Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

ERRATA RONEO

Abonné(s): Ilan, g2., Dawn, Celiaaa, vavouille, yuyu

ERRATA RONEO

Messagepar nouchka » 17 Avr 2012, 10:13

Voilà pour faire comme dans l'UE 5, voici un post que l'on éditera à chaque fois qu'une erreur sera repérée dans la ronéo.
Merci de faire comme dans l'ue5 et ne pas poster ici sauf si vous repérez une nouvelle erreur.
Merci.

RONEO 1
- Schéma dernière page : inversion de la légende des muscles ptérygoïdiens (le texte est juste)
- Les processus articulaires inférieurs des vertèbres cervicales regardent en bas et en avant

RONEO 2
- Glomus carotidien : innervation parasympathique
- schéma p.4 la veine thyroïdienne inf ne se jette pas dans le tronc veineux brachio-céphalique droit mais bien dans le gauche comme le dit le texte
- p.9 : les faisceaux sont bien nommés en fonction de leur position par rapport à l'artère sous-clavière

RONEO 3
- Ce sont les cellules C de la thyroïde qui sécrètent la calcitonine. Les parathyroïdes sécrètent la PTH.
- p. 2 : il faut changer XI médullaire en XI bulbaire
- schéma 9 : artère thyroïdienne moyenne :arrow: artère thyroïdienne inférieur

RONEO 4
- schéma 6 : 6 = cornets moyens (pas inf)
- p.7 : cloison médiane pas "médiale"
- p.8 : "on parle avec le pharynx" :arrow: larynx
- schéma 8 : 8 = palais mou et 5+6 = palais osseux

RONEO 5
- p2 : muscle crico-thyroïdien entre la thyroïde et l'anneau du cartilage cricoïde
- p.3 : le muscle omo-hyoidien soutend le fascia cervical superficiel => moyen
- p3 : pharynx --> concavité antérieure (pas supérieure)

Edit : On supprime les messages qui sont ajoutés à l'errata au fur et à mesure. C'est pas qu'on vous aime pas hein ! C'est juste pour y voir plus clair.

Edit 2 : J'ai supprimé les messages sur les sutures. J'ai dit dans un autre post que je demanderai au prof de bien redéfinir les sutures importantes pour ôter toute ambiguité. J'ai bien pris vos problèmes en note de vous en faites pas !
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Re: ERRATA RONEO

Messagepar KellyRacing » 24 Avr 2012, 12:15

Bonjour, il me semble y avoir une inchohérance dessin/texte dans la ronéo sur la région SCM:
-dans le texte on a "en avant, le pharynx et la trachée. entrepharynx et trachée, on a la mb hyo-pharyngée"
-sur le dessin, il semble y avoir larynx et trachée en avant avec la membrane hyo-laryngée donc entre os hyoide et larynx ce qui me semble plus cohérant...

voilou, merci d'avance!
"Que Dieu bénisse la pédale d'accélérateur et que le diable la tienne à fond!"
KellyRacing
Carabin newbie

Messagepar Hope » 26 Avr 2012, 16:02

Bonjour :)

Roneo 6 (de chirine paris) , schema 3 de la coupe en C6:
:arrow: 2 - foramen intervertébral
:arrow: Est ce normal d'avoir au meme plan Le cartilage cricoide (27) et les lobes de la thyroide (28) sachant que cette derniere se trouve au niveau des 1ers anneaux tracheaux ?? Je ne sais pas si cest un erreur du prof ou du roneoiste mais ne serait il pas plus juste de mettre 27: anneau tracheal ??

Bonne fin d'aprem :)
Dernière édition par Hope le 27 Avr 2012, 10:15, édité 2 fois.
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Messagepar Mariiiine » 26 Avr 2012, 16:08

Ronéo 4 su rle larynx
il est dit "en arrière des choanes on voit l'orifice tubaire "
si on regarde le schéma et qu'on voudrait etre + juste, on devrait dire latéralement au lieu de en arrière (je pense)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne

Messagepar Mariiiine » 27 Avr 2012, 14:50

Ronéo6 de Chirine , page 1
"ligne blanche = accolement fascia antérieur + moyen"
c'est pas plutot le moyen et le superficiel ? à moins qu'on peut appeler le superficiel , antérieur?
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar sheppard » 27 Avr 2012, 15:36

dans la roneo 4 sur le schéma 5 le numéro 15 c'est pas plutôt tronc veineux brachio céphalique droit a la place de veine cave sup ?
sheppard
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Fabien

Messagepar Blay » 27 Avr 2012, 21:17

Hey, :D !

Alors ronéo 5, j'ai un petit pbm p.3 quand on parle du sterno hyoidien, sur le schéma 15 légende 4 on nous dit que c'est le muscle sterno hyoidien, mais je vois pas trop comment car il est censé (les 2 muscle) se rejoindre pratiquement au niveau de la fourchette sternal, là rien n'a voir. Heureusement plus bas on nous remet le muscle sterno hyoidien qui cette fois-ci se rejoint au niveau de la fourchette sternal mais big pbm quand même car il ne monte pas jusqu'à l'os hyoide. Bref, je comprend plus rien... alors Help me si c'est possible, car en plus de ça je me mélange avec le sterno thyroidien ! :cry:
Je ne sais pas si c'est une véritable erreur (même si je pense qu'il y en a une vraiment) mais entre le texte et le schéma j'ai l'impression que ca n'a rien à voir, alors j'avoue ne pas tout comprendre :roll:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Messagepar Hope » 27 Avr 2012, 22:25

Coucou,

Blay a écrit:Hey, :D !

