Coucouuu,
Avant de poser ma question j'ai fait mes petites recherches haha, je suis tombée sur ce magnifique post :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p684470
qui m'a en grande partie éclairé, mais juste pour compléter mon interrogation, j'ai une question sur ce QCM des annatut 2018-2019 :
B) Dans les capillaires pulmonaires ΔP est toujours supérieur à Δπ, ce qui permet de n’avoir que de l’ultrafiltration et
d’éviter que les alvéoles soient noyées
la correction est B) Faux : Attention c’est justement tout l’inverse : ΔP est toujours inférieur à Δπ, ce qui permet de n’avoir que de l’ABSORPTION ++ et d’éviter que les alvéoles soient noyées.
Donc la première partie de la réponse no problem, ΔP est toujours inférieur à Δπ, par contre est ce si comme tu l'as dit dans ton post : ultrafiltration vers capillaire = absorption,
l'item : Dans les capillaires pulmonaires ΔP est toujours inférieur à Δπ, ce qui permet de n’avoir que de l’ultrafiltration et d’éviter que les alvéoles soient noyées
serait à compter vrai ? puisque l'absorption est un type d'ultrafiltration ? ou c'est faux pcq on précise pas "vers les capillaires"
en clair est ce qu'il serait juste de parler d'ultrafiltration (sous entendu vers les capillaires) pour Δπ>ΔP
OU c'est absorption ->Δπ>ΔP
ultrafiltration -> ΔP>Δπ
désolée pour le post à rallonge, j'espère qu'on comprend ma demande parmi tout ça et merci d'avance vous gérez !!