yoo la team ue3b!
alors petite question je ne comprends pas pk cet item C est juste pr moi on augmente la perméabilité hydrolique comme dis dans le cours si je dis pas de bétises :lors d'infection severe ou syndrome inflammatoire
du coup je suis un peu perdueee
voici le qcm en question
QCM 5 : À propos de la membrane des capillaires sanguins, donnez-la (les) proposition(s) vraie(s) :
A) Les échanges d’eau et d’osmoles au niveau des membranes des capillaires sont régulés par les gradients de pression hydrostatique et oncotique : on étudie cela grâce à la relation de Starling ;
B) Dans un capillaire sanguin standard, on observe de l’ultrafiltration au niveau du pôle artériel, car le gradient de pression hydrostatique est supérieur au gradient de pression oncotique (ce dernier ne varie d’ailleurs pas entre les deux pôles) ;
C) Dans le cas d’un syndrome néphrotique, on observe une diminution du gradient de pression oncotique et une augmentation du coefficient de perméabilité hydraulique ;
D) La différence de composition en Na+ et Cl- entre le plasma et le liquide interstitiel est expliquée par l’asymétrie de répartition des protéines et par l’imperméabilité de la membrane capillaire aux protéines ;
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses.
peut tu m'expliquer stp?