HELLO ! Alors j'ai fait tomber ce qcm exprès car je sais que c'est trop évidant
Alors du coup je vais essayer de t'expliquer étapes par étapes : Alors déjà il faut savoir et bien avoir en tête que
le gradient de concentration est dirigé du MOINS concentré VERS le PLUS concentré +++
Ensuite du coup quand une molécule va diffusé selon
son potentiel chimique,
elle va aller de l'endroit où elle est le plus concentré vers l'endroit où elle est le moins concentré. Donc
dans le sens opposé au gradient de concentration (que j'ai mis juste au dessus).
Ensuite dire qu'une molécule diffuse selon l'effet du gradient de concentration ça veut juste dire qu'il y a un gradient présent et que la molécule va diffuser en fonction de celui ci (et entre autre dans le sens opposé). Dans la deuxième ronéo dire qu'elle diffuse dans le même sens que l'effet du gradient de concentration c'est un peu mal dit. C'est selon l'effet du gradient de concentration dans le sens opposé au gradient.
Donc pour récap : Une molécule diffuse selon l'effet son gradient de concentration mais dans le sens inverse de celui ci ! (c'est ce qu'il faut retenir)
DONC le qcm est bon car j'ai dit dans le sens inverse du gradient (ou bien j'aurais pu dire sous l'effet du gradient de concentration)
et pas contre l'effet attention (après c'est assez subtil)
Voilou j'espère que c'est bon sinon n'hésite pas !
Des bisous de la Biophysiooo