Alors ronéo 5, j'ai un petit pbm p.3 quand on parle du sterno hyoidien, sur le schéma 15 légende 4 on nous dit que c'est le muscle sterno hyoidien, mais je vois pas trop comment car il est censé (les 2 muscle) se rejoindre pratiquement au niveau de la fourchette sternal( ==> c'est le sterno thyroïdien qui s'insère sur la fourchette sternale), là rien n'a voir. Heureusement plus bas on nous remet le muscle sterno hyoidien qui cette fois-ci se rejoint au niveau de la fourchette sternal mais big pbm quand même car il ne monte pas jusqu'à l'os hyoïde (==> ici on parle toujours du sterno thyroïdien inséré entre la fourchette sternale et lle cartilage thyroïde. Le sterno-hyoidien, schéma 4 s'insère entre l'os hyoïde et le sternum, mais pas au niveau de la fourchette sternale comme le sterno-thyroidien!) Bref, je comprend plus rien... alors Help me si c'est possible, car en plus de ça je me mélange avec le sterno thyroidien! :cry:
Je ne sais pas si c'est une véritable erreur (même si je pense qu'il y en a une vraiment) mais entre le texte et le schéma j'ai l'impression que ca n'a rien à voir, alors j'avoue ne pas tout comprendre :roll:

J'ai un peu de mal à saisir ton problème (je crois que tu confond les muscles) mais je veux bien te les décrire de nouveau si ça peut t'aider, sinon dis le moi (ps: les schémas de la ronéo sont justes):

Déjà: une insertion sur le sternum ne veux pas dire forcément que l'insertion se trouve au niveau de la fourchette sternale = sommet du manubrium du sternum, au milieu (je te conseil pour mieux le visualiser de chercher sur google image :wink: ). Pour éviter de te mélanger entre les différents muscles sache qu'ils sont nommés (ici en tout cas) en fonctions de leurs insertions. (si ton muscle se trouve entre l'os hyoïde et le sternum ==> sterno-hyoidien, entre le sternum et le cartilage thyroïde ==> sterno-thyroidien)
Ici chaque structure est associé à un terme qui te permettent de les reconnaitre= sternum : sterno, cartilage thyroide: thyro, os hyoide: hyoidien
(les numeros que je mets à coté des muscles correspondent au schéma 15 de la ronéo 5)

Plan profond:
* 1 = le m. thyro-hyoidien droite et gauche (entre le cartilage thyroïde et l'os hyoïde) ==> sur le schéma de gauche tu vois bien qu'il s'incère entre le cartilage thyroïde en bleu, et l'os hyoïde en haut
* 2 = le m. sterno-thyroïdien D et G (entre le cartilage thyroïde et le sternum) ==> les m.sterno thyroïdien droite et gauche s'insèrent sur la fourchette sternale, ils s'y rejoignent. On les voit sur la vue du plan superficiel. Tu vois bien qu'ils s'insèrent entre le cartilage thyroïde en bleu, et la partie la plus médiane (au milieu) du sternum en bas, quasiment l'un à coté de l'autre.

Plan superficiel:
* 4 = m. steno-hyoidien D et G (entre le sternum et l'os hyoïde) ==> le muscle droit se rapproche de son controlatéral (donc le gauche) au niveau de l'os hyoïde (en haut), et il s'en éloigne au fur et à mesure pour aller s'insérer sur les coté du sternum (donc ils seront un peu obliques, formant un angle vers le bas, et on verra apparaitre les m. sterno-thyroïdien D et G en dessous, qui eux font parti du plan profond)
* 3 = m. omo hyoidien D et G (entre l'omoplate/scapula et l'os hyoide)

Donc quand tu parles (dans ton post) de l'insertion de muscles sur la fourchette sternale ce sont les m. sterno-thyroidien. Les m. sterno-hyoidien s'insèrent aussi sur le sternum mais pas au même endroit (plus latéralement).

Donc tu vois que les muscles 1, 2, 4 ici sont des muscles différents. Comme parfois 2 muscles vont avoir 1 de leurs insertion sur la même structure alors on s'embrouille facilement dans les noms, mais apprend à les nommer en fonction de leur insertion, tu ne pourras plus les confondre!!
J'espère que ça t'aidera un peu pour les différencier, si ce n'étais pas ton problème où qu'il y a encore un soucis réexplique moi j'essayerai de t'aider de nouveau.

Bon courage et bonne soirée :)
Dernière édition par Hope le 29 Avr 2012, 22:51, édité 2 fois.
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Année d'étude: Sage-femme

Messagepar Blay » 28 Avr 2012, 10:34

Merci beaucoup pour ta réponse qui est fabuleuse :D (j'le met en bleu pour que ca fasse merveilleux et tout, t'as vu?)

Rien à redire, je crois que ca ne peut pas etre plus clair. En faite, je pense que j'étais fatigué hier soir et j'ai lu deux fois sterno-hyoidien dans la légende à deux endroits différents. C'est de là que ca à commencer à faire "PAN" dans ma tete et que ça a donné quelque chose comme mon post.

Bref, super en tout cas :!:

Bonne journée, :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Avr 2012, 13:58

Salut,

Ronéo 1 :

page 11 : "la surface articulaire est donc, sur le temporal, cernée en avant par les processus ptérygoïdiens ant et post" => pour moi les processus ptérygoïdiens sont situés sur le sphénoïde on distingue l'aile médiale et l'aile latérale, je ne sais ps comment ça s'appelle mais en tout cas ce n'est pas processus ptérygoïdiens ant et post
