cecie a écrit:Ronéo 4, page 4, iii) les paquets vasculaires
"Le plus superciel est l'axe veineux, avec la veine jugulaire interne. On peut mettre en place le tronc tyro-linguo-facial."
Ce ne serait pas la veine jugulaire externe??
Blay a écrit:Est-ce qu'il serait possible de mettre à jour le post ? J'arrive plus à suivre
germaine a écrit:est ce normal que le musle mylo-hyoidien se trouve sous le muscle genio-hyoidien en coupe frontale de la bouche?
La VJE est bien externe par rapport à la VJI, mais ici on est déjà dans le plan profond de la région SCM... Or la VJE, issue de la veine sous-clavière, perfore le FCS, passe en dehors du muscle SCM puis va perforer la glande parotide, elle n'est donc pas du tout dans le même plan que la VJI. Ici, on a déjà enlevé les plans du SCM et de l'omo-hyoïdien, donc apparaît bien, en dehors de l'artère carotide commune, la VJIcecie a écrit:Ronéo 4, page 4, iii) les paquets vasculaires
"Le plus superciel est l'axe veineux, avec la veine jugulaire interne. On peut mettre en place le tronc tyro-linguo-facial."
Ce ne serait pas la veine jugulaire externe??
Le cartilage triticé est bien dans le ligament thyro-hyoïdien, c'est le cartilage sésamoïde qui est dans le ligament ary-thyroïdien inférieur (corde vocale).wiixel a écrit:Jai une question, je suis pas sur de ce que je vais dire mais dans mes notes javais marqué que le triticé est dans le ligament thyro-hyoidien et dans la roneo cest marqué thyro arythénoidien donc je voulais savoir lequel était juste? :s
Mariiiine a écrit:et rebelotte... tu m'as tuuuuuuuué là
Euh, mais l'anse cervicale provient de C2/C3 et le plexus cervical correspond à C1/C2/C3/C4, donc je ne vois pas où est ton problème à vrai dire... Ca doit être à cause de ce plexus cervical superficiel qui nous a tous bien embrouillés♣trivisteamis♣ a écrit:- on dit que les muscles sous-hyoïdiens du plan profond sont innervés par le plexus cervical ... Ok je veux bien xD Mais on dit aussi que le thyro-hyoidien est inervé par l'anse cervicale (dsl j'ai plus la page en tête mais j'en suis presque sûr) : quelle version faut-il retenir même si j'avoue c'est presque pareil ?
J'avoue que j'en ai aucune idée, je pensais que les deux venaient du XIb...♣trivisteamis♣ a écrit:- On est d'accord que le laryngé sup est issu du X (ganglion plexiforme) et le laryngé inf du XIb ... je crois qu'il y a une erreur dans la ronéo là aussi.
Si, c'est une coupe mais tu vois en profondeur ce qui est en dessous ! (car pour moi ici c'était une vue supérieure et non inférieure (à vrai dire on s'en fiche un peu, c'était une coupe schématique qui voulait montrer certains éléments, pas forcément la réalité ).♣trivisteamis♣ a écrit:- A propos du pharynx (pg3) On dit : "en arrière du larynx, au dessous du cartilage cricoïde se trouve l'oesophage avec sa bouche oesophagienne qui est en C6"=> si c'est en dessous on ne peut pas les voir en même temps sur une coupe en C6 ?!
Le Pr De Peretti avait parlé de cette histoire de contraction volontaire à propos du larynx : quand tu parles, tu contractes bien des muscles striés squelettiques. Tu sais que tu parles, c'est volontaire, mais pourtant tu ne te dis pas "tiens, je vais contracter le muscle thyro-aryténoïdien inférieur et interne pour tendre mes cordes vocales et faire tel son" (ou alors faut que tu sois hospitalisé d'urgence pour overdose d'anat' ).♣trivisteamis♣ a écrit:- Remarque : un muscle strié squelettique est censé être un muscle à motricité volontaire, on peut donc contrôler la contraction (élévation et constriction) du pharynx ?! :/
Retourner vers Anatomie de la tête et du cou
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités