Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Potentiel électrique et courants osmotiques QCM 10 2020/2021

[Résolu] Potentiel électrique et courants osmotiques QCM 10 2020/2021

Messagepar Eren » 25 Fév 2021, 21:53

Salut :D

Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste si on peut m'expliquer : "Les transports secondairement actifs permettent une diffusion selon les potentiels chimiques et électriques"

Les transports secondairement actifs ne fonctionnent pas sous l'effet du PC uniquement créer par la pompe ? :question:

Merci d'avance pour l'explication j'ai du m'embrouiller :lool:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Potentiel électrique et courants osmotiques QCM 10 2020/

Messagepar Myrtille » 26 Fév 2021, 08:10

HELLO ! :angel:

Alors je vois ce que tu veux dire mais en réalité même si le transport secondairement actif est causé indirectement pas l'action d'une pompe qui elle est du transport actif), les mouvement des ions/molécules qui suivent l'action de la pompe se font sous l'effet d'un PC ou PE par diffusion.

Je te donne un exemple :

:arrow: Transport secondairement actif : c'est un transport passif/facilité qui se fait à cause de l'action d'une pompe (donc à cause d'un transport actif).
Le SEUL exemple à connaitre est celui du cours Na/AA : Donc la pompe à sodium rejette le Na+ à l'extérieur de la cellule contre son PC puisque le Na+ est déjà très concentré à l'extérieur de la cellule et peu à l'intérieur. Donc le Na+ est attiré par PC à l'intérieur de la cellule et pour cela va utiliser les canaux à sodium (cf PE) mais aussi un co-transporteur Na/AA. L'utilisation de ce co-transporteur par le sodium est provoqué par l'action de la pompe qui envoie le Na+ là où il est déjà trop concentré donc cela crée un PC favorable à son ENTREE dans la cellule et pour cela il emprunte notamment ce co-transporteur.
Petite précision IMPORANTE : ce co-transporteur Na/AA est un transport secondairement actif MAIS AUSSI un transport facilité +++ C'est les deux à la fois puisqu'on utilise un co-transporteur +++

:arrow: Donc tu vois bien avec cette exemple que tout le long les PC et PE entrent en jeux suite à l'action de la pompe.

:idea: Cet item est donc juste, il pourrait être plus complet sous la forme suivante : "Les transports secondairement actifs permettent une diffusion selon les potentiels chimiques et électriques suite à l'action de pompes." :glasses-nerdy:

Voilou j'espère que c'est tout bon n'hésité pas sinon ! :dance:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Messagepar Eren » 26 Fév 2021, 14:16

Super déjà merci pour ta réponse <3

Juste ce qui me gêne c'est que tu dis que le seul exemple du cours de transport secondairement actif à connaitre est Na/AA

Mais le canal sodique épithélial situé du côté luminal est un transport secondairement actif de la pompe Na/K ATPase non ? :question:

Merci encore :soldier:

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Messagepar Myrtille » 28 Fév 2021, 00:16

RECOUCOU ! :)

Alors oui bien sûr, il peut tout à fait y avoir d'autres exemples de transports secondairement actifs qui rentrent dans la définition. Mais ici ce que je voulais dire c'est que c'est le seul exemple que le prof a vraiment développé et sur lequel il a le plus insisté. Mais du coup oui il y en a d'autre dans l'organisme (ce n'est pas le seul) <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Messagepar Eren » 03 Mar 2021, 08:21

Super merci bcp <3

Eren
Carabin addicted

Retourner vers Annatuts