Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

DM UE12 - Partie 1

Supporteur(s): ra2fi
Abonné(s): g2., Youyou, Ushiro, mosecica

DM UE12 - Partie 1

Messagepar musky » 09 Mai 2012, 22:35

Et voilà la 1ère partie du DM !!! 200 items de bonheur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous devez les boucler en 1h ! (et sans tricher hein !! :twisted: )

Je les ai classés par thème pour que vous puissiez voir quelles sont vos faiblesses pour mieux cibler vos révisions. Certains items sont bateau, d'autres moins. J'ai essayé de faire en sorte qu'ils vous permettent de revoir tous le cours et de vérifier qu'il est bien compris. Si il y a des erreurs, j'éditerai ce post (errata DM :) ) !

Nouchka vous mettra la 2ème partie du DM en ligne ce week-end !

Bon entrainement !!!

CORRECTIONS

Item 4 = F : TOUS les plateaux articulaires des vertèbres cervicales sont concaves !!

Item 8 = C’est bien faux mais coquille dans la correction, les processus articulaires sup sont bien sur dirigés en haut et en arrière

Item 9 = F : L'apophyse épineuse des cervicales n'est pas vraiment horizontale, elle est plutôt légèrement oblique vers le bas.

Item 12 = Petite faute dans l’item : « Les nerfs spinaux sortent du canal vertébral par le foramen intervertébral, passent en arrière du foramen transversaire et se divisent en 2 rameaux ». Là c’est bien vrai !

Item 60 = Avec le recul cet item n'est pas super bien formulé... Remplacez le par "L'étage moyen est limité en arrière par le bord postérieur du rocher de l’os temporal"

Item 84 = Juste une petite précision : dans cet item je parle uniquement des nerfs laryngés inférieurs. Lire "Les nerfs laryngés inférieurs sont appelés nerfs récurrents car ils suivent le trajet du X puis remontent vers les cordes vocales". Il est donc bien vrai !

Item 110 = Il est bien faux. Mais la correction n’est pas top. Les caroncules sub linguales se trouvent au niveau du frein de la langue, de part et d’autre de l’abouchement des conduits submandibulaires (= ostium ombilical). On ne peut pas vraiment parler de caroncule submandibulaire.

Item 129 = V !!

Item 132 = Boulet que je suis je n'ai même pas mis la correction... C'est VRAI. Je me suis peut être un peu emballé sur le "nombreux" (y'en a pas 20 non plus...) : le but était de mettre en avant qu'il y a plusieurs muscles tenseurs et seulement 1 muscle dilatateur de chaque côté.

Item 144 = F : Il y a 4 cornes postérieures, 2 petites + 2 grandes.

Item 167 = Coquille dans la correction ! L'item est bien faux. Mais je ne parle pas du tout de l'os lacrymal (qui n'a rien à faire sur le palais, on applaudit musky :lol: ), mais de l'os palatin !

Item 197 = Là aussi, l'item n'est pas très bien formulé... Remplacez le plutôt par : "Lorsqu'on soulève la langue, on peut voir les veines ranines circuler dans la muqueuse linguale". Là plus d'ambiguité c'est vrai :D

.
Fichiers joints
DM UE12 (correction).pdf
(90.69 Kio) Téléchargé 1214 fois
DM UE12.pdf
(131.51 Kio) Téléchargé 1383 fois
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aurélie

Re: DM UE12 - Partie 1

Messagepar yon » 09 Mai 2012, 22:39

200 items :shock:

Merci!!! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Messagepar Dawn » 09 Mai 2012, 22:41

Merci beaucoup pour ce DM de fou ! C'est Topissime ! :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar AIex » 09 Mai 2012, 22:48

Merci beaucoup !

C'est quoi cette mode de fourrer des errata de partout ? :P
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 09 Mai 2012, 23:25

Merci beaucoup les filles c'est génial 8)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Messagepar babouchka » 10 Mai 2012, 07:13

Super !! Vous gérez :)
You don't live with regrets ; you live by learning from your experiences.
Ronéoiste Pharmacologie & UE14
http://www.youtube.com/watch?v=5GOZjlwIwfk
babouchka
Ronéoiste

Messagepar g2. » 10 Mai 2012, 07:49

200 items d'UE 12 ... !! :shock: :D
Merci beaucoup musky :')
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: G

Messagepar wiixel » 10 Mai 2012, 07:57

OH merci beaucoup parce que ue12 jen peux plus jai limpression de plus progresser et pourtant jgalere aux QCM XD
wiixel
Carabin vétéran

Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Mai 2012, 10:10

Bonjour :)

Merci pour ce DM ... j'ai quelques questions, merci pour vos réponses!

4 - pour moi le plateau sup est convexe en haut et en avant ; le plateau inf est concave en bas et en arrière ... :)

12 - je pensais que les nerfs spinaux cervicaux passaient en arrière du foramen transversaire ... :?

41 - je pense qu'on peut le compter juste en effet au niveau du point ptérion il y a : frontal, pariétal, temporal et sphénoïde qui s'articulent ensemble, comme précisé dans la réponse des prof ;) En plus c'est variable d'un individu à l'autre ...

48 - pour moi c'est faux psk on trouve de dedans en dehors le maxillaire, le lacrymal et enfin l'éthmoïde, il aurait fallu préciser "de dedans en dehors de la cavité orbitaire" ...

