Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Nerf laryngé sup

Nerf laryngé sup

Messagepar Vinciane » 11 Mai 2012, 21:59

Juste une petite question
Je ne comprend pas comment le nerf laryngé SUP peut être issu du XI bulbaire (moteur pur) alors qu'il a une innervation sensitive? Il prend son innervation sensitive au niveau du X? Mais alors il véhicule bien l'influx du X?
Merci encore, & dsl d'avance si j'ai pu m'embrouiller toute seule :)
Vinciane
Carabin newbie

Re: Nerf laryngé sup

Messagepar Caesar » 11 Mai 2012, 22:32

Salut
Alors oui tu t embrouilles a mort la :mrgreen:
Recap/synthese:
Le nerf larynge sup est issu du ganglion plexiforme (=ganglion inferieur du X), il apporte l innervation sensitive (en fait mixte mais surtout sensitif +++) au larynx.
Le larynge inferieur est issue du XI (vehicule l influs du XI bublaire) mais a un trajet (origine apparente) qui suit le X
Les deux nerfs sont cependant phonatoire car ils vont innerves le larynx/cordes vocales, organe de la production des sons
Cependant pour aller plus loin, le larynge sup a deux branches: une int et ue ext et sa branche externe possède un contingent moteur destiné au muscle crico-thyroïdien
Voila bonne soiree :D
Ps n hesitez pas a me reprendre si je me suis trompé :wink:
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Stan

Messagepar Vinciane » 11 Mai 2012, 22:53

Merci pour ton explication et j'étais complètement d'accord ac toi mais l'item du dm du tut 82 qui dit (dans la correction) que les nerfs laryngés sup sont issus du XI bulbaire m'a mis le doute...

Merci encore :D
Vinciane
Carabin newbie

Messagepar Caesar » 11 Mai 2012, 22:57

Ouais mais du coup je suis pas d accord avec la correction de cet item car normalement c est du X je crois bien et non du XI ...
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Blay » 12 Mai 2012, 10:05

Je confirme le nerf laryngé sup est bien issu du X, y'a du avoir une confusion dans le DM. C'est le laryngé inf, qui est en revanche une branche apparente du X mais qui véhicule l'influ nerveux du XI.
(Oui, moi aussi ils m'ont prit la tete un moment ces nerfs...alala) :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Prénom: Léa

Messagepar musky » 14 Mai 2012, 15:02

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous... En réalité le contingent bulbaire du XI va s'anastomoser avec le ganglion plexiforme, puis se rend aux cordes vocales. Donc les nerfs laryngés supérieurs viennent bien d'un ganglion du X, mais ce sont des fibres du XI... Ce n'est pas ce qui vous a été dit en cours ?
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aurélie

Messagepar ♣WAJDI♣ » 15 Mai 2012, 20:48

musky a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous... En réalité le contingent bulbaire du XI va s'anastomoser avec le ganglion plexiforme, puis se rend aux cordes vocales. Donc les nerfs laryngés supérieurs viennent bien d'un ganglion du X, mais ce sont des fibres du XI... Ce n'est pas ce qui vous a été dit en cours ?

0_o
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Messagepar Blay » 15 Mai 2012, 21:37

♣trivisteamis♣ a écrit:
musky a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous... En réalité le contingent bulbaire du XI va s'anastomoser avec le ganglion plexiforme, puis se rend aux cordes vocales. Donc les nerfs laryngés supérieurs viennent bien d'un ganglion du X, mais ce sont des fibres du XI... Ce n'est pas ce qui vous a été dit en cours ?

0_o

On est d'accord !
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Caesar » 16 Mai 2012, 09:08

Blay a écrit:
♣trivisteamis♣ a écrit:

0_o

On est d'accord !

:shock: :shock: :shock:
J en rajoute une couche mdr
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar musky » 16 Mai 2012, 13:09

Je vais essayer de demander, mais vu la proximité du concours et les emplois du temps surchargés des professeurs je suis pas certaine d'avoir une réponse à temps. Mais je vais essayer et tenter de trouver une réponse fiable dans des bouquins !
musky
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 16 Mai 2012, 13:11

Le prof nous a dit que le XIb empruntait la tuyauterie du X… y'a pas de contradiction avec ce qu'a dit musky non ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Messagepar musky » 16 Mai 2012, 13:21

Si il a dit que ça ça ne contredis pas. Ce que je vous dit vient de mon cours d'UE anat fait par Baqué. Mais comme il y a toujours un risque que j'ai noté de travers (sait on jamais) je vais chercher ça :)
musky
Carabin vétéran

Messagepar Blay » 16 Mai 2012, 13:28

WatiGG a écrit:Le prof nous a dit que le XIb empruntait la tuyauterie du X… y'a pas de contradiction avec ce qu'a dit musky non ?

Oui tu as raison WatiGG, mais il y a contradiction là :

musky a écrit: Donc les nerfs laryngés supérieurs viennent bien d'un ganglion du X, mais ce sont des fibres du XI...

Là, pour le coup c'est pas ce qui a été dit en cours, je me trompe ?
Blay
Carabin vétéran

Messagepar musky » 16 Mai 2012, 14:14

J'ai trouvé notre réponse dans le livre de Baqué. Ce n'est pas la référence absolue (la référence c'est bien sur votre cours) mais comme il participe à la relecture du concours ça vaut bien mieux que tout ce que je pourrai trouver ailleurs :D

En gros, les fibres des nerfs laryngés sont issues du TC (origine = noyau ambigue) et sortent du TC par la racine bulbaire du XI. La racine bulbaire rejoint la racine médullaire (qui remonte dans le crâne par le foramen magnum) pour former le tronc du XI.

Le XI sort du crâne par le foramen jugulaire et se divise en 2 rameaux :
- Rameau externe : contient les fibres médullaires céphalogyres
- Rameau interne : contient les fibres bulbaire phonatoires

Le rameau interne se jette sur le ganglion plexiforme du nerf X, le traverse et se divise en 2 contingents :
- Contingent supérieur = Nerf laryngé supérieur : essentiellement sensitif
- Contingent inférieur = Nerf laryngé inférieur ou nerf récurrent : essentiellement moteur. Il suit initialement le trajet du nerf vague, puis se détache sous l'origine de l'artère sous clavière à droite et sous la crosse de l'aorte à gauche. Puis il remonte vers le larynx !

Donc les nerfs laryngés se détachent du nerf vague, je ne pense pas que ce soit faux de dire que ce sont des branches du X. Mais ils véhiculent l'influx du XI.

Après honnêtement je trouve que la systématisation des nerfs laryngés est super compliquée... D'ailleurs l'origine exacte des fibres est assez controversée. Donc je pense que si vous avez un QCM la dessus, il sera pas bien compliqué :)
musky
Carabin vétéran

Messagepar wiixel » 16 Mai 2012, 14:29

Donc du coup les deux nerfs laryngées viennent du X ce serait compté juste?
wiixel
Carabin vétéran

Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Messagepar musky » 16 Mai 2012, 14:36

Ca m'étonnerait vraiment qu'un QCM soit formulé comme ça, il faut plus de précisions sinon c'est trop ambigue pour répondre...
musky
Carabin vétéran

Messagepar wiixel » 16 Mai 2012, 14:51

musky a écrit:Ca m'étonnerait vraiment qu'un QCM soit formulé comme ça, il faut plus de précisions sinon c'est trop ambigue pour répondre...

Tu le verrais formulé comment plutot?
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar musky » 16 Mai 2012, 14:58

Je pense qu'ils préciseront bien si ils vous demandent l'origine réelle ou apparente, ou alors ils vont diront "les nerfs laryngés empruntent le trajet du X".
musky
Carabin vétéran

Messagepar wiixel » 16 Mai 2012, 15:06

musky a écrit:Ca m'étonnerait vraiment qu'un QCM soit formulé comme ça, il faut plus de précisions sinon c'est trop ambigue pour répondre...

Ok et du coup ça donne quoi s'il te plait parce que jme suis perdu avec tout ce qui a été dit dans la conversation MERCI :oops:
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar musky » 16 Mai 2012, 15:17

musky a écrit:Les fibres des nerfs laryngés sont issues du TC (origine = noyau ambigue) et sortent du TC par la racine bulbaire du XI. La racine bulbaire rejoint la racine médullaire (qui remonte dans le crâne par le foramen magnum) pour former le tronc du XI.

Le XI sort du crâne par le foramen jugulaire et se divise en 2 rameaux :
- Rameau externe : contient les fibres médullaires céphalogyres
- Rameau interne : contient les fibres bulbaire phonatoires

Le rameau interne se jette sur le ganglion plexiforme du nerf X, le traverse et se divise en 2 contingents :
- Contingent supérieur = Nerf laryngé supérieur : essentiellement sensitif
- Contingent inférieur = Nerf laryngé inférieur ou nerf récurrent : essentiellement moteur. Il suit initialement le trajet du nerf vague, puis se détache sous l'origine de l'artère sous clavière à droite et sous la crosse de l'aorte à gauche. Puis il remonte vers le larynx !

Donc les nerfs laryngés se détachent du nerf vague, je ne pense pas que ce soit faux de dire que ce sont des branches du X. Mais ils véhiculent l'influx du XI.

Ca :) Désolée mais je peux pas tellement faire plus court sans être imprécise et risquer de vous induire en erreur... :? :?
musky
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou