J'ai pas trop compris la correction de ce QCM:
QCM 11 : A propos de la diffusion et de la convection, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) Les molécules de gaz aériennes (dans les alvéoles) sont en équilibre avec les molécules de gaz dissoutes (dans le sang)
B) Le flux de gaz air-sang (ou air-liquide) dépend du coefficient de diffusion et du gradient de pression partielle
C) La convection est la propriété d’un mélange de molécules liquides ou gazeuses à se déplacer selon la pression hydrostatique qu’elles subissent
D) Chaque molécule possède un coefficient de mobilité mécanique qui caractérise sa facilité de déplacement dans la membrane
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Correction = ABCD
Alors à la base j'ai mis C maintenant je suis d'accord que la A et la D sont justes mais pour la B j'ai du mal... :/
Pour répondre je me suis référée à cette formule: Flux (air -> sang) = (Surface x Coeff de Solubilité x Diff de P. Partielle) / Epaisseur
Et du coup j'ai pensé que le piège était sur coefficient de diffusion alors qu'en fait c'est solubilité mais du coup vu que c'est compté juste est-ce que ca signifie que les 2 mots sont équivalents?
Merci d'avance pour vos réponses !! :)