Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Anse cervicale/Veine jugulaire interne

Anse cervicale/Veine jugulaire interne

Messagepar Blay » 12 Mai 2012, 09:57

Bonjour, :)
il y a juste un petit quelque chose qui me perturbe ronéo 2. Il y a une contradiction entre le texte et le schéma, je m'explique :
Partie texte il est clairement dit que l'anse cervical s'insinue entre artère carotide interne et veine jugulaire interne, puis sur le schéma on voit que l'anse cervical forme une boucle en avant de la veine jugulaire interne, mais sachant que la carotide interne et plus profonde que la veine, je ne comprend pas bien comment elle pourrait etre, si elle passe devant ou derrière cette veine finalement... ?
De plus, il y avait un item au concours de l'année dernière qui portait sur ce sujet et qui semblait faux, je cite : "L'anse cervicale descend en arrière de la veine jugulaire interne".

Du coup je suis légèrement perdue, si quelqu'un pouvait m'éclairer :?
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Anse cervicale/Veine jugulaire interne

Messagepar Jipé » 12 Mai 2012, 17:38

Bonsoir,
Je te conseille de regarder la coupe en C6 pour mieux comprendre. On y voit que l'anse cervicale chemine dans une "expansion" de la gaine vasculaire en avant des vaisseaux (ACC et VJI). Après, comme l'anse cervicale provient du plexus cervical (C2/C3 si mes souvenirs sont bons), il va bien falloir qu'elle s'insinue entre l'ACC et la VJI à un moment ou à un autre pour être devant les vaisseaux. Pour ton item, il est faux, au contraire elle descend en avant de la VJI pour les raisons précitées.
En espérant t'avoir aidé,
Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Re: Anse cervicale/Veine jugulaire interne

Messagepar Blay » 13 Mai 2012, 06:09

D'accord, je te remercie !
J'avais pas tout cerné :roll: ... le terme "avant" je ne l'avais pas prit comme antérieur mais comme "plus superficiel que". Je sais pas si c'est très clair ce que je dis, mais du coup je considérais l'item vrai car elle est bien antérieur comme tu l'as dit mais elle n'est pas plus superficiel que la VJI (comme vu sur le schéma de Greg' ronéo 2), d'ailleurs on le voit très bien sur la coupe en C6.
Bref, à bientot :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou