HELLO !
Pour l'item A : Alors il me semble que l'année dernière le tuteurs avait dit que comme dans l'énoncé on précise que
la molécule est spécifiquement éliminé par les reins, donc elle ne peut pas être éliminer par un autre organe donc
pas besoin de préciser dans l'item "PAR LES REINS".
Mais je suis quand même d'accord avec toi que c'est un peu ambigüe sachant que dans ce genre de qcm là du prof, il faut préciser l'organe en question. Donc perso je ne ferai pas ce piège au tut. Et dans les annales ce qcm n'est pas présenté pareils, donc
retient surtout la formulation du prof = volume + organes + unité de temps Pour l'item D : il est FAUX de dire que la clairance plasmatique d'une molécule est toujours égal au DFG CAR il faut que cette molécule soit
SPECIFIQUEMENT éliminée par les reins sinon ça ne marche pas (car elle peut être éliminée par le foie...)
Donc :
la clairance plasmatique d'une molécule éliminée exclusivement par les reins est égal au DFG
la clairance plasmatique d'une molécule (tout court) n'est pas égal au DFG (car peut être éliminée par d'autre organes).
Voilou j'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésite pas !
Des bisous de la Biophysiooo