Le professeur Baqué a déjà répondu ! Il a bien vu tout ça avec le professeur De Peretti et je vous transmet mot pour mot son mail, donc tout ce qui est écrit dans ce post est absolument inconstestable (avis aux raleurs )Le glomus a des connections essentiellement avec le système parasympathique (via le X, un massage du glomus entraine une bradycardie)
mais également avec le système orthosympathique (plexus carotidien).
Au niveau du foramen jugulaire, passe la totalité du XI (bulbaire + médullaire). Les radicelles du XI médullaire émergent de la moelle cervicale mais remontent vers le haut au travers du foramen magnum pour constituer le tronc du XI qui s'engage ensuite dans le foramen jugulaire.
L'artère vertébrale peut former 2 boucles ou 3 boucles. C'est variable. Les boucles sont là pour permettre les mouvements de rotation et flexion/extension de la tête de grande amplitude. Il n'y a pas vraiment d'anatomie modale en la matière, en tout cas vous n'aurez pas de question sur un éventuel aspect-type de ce segment artériel.
On peut considérer que l'axis possède des processus articulaires supérieurs, même si il s'agit plus de facettes articulaires (dixit Mr de Peretti).
Le triangle de Tillaux est une notion d'anatomie chirurgicale. C'est le triangle de ligature de l'artère vertébrale.
On peut considérer que les rameaux postérieurs de C2 et C3 passent "en regard" du triangle de Tillaux. "dans" ou "à coté" ne conviennent pas…
Le plathysma n'est pas engainé par le fascia cervical superficiel. Seuls les muscles trapèze et sterno-cléïdo-mastoïdien sont engainés par le fascina cervial superficiel. En effet, le plathysma est un des muscles du SMAS (système musculo aponévrotique superficielle, muscles de la mimique). Il est dérivé du 2ème arc branchial, dont le nerf est le VII (facial). La nappe mésenchymateuse issue du 2ème arc recouvre chez l'embryon l'ensemble des structures cervico-faciales, comme une cagoule. Le mésenchyme au contact du nerf va se dédifférencier en tissu musculaire (orbiculaires, plathysma….), alors que les zones non au contact direct du nerf restent fibreuses….les muscles SCM et trapèze ne dérivent pas du mésoderme. Ce qui constitue une "ambiguité embryo-morphologique" car on considère que le noyau moteur du XI est d'origine branchiale parce qu'il constitue une partie (partie inférieure) de la colonne branchiale des nerfs crâniens au niveau du plancher du V4… Bon c'est un peu chaud pour vous, ce genre de question… mais le platysma n'est pas engainé par le fascia cervical superficiel, il le recouvre pour les raisons que j'ai évoquées plus haut...
Le muscle hypoglosse n'existe pas… Si tu veux parler du nerf hypoglosse (XII), il se dirige vers le bas, passe entre l'artère carotide bifurquée (trigone carotidien) en dedans et la veine jugulaire interne en dehors, puis effectue une courbe à concavité supérieure pour rejoindre la langue qu'il innerve sur le plan moteur… donc je dirais en bas et en dedans puis en haut et en dedans…
La suture lambdoïde est entre pariétal et occipital. C'est vrai que plus bas, elle est en continuité avec la suture entre occipital et temporal mais ce n'est plus la suture lambdoïde.
Pareil pour
la suture coronale, elle est définie par la suture entre frontal et pariétal.
Il vaut mieux parler de ptérion que de suture ptérique :
le ptérion est une suture en "H" qui unit frontal, pariétal, temporal et sphénoïde...Les nerfs alvéolaires supérieures se détachent du V2 avant l'issue au travers du foramen infra-orbitaire, car
dès que le nerfs sort du trou, il n'innerve que les téguments de la joue.
Les processus transverses de l’axis sont variables, le plus souvent bifides, parfois monofides.
Le muscle masséter s’insère au
bord inférieur du processus zygomatique.
Le fascia cervical engaine les muscles de la céphalo-gyrie, c'est-à-dire le trapèze et le SCM. Ces muscles sont innervés par le
nerf accessoire médullaire et/ou le
plexus cervical C2, C3 et C4.
C1 et C2 ont un rameau post plus important que l'antérieur,
le rameau postérieur de C1 n'est que moteur.
Et il m'a confirmé ma fiche pour l'abouchement des sinus dans les méats des fosses nasales !