musky a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous... En réalité le contingent bulbaire du XI va s'anastomoser avec le ganglion plexiforme, puis se rend aux cordes vocales. Donc les nerfs laryngés supérieurs viennent bien d'un ganglion du X, mais ce sont des fibres du XI... Ce n'est pas ce qui vous a été dit en cours ?
♣trivisteamis♣ a écrit:musky a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous... En réalité le contingent bulbaire du XI va s'anastomoser avec le ganglion plexiforme, puis se rend aux cordes vocales. Donc les nerfs laryngés supérieurs viennent bien d'un ganglion du X, mais ce sont des fibres du XI... Ce n'est pas ce qui vous a été dit en cours ?
0_o
Blay a écrit:♣trivisteamis♣ a écrit:musky a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous... En réalité le contingent bulbaire du XI va s'anastomoser avec le ganglion plexiforme, puis se rend aux cordes vocales. Donc les nerfs laryngés supérieurs viennent bien d'un ganglion du X, mais ce sont des fibres du XI... Ce n'est pas ce qui vous a été dit en cours ?
0_o
On est d'accord !
WatiGG a écrit:Le prof nous a dit que le XIb empruntait la tuyauterie du X… y'a pas de contradiction avec ce qu'a dit musky non ?
musky a écrit: Donc les nerfs laryngés supérieurs viennent bien d'un ganglion du X, mais ce sont des fibres du XI...
musky a écrit:Ca m'étonnerait vraiment qu'un QCM soit formulé comme ça, il faut plus de précisions sinon c'est trop ambigue pour répondre...
musky a écrit:Ca m'étonnerait vraiment qu'un QCM soit formulé comme ça, il faut plus de précisions sinon c'est trop ambigue pour répondre...
musky a écrit:Les fibres des nerfs laryngés sont issues du TC (origine = noyau ambigue) et sortent du TC par la racine bulbaire du XI. La racine bulbaire rejoint la racine médullaire (qui remonte dans le crâne par le foramen magnum) pour former le tronc du XI.
Le XI sort du crâne par le foramen jugulaire et se divise en 2 rameaux :
- Rameau externe : contient les fibres médullaires céphalogyres
- Rameau interne : contient les fibres bulbaire phonatoires
Le rameau interne se jette sur le ganglion plexiforme du nerf X, le traverse et se divise en 2 contingents :
- Contingent supérieur = Nerf laryngé supérieur : essentiellement sensitif
- Contingent inférieur = Nerf laryngé inférieur ou nerf récurrent : essentiellement moteur. Il suit initialement le trajet du nerf vague, puis se détache sous l'origine de l'artère sous clavière à droite et sous la crosse de l'aorte à gauche. Puis il remonte vers le larynx !
Donc les nerfs laryngés se détachent du nerf vague, je ne pense pas que ce soit faux de dire que ce sont des branches du X. Mais ils véhiculent l'influx du XI.
Retourner vers Anatomie de la tête et du cou
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités