Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

RÉPONSES DES PROFESSEURS !!!!!

Supporteur(s): yuyu, Elliot

RÉPONSES DES PROFESSEURS !!!!!

Messagepar musky » 09 Mai 2012, 21:40

Le professeur Baqué a déjà répondu ! Il a bien vu tout ça avec le professeur De Peretti et je vous transmet mot pour mot son mail, donc tout ce qui est écrit dans ce post est absolument inconstestable (avis aux raleurs :lol: )

Le glomus a des connections essentiellement avec le système parasympathique (via le X, un massage du glomus entraine une bradycardie) mais également avec le système orthosympathique (plexus carotidien).

Au niveau du foramen jugulaire, passe la totalité du XI (bulbaire + médullaire). Les radicelles du XI médullaire émergent de la moelle cervicale mais remontent vers le haut au travers du foramen magnum pour constituer le tronc du XI qui s'engage ensuite dans le foramen jugulaire.

L'artère vertébrale peut former 2 boucles ou 3 boucles. C'est variable. Les boucles sont là pour permettre les mouvements de rotation et flexion/extension de la tête de grande amplitude. Il n'y a pas vraiment d'anatomie modale en la matière, en tout cas vous n'aurez pas de question sur un éventuel aspect-type de ce segment artériel.

On peut considérer que l'axis possède des processus articulaires supérieurs, même si il s'agit plus de facettes articulaires (dixit Mr de Peretti).

Le triangle de Tillaux est une notion d'anatomie chirurgicale. C'est le triangle de ligature de l'artère vertébrale. On peut considérer que les rameaux postérieurs de C2 et C3 passent "en regard" du triangle de Tillaux. "dans" ou "à coté" ne conviennent pas…

Le plathysma n'est pas engainé par le fascia cervical superficiel. Seuls les muscles trapèze et sterno-cléïdo-mastoïdien sont engainés par le fascina cervial superficiel. En effet, le plathysma est un des muscles du SMAS (système musculo aponévrotique superficielle, muscles de la mimique). Il est dérivé du 2ème arc branchial, dont le nerf est le VII (facial). La nappe mésenchymateuse issue du 2ème arc recouvre chez l'embryon l'ensemble des structures cervico-faciales, comme une cagoule. Le mésenchyme au contact du nerf va se dédifférencier en tissu musculaire (orbiculaires, plathysma….), alors que les zones non au contact direct du nerf restent fibreuses….les muscles SCM et trapèze ne dérivent pas du mésoderme. Ce qui constitue une "ambiguité embryo-morphologique" car on considère que le noyau moteur du XI est d'origine branchiale parce qu'il constitue une partie (partie inférieure) de la colonne branchiale des nerfs crâniens au niveau du plancher du V4… Bon c'est un peu chaud pour vous, ce genre de question… mais le platysma n'est pas engainé par le fascia cervical superficiel, il le recouvre pour les raisons que j'ai évoquées plus haut...

Le muscle hypoglosse n'existe pas… Si tu veux parler du nerf hypoglosse (XII), il se dirige vers le bas, passe entre l'artère carotide bifurquée (trigone carotidien) en dedans et la veine jugulaire interne en dehors, puis effectue une courbe à concavité supérieure pour rejoindre la langue qu'il innerve sur le plan moteur… donc je dirais en bas et en dedans puis en haut et en dedans…

La suture lambdoïde est entre pariétal et occipital. C'est vrai que plus bas, elle est en continuité avec la suture entre occipital et temporal mais ce n'est plus la suture lambdoïde.
Pareil pour la suture coronale, elle est définie par la suture entre frontal et pariétal.
Il vaut mieux parler de ptérion que de suture ptérique : le ptérion est une suture en "H" qui unit frontal, pariétal, temporal et sphénoïde...

Les nerfs alvéolaires supérieures se détachent du V2 avant l'issue au travers du foramen infra-orbitaire, car dès que le nerfs sort du trou, il n'innerve que les téguments de la joue.

Les processus transverses de l’axis sont variables, le plus souvent bifides, parfois monofides.

Le muscle masséter s’insère au bord inférieur du processus zygomatique.

Le fascia cervical engaine les muscles de la céphalo-gyrie, c'est-à-dire le trapèze et le SCM. Ces muscles sont innervés par le nerf accessoire médullaire et/ou le plexus cervical C2, C3 et C4.

