COUCOU
Pour ce genre de QCM, c'est vrai que la méthode peut varier selon comment on aime raisonner. Je vais faire toute la résolution du qcm pour te montrer comment raisonner ici et te présenter une méthode, à toi de voir si ça te va ou si tu veux l'adapter un peu et tout bref voili vouilou et la résolution des calculs sont sur le doc en pièce jointe, c'est plus facile à faire à la main donc si tu comprends pas mon écriture dis moi!
Résolution :
On cherche à
mesurer la PA en différents point du corps.D'après le cours, on sait que:
En position
allongée, la
PA est la même en tout point du corps : PA (tête) = PA (coeur) = PA (pieds)
En position
debout, la
PA dépend de la distance au coeur. En effet, on prend comme
valeur de référence la PA au niveau du coeur.A bien comprendre : dans ce cas, "ce qui est
au dessus du coeur" va avoir une
PA plus basse ; "ce qui est
en dessous du coeur" va avoir une
PA plus élevée. (cf. la formule: PA(h) = 13.10^3 - pgh)
D'où, si l'individu est en position debout "normale" : PA (tête) < PA (coeur) < PA (pieds)
(Pour les démonstrations des valeurs et tout si c'est pas ok reprends cette partie du cours en même temps de lire mon post)Revenons au QCM :
Doc avec schéma + calculs:
Enoncé :
L’acrobate Jberm se retrouve à faire un salto digne d’un voltigeur et présente une pression artérielle de 120/90 mmHg au niveau du cœur.
On note :
PA(coeur) = 120/90 mmHgSa tête est à 50cm de son cœur et ses pieds sont à 133 cm du cœur.
Pour ça, perso j'aimais bien faire un petit schéma à côté pour bien visualiser et l'annoter.
On néglige la perte de charge. La masse volumique du sang vaut 10^3 kg.m-3 et l’accélération de la pesanteur vaut 10m.s-2 . Lorsqu’il est en position verticale, la tête en bas :
"Lorsqu’il est en position verticale, la tête en bas" : phrase méga importante+++ =>
l'individu est en position debout mais à l'envers Ce qu'il faut en déduire:
La PA va dépendre de la distance au coeur++ mais comme l'individu à la tête en bas et les pieds en haut, tu vas avoir : PA (tête)
> PA (coeur)
> PA (pieds) => "la PA va diminuer avec l'altitude"
Maintenant qu'on a décortiquer l'énoncé, on peut passer aux items :
Il faut d'abord calculer la PAmoyenne au niveau du coeur, ça c'est la base!
PAmoy(coeur) = 100 mmHg = 13 300 Pa (calcul détaillé sur doc)A) La pression artérielle moyenne au niveau de sa tête est nulle
L'individu est en position verticale la tête en bas, la PA
dépend de la distance au coeur.
Raisonnement logique : si tu as bien compris le cours, tu peux direct compter cet item
faux sans faire le calcul. En effet, vu qu'ici
la tête est "en dessous" du coeur, la
PA(tête) sera forcément plus élevée qu'au niveau du coeur, donc plus élevée que 100 mmHg
Raisonnement calculatoire :
PA (tête) = 18,3 .10^3 Pa(ici pas besoin de convertir en mmHg ça ne servirait à rien puisque ce n'est demandé à aucun moment même dans les autres items, il fallait juste trouver quelque chose différent de 0; mais je t'ai quand même mis la conversion comme ça t'as
l'astuce :
pour passer rapidement en mmHg, tu convertis en kPa et tu multiplies par 7,5 ++) A : FAUXB) La pression artérielle moyenne au niveau de ses pieds vaut environ 200 mmHg
Pareil que pour l'item précédent:
Raisonnement logique : si du coup t'as capté le truc, ici tu comprends que c'est faux direct!
les pieds étant "au dessus" du coeur, la PA sera forcément plus basse que 100 mmHg! donc item B impossible!
Raisonnement calculatoire : PA (pieds) = 0 Pa
B : FAUXC) La pression artérielle moyenne de son cœur est identique peu importe le moment du salto et vaut 100 mmHg
On l'a calculé au tout début! et peu importe sa position la PA sera la
même au niveau du coeur!
C : VRAID) La pression artérielle moyenne au niveau de son genou est inférieure à la pression artérielle moyenne de son nombril
Dernier item qui résume bien tout l'esprit du qcm et la base de cette partie du cours!
Il est en position verticale avec la tête en bas: dans cette situation,
son genou est "au dessus" de son nombril donc oui la PA sera bien inférieure au niveau du genou par rapport à la PA au niveau du nombril.
D : VRAIFaut il toujours en premier calculer la PA moyenne mettre en Pa puis calculer en fonction de la hauteur (roh.g.) mais ici j'ai du mal avec les "-" et enfin repasser en mmHg ?
J'espère qu'avec toute la résolution ça t'as plus éclairé! En général on a toujours besoin de calculer la PAmoy, on en a besoin pour les calculs lorsqu'ils sont nécessaires, et y'a souvent au moins un item qui y fais référence! oui après pour calculer la PA en différentes positions du corps tu passes par les pascals avec la formule en général, et les convertions ne sont pas toujours demandées mais avec la petite astuce cela va assez vite du coup, par contre j'ai pas trop capté ton histoire de "-" si tu veux reformuler, j'y ai peut être répondu au long de la résolution du qcm ?
Et donc par rapport à tout ça tu peux voir qu'ici les calculs étaient facultatifs, il fallait avoir bien compris le cours et mettre le raisonnement en application
C'est un qcm qui peut paraître compliqué d'un premier abord car il change des qcm habituels, mais en ayant bien compris il peut être plus facile à résoudre qu'un autre ou il y a pleins de calculs à faire!
J'espère que c'est bon pour toi sinon n'hésites pas