60 - Pour moi l'étage moyen est formé par le bord post "de la face antéro-lat" psk sinon le bord post du rocher correspondrait à l'espace compris entre la face postéro-med et l'occipital ... mais pas sûr

86 - le récurrent droit émerge en avant de l' ARTERE sous clavière ... OK mais il naît en arrière de la sous-clavière, issu du nerf X qui se trouve dans l'angle dièdre post de la loge vasculaire ...

129 - le crico-thyroïdien s'insère normalement sur le thyroïde et l'anneau du cricoïde, pas sur le chaton qui est plus post

130 - V-V non lié donc faux pour moi, je pense que c'est plutôt grâce aux fausses cordes vocales, les muscles thyro-arythénoïdiens supéro-lat ... :/

132 - Vrai non ? :)

151 - euh je pense plutôt que le palais mou sépare la cavité buccale de l'oropharynx, car le naso et l'oropharynx ne sont pas réellement séparés, ils sont en continuité non ?

152 - C'est vrai normalement non ? le laryngo-pharynx se trouve derrière le larynx et est l'intermédiaire entre l'oropharynx et l'oesophage qui débute en C6 ...

156 - les amygdales palatines se trouvent entre les arcs palato-glosse et palato-pharyngé, je pense que l'orophrynx est plus profond non ? :? ou peut-être que l'oropharynx débute à partir de l'arc palato-glosse ... :/

197 - c'est pas plutôt sous la langue, quand on la soulève on peut voir les volumineuses veines ranines ... psk la muqueuse buccale sous-linguale ne fait pas parti de la langue ...

198 - Pour moi c'est faux psk les veines ranines se jettent dans la veine linguale qui se jette dans le tronc TLF ... :)

Voilà je sais que ça fait bcp et dsl pour les raccourcis :/ Bonne journée et encore merci pour ce DM.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Messagepar titch » 10 Mai 2012, 14:33

Pour l'item 7, "Les apophyses articulaires sont dans le plan frontal", il est compté faux et je ne comprend pas pourquoi. Dans la correction, il y a marqué que ce sont les thoraciques qui sont frontales et non les cervicales. Mais, ce ne sont pas les lombaires qui sont dans un plan sagital et les thoraciques + les cervicales qui sont dans un plan frontal ? :)

Pour l'item 8, "les apophyses articulaires supérieures regardent en bas et en avant", il est compté faux, là je suis d'accord ;) mais pas avec la correction, qui dit qu'ils regardent en bas et en arrière. Pour moi, il regardent en haut et en arrière non ?

Pour l'item 9, "l'apophyse épineuse et bifide et horizontale", il est compté vrai. Je comprend pas le "horizontal", elle n'est pas légèrement en bas ?

Je voudrais avoir, si possible, un rappel sur la crâne viscéral, je ne sais plus ce que c'est :roll:
Dernière édition par titch le 10 Mai 2012, 15:05, édité 2 fois.
titch
Carabin newbie

Messagepar AIex » 10 Mai 2012, 14:41

Wajdi, notre sauveur ! :D
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Mika » 10 Mai 2012, 15:41

Bonjour, et merci beaucoup beaucoup pour ce magnifique DM,

J'ai juste une petite question concernant l'item 84
"Les nerfs laryngés sont appelés nerfs récurrents car ils suivent le trajet du X puis remontent vers les cordes
vocales"

Pour moi :arrow: FAUX

Parce que j'ai cru comprendre que seul le nerf laryngé inférieur s'appelait nerf récurrent.
Merci pr la confirmation :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Prénom: Michaël

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Mai 2012, 18:17

AIex a écrit:Wajdi, notre sauveur ! :D

:P

@musky : Ok ça marche! MERCI! :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Messagepar wiixel » 11 Mai 2012, 12:42

Je comprends pas pourquoi le 167 est faux et surtout je ne comprends pas la correction ^^
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 11 Mai 2012, 14:23

wiixel a écrit:Je comprends pas pourquoi le 167 est faux et surtout je ne comprends pas la correction ^^

c'est faux psk c'est l'os palatin, mais c'est bizarre dans la correction on dit que c'est le lacrymal ... :shock:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Messagepar attention83 » 11 Mai 2012, 14:29

Merci pour le DM c'est top !
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Messagepar Youyou » 11 Mai 2012, 14:48

Salut
tout d'abord merci pour ce DM, c'est vraiment génial
ensuite j'ai 2 petites questions

Item 10 : pourquoi est il faux de dire que les lames vertébrales ferment le foramen IV en arrière ?

Item 43 : j'arrive pas à visualiser l'articulation entre le sphénoide et l'occipital ? quelqu'un aurait-il un schéma pour m'expliquer ?

Merci
Youyou
Apprenti Carabin

Messagepar sheppard » 11 Mai 2012, 15:14

salut youyou ,je vais essayer de te répondre pour l'item 43 :
l'articulation entre le sphénoïde est l'occipital est au niveau du clivus en fait qui est donc composé du dorsum selle (qui est la prolongation de la selle turcique de l'os sphénoïde) et l'apophyse basilaire l'occipital
voila bon courage :)
sheppard
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Fabien

Messagepar ♣WAJDI♣ » 11 Mai 2012, 15:43

et pour l'item 10, les lames vertébrales ferment le foramen vertébral :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Messagepar wiixel » 11 Mai 2012, 17:28

♣trivisteamis♣ a écrit:
wiixel a écrit:Je comprends pas pourquoi le 167 est faux et surtout je ne comprends pas la correction ^^

c'est faux psk c'est l'os palatin, mais c'est bizarre dans la correction on dit que c'est le lacrymal ... :shock:

Oui voilà cest lhistoire avec le lacrymal qui me dérange :/
wiixel
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou