Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

qcm 11 pc 2019

Abonné(s): CLAIRance

qcm 11 pc 2019

Messagepar CLAIRance » 10 Fév 2021, 22:42

reee , alors voila je ne comprends pas ce qcm , j'ai vue dans le cours que on ne perfuse jamais d'eau pure ca sa peut provoquer une hémolyse or l'item A est compté juste, et l'item D je ne comprends également pas pk on le compte juste? pourrais tu m'expliquer comment sa se pass lorsque il y a absorption d'un soluté glucose à 5% stp car je n'ai pas trop bien compris cette partie dans la roneo?

QCM 11 : Un patient arrive aux urgences en état de déshydratation intracellulaire. Que préconisez-vous ?
A) Un apport d’eau pure par voie orale ainsi qu’une restriction sodée
B) Une perfusion par voie veineuse d’un soluté hypotonique au plasma
C) Une perfusion par voie veineuse d’un soluté hypertonique au plasma D) Une perfusion par voie veineuse d’un soluté glucosée à 5%
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

merciii :beauty:
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: qcm 11 pc 2019

Messagepar Myrtille » 11 Fév 2021, 00:48

HELLO ! :angel:

:arrow: Pour l'item A : Oui le piège ici, c'est que l'eau pure n'est pas perfusée (c'est à dire apportée par voie intraveineuse) MAIS par VOIE ORALE.
Du coup il est tout à fait possible de donner de l'eau pure par voie orale à un individu il l'absorbera mais pas autant que si c'était pas voie IV et donc pas d'hémolyse des GR. :glasses-nerdy:

:arrow: Pour l'item D : dans le diagramme de Pitt du cours PC tu vois que lorsque l'on perfuse de l'eau contenant du glucose,on augmente le VEC et l’osmolalité ne varie pas, puis on a une sécrétion d’insuline, le glucose entre alors dans la cellule. L’osmolalité du MEC diminue, et le VIC augmente. On a donc un passage d’eau du MEC vers la cellule. Au final : Augmentation du VIC Pas de modification de tonicité
De plus dans l'énoncé on te dit que le patient a une déshydratation INTRACELLULAIRE, ainsi en perfusant cette solution glucosé on obtient tout à fait l'effet rechercher c'est à dire : augmentation du VIC :dance:

Voilou j'espère que c'est tout bon sinon n'hésite pas sinon ! :angel:

Des bisous de la biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Retourner vers Annatuts