Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

2018 PC qcm 5

Abonné(s): CLAIRance

2018 PC qcm 5

Messagepar CLAIRance » 16 Fév 2021, 19:54

yoo la team ue3b! :dance:
alors petite question je ne comprends pas pk cet item C est juste pr moi on augmente la perméabilité hydrolique comme dis dans le cours si je dis pas de bétises :lors d'infection severe ou syndrome inflammatoire
du coup je suis un peu perdueee @@
voici le qcm en question
QCM 5 : À propos de la membrane des capillaires sanguins, donnez-la (les) proposition(s) vraie(s) :
A) Les échanges d’eau et d’osmoles au niveau des membranes des capillaires sont régulés par les gradients de pression hydrostatique et oncotique : on étudie cela grâce à la relation de Starling ;
B) Dans un capillaire sanguin standard, on observe de l’ultrafiltration au niveau du pôle artériel, car le gradient de pression hydrostatique est supérieur au gradient de pression oncotique (ce dernier ne varie d’ailleurs pas entre les deux pôles) ;
C) Dans le cas d’un syndrome néphrotique, on observe une diminution du gradient de pression oncotique et une augmentation du coefficient de perméabilité hydraulique ;
D) La différence de composition en Na+ et Cl- entre le plasma et le liquide interstitiel est expliquée par l’asymétrie de répartition des protéines et par l’imperméabilité de la membrane capillaire aux protéines ;
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses.
peut tu m'expliquer stp? :act-up:
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: 2018 PC qcm 5

Messagepar Myrtille » 16 Fév 2021, 22:23

HELLO ! :angel:

Alors c'est il est vrai que l'année dernière une "nouvelle version" de la diapo du prof avait été faite par les tuteurs à ce sujet.

:arrow: Cependant d'après la diapo "originale" du prof, cet item devrait bien être compté VRAI : dans le cas d’un syndrome néphrotique, on observe une diminution du gradient de pression oncotique et une augmentation du coefficient de perméabilité hydraulique.
C'est texto la diapo du prof MAIS il est vrai que l'année dernière le prof avait été un peu ambigüe dans ses réponses 0_o

:arrow: Du coup je vais lui redemander cette année dès la prochaine vague de question à ce sujet MAIS pour l'instant il faut que tu comptes cet item JUSTE car c'est la version du diapo du prof (et aussi de la ronéo) donc pour le moment c'est vraiment la version à retenir en attendant la réponse du prof à ce sujet. :glasses-nerdy:

Il y a un post en attente à ce sujet ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=153896

Dès qu'on aura la réponse du prof je vous tiens au courant !

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Retourner vers Annatuts