces QCMs tu gères tellement :coeur: :coeur:
JaneEyre
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Retourner vers Annatuts