C1 et C2 ont un rameau post plus important que l'antérieur, le rameau postérieur de C1 n'est que moteur.

Et il m'a confirmé ma fiche pour l'abouchement des sinus dans les méats des fosses nasales ! :mrgreen: :mrgreen:
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aurélie

Re: RÉPONSES DES PROFESSEURS !!!!!

Messagepar Caesar » 09 Mai 2012, 22:14

MERCI BEAUCOUP a toi et aux profs pour toutes ces reponses :D
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Stan

Messagepar Ludi » 09 Mai 2012, 22:49

musky a écrit:C1 et C2 ont un rameau post plus important que l'antérieur, le rameau postérieur de C1 n'est que moteur

Coucou,

Désolé râleuse...:D lol

J'ai un soucis avec cette affirmation :/
- Mr Deperetti a dit que les rameaux antérieurs des vertèbres étaient massifs et ceux postérieurs grêles SAUF POUR C2 (pour qui c'est l'inverse)
- Sur le schéma du triangle de Tillaux, il est dit que le rameau postérieur de C2 est donc massif = nerf d'Arnold et que les rameaux postérieurs de C1 et C3 remontent et s'arrêtent très rapidement (tout rikiki quoi :mrgreen: )

Du coup je comprends pas quand Mr Baquet dit que C1 et C2 ont un rameau postérieur plus important que celui antérieur alors que C2 est différent des autres nerfs ...

Merci d'avance pour une explication :)

Bises.
Ludi
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Messagepar Hope » 09 Mai 2012, 23:20

Merci beaucoup musky pour toutes ces réponses :D (et pour la confirmation de la fiche :wink: ) .
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Mai 2012, 06:12

Merci bcp pour les réponses :D ... et la question sur la cavité orbitaire ?! :( viewtopic.php?f=233&t=21636&start=20
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Messagepar musky » 10 Mai 2012, 08:30

Ludi a écrit:Du coup je comprends pas quand Mr Baquet dit que C1 et C2 ont un rameau postérieur plus important que celui antérieur alors que C2 est différent des autres nerfs ...

Pour être honnête moi non plus, j'avais toujours appris que C2 était une exception.

♣trivisteamis♣ a écrit:et la question sur la cavité orbitaire ?!

Elle est arrivée trop tard mais notée. Je l'enverrai avec le dernier groupe de questions (j'attends juste un peu parce que je pense que ce sera le dernier mail de questions avant le concours)
musky
Carabin vétéran

Messagepar yon » 10 Mai 2012, 08:42

musky a écrit:Je l'enverrai avec le dernier groupe de questions (j'attends juste un peu parce que je pense que ce sera le dernier mail de questions avant le concours)

Peux tu y ajouter cette question :

Dans un item du style : "L'anse du nerf laryngé inférieur est une branche du nerf vague et véhicule l'influx nerveux phonatoire"
doit-on mettre vrai ou faux?

Cet item est tombé au tut' (et corrigé vrai), mais j'ai toujours des doutes comme 2P l'avait qualifié de "branche apparente" (qui emprunte juste la tuyauterie).
Donc voilà si tu peux m'enlever cette épine du pied, je dis pas non! :P

Merci! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Prénom: yonathan

Messagepar WatiGG » 10 Mai 2012, 08:44

yon a écrit: Dans un item du style : "L'anse du nerf laryngé inférieur est une branche du nerf vague et véhicule l'influx nerveux phonatoire"

Je pense qu'ils préciseront "branche fonctionnelle" ou "branche apparente", ce qui n'a pas été fait au tutorat :)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Messagepar sheppard » 10 Mai 2012, 09:07

musky a écrit:Les processus transverses de l’axis sont variables, le plus souvent bifides, parfois monofides.

ce n'est pas plutôt le processus épineux de l'axis ?
merci beaucoup pour ces réponses au passage :)
sheppard
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Fabien

Messagepar musky » 10 Mai 2012, 09:14

yon a écrit:"L'anse du nerf laryngé inférieur est une branche du nerf vague et véhicule l'influx nerveux phonatoire"

Pour moi c'est faux !! Origine réelle des nerfs laryngés = XI bulbaire, origine apparente = X. Donc on ne peut pas dire que c'est une branche du nerf vague... Mais le QCM est ambigue ce qui n'arrivera pas au concours. Comme le dit WatiGG, ils préciseront plus la question.

sheppard a écrit:ce n'est pas plutôt le processus épineux de l'axis ?

