Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] absorption/ultrafiltration

[Résolu] absorption/ultrafiltration

Messagepar Le lynx » 18 Jan 2021, 12:27

Coucouuu,

Avant de poser ma question j'ai fait mes petites recherches haha, je suis tombée sur ce magnifique post :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p684470

qui m'a en grande partie éclairé, mais juste pour compléter mon interrogation, j'ai une question sur ce QCM des annatut 2018-2019 :

B) Dans les capillaires pulmonaires ΔP est toujours supérieur à Δπ, ce qui permet de n’avoir que de l’ultrafiltration et
d’éviter que les alvéoles soient noyées

la correction est B) Faux : Attention c’est justement tout l’inverse : ΔP est toujours inférieur à Δπ, ce qui permet de n’avoir que de l’ABSORPTION ++ et d’éviter que les alvéoles soient noyées.

Donc la première partie de la réponse no problem, ΔP est toujours inférieur à Δπ, par contre est ce si comme tu l'as dit dans ton post : ultrafiltration vers capillaire = absorption,

l'item : Dans les capillaires pulmonaires ΔP est toujours inférieur à Δπ, ce qui permet de n’avoir que de l’ultrafiltration et d’éviter que les alvéoles soient noyées

serait à compter vrai ? puisque l'absorption est un type d'ultrafiltration ? ou c'est faux pcq on précise pas "vers les capillaires"

en clair est ce qu'il serait juste de parler d'ultrafiltration (sous entendu vers les capillaires) pour Δπ>ΔP

OU c'est :arrow: absorption ->Δπ>ΔP
:arrow: ultrafiltration -> ΔP>Δπ

désolée pour le post à rallonge, j'espère qu'on comprend ma demande parmi tout ça et merci d'avance vous gérez !! <3
Le lynx
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Clara

Re: absorption/ultrafiltration

Messagepar Myrtille » 18 Jan 2021, 12:57

HELLO ! :angel:

:arrow: En soit l'item que tu proposes : " Dans les capillaires pulmonaires ΔP est toujours inférieur à Δπ, ce qui permet de n’avoir que de l’ultrafiltration et d’éviter que les alvéoles soient noyées" n'est pas faux MAIS il manque quand même de précision à savoir vers où se dirige l'ultrafiltration (qui se dirige vers le capillaire).

:arrow: Il s'agit bien sûr d'ultrafiltration car les transfert se font à travers une membrane sélective qui ne laisse pas passer les protéines, mais la précision ultrafiltration vers les capillaires est importante car avec la deuxième partie de la phrase qui est "et d'éviter que les alvéoles soient noyées" il faut préciser que c'est pour cela que l'ultrafiltration se fait vers les capillaires (et non vers les alvéoles).

:idea: Donc pour récap : l'item n'est pas à compter FAUX mais manque quand même un peu de précision (et le prof ne la fera pas tomber comme ça mais de manière plus clair) :dance:

Voilou j'espère que ma réponse t'as aidé n'hésite surtout pas sinon ! :cute:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: absorption/ultrafiltration

Messagepar Le lynx » 18 Jan 2021, 13:32

d'accc c'est tout parfait merci pour la réponse rapide !! :in-love:
Le lynx
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Clara