Non !!! Le processus épineux d'axis est toujours bifide et volumineux !!
musky
Carabin vétéran

Messagepar yon » 10 Mai 2012, 09:23

musky a écrit:
yon a écrit:"L'anse du nerf laryngé inférieur est une branche du nerf vague et véhicule l'influx nerveux phonatoire"

Pour moi c'est faux !! Origine réelle des nerfs laryngés = XI bulbaire, origine apparente = X. Donc on ne peut pas dire que c'est une branche du nerf vague... Mais le QCM est ambigue ce qui n'arrivera pas au concours. Comme le dit WatiGG, ils préciseront plus la question.

Ah ouf, tu me rassures! :D
Parce que suite à cet item, j'avais posté mais m'étais retrouvé (presque) seul contre tous y compris chirine^^

Merci musky et wati! :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Prénom: yonathan

Messagepar anais.lem » 10 Mai 2012, 09:37

Salut !
Moi j'ai un problème avec " Le triangle de Tillaux est une notion d'anatomie chirurgicale. C'est le triangle de ligature de l'artère vertébrale. On peut considérer que les rameaux postérieurs de C2 et C3 passent "en regard" du triangle de Tillaux. "dans" ou "à coté" ne conviennent pas…"

Pck dans un QCM du concours de l'an dernier il est compte juste
" le rameau postérieur du 2eme nerf cervical passe dessous le muscle oblique inférieur de la tête puis ensuite a un trajet ascendant "
Je comprends par cette phrase qu'il passe dans le triangle de tillaux et la il devrait être compte faux alors...

Merci :)
anais.lem
Apprenti Carabin

Année d'étude: Interne
Prénom: Anais

Messagepar Caesar » 10 Mai 2012, 09:45

Ben non car on te dit au il passe sous le muscle oblique inf donc la t es en dehors du triangle (en desous exactement) puis qu il remonte avec un trajet ascendant donc en fait ton rameaux passe en arriere ( donc en avant sur une vue post hein ^^) du triangle et donc en regard. CQFD :lol:
Si t as pas compris n hesite pas a redemander.
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar anais.lem » 10 Mai 2012, 10:45

Donc il fait en dessous du triangle de tillaux ( en dessous = en regard en gros ) puis après il ressort pour innerve " en casque " si j'ai bien compris ?
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar Caesar » 10 Mai 2012, 11:03

Tillaux.jpg
Voila un schema a la rash en vue posterieur de comment je vois le truc si on peut avoir une confirmation de Musky c est au top :-)
Violet: triangle de Tillaux
Rouge: nerf grand occipital
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar anais.lem » 10 Mai 2012, 12:06

ha ouais..toi il passe dessus du triangle de tillaux
moi jai ce truc
Fichiers joints
photo.JPG
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar Caesar » 10 Mai 2012, 12:17

Sur ton schema on voit pas tres bien par ou il passe (dessus/dessous) car jaune sur orange c est pas top mais je crois que sur la roneo c etait bien dessine.
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar anais.lem » 10 Mai 2012, 12:22

Ben en fait on dirait que le truc par de dessous ( puisquon le voit dans le triangle "a linterieur" ) puis passe dessus après comme sur ton schéma
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar Caesar » 10 Mai 2012, 12:30

En fait, pour faire simple, il debute sous le triangle (position plus basse selon l axe vertical (mon schema est peut etre un peu faux concernant l origine qui doit etre a peine plus basse je pense)) puis il a un trajet ascendant et passe en arriere de ce p***** de triangle ^^ donc en avant sur le schema car c est une vue post, mais il ne coupe pas le triangle dans le sens ou il ne le traverse pas.
Ainsi on peut pas dire qu il est en "dans" le triangle mais bien "en regard" du triangle.
Good ? :D
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar anais.lem » 10 Mai 2012, 12:39

Ok c'est bon j'ai compris
Merciii bcp :)

Bonne journée
anais.lem
Apprenti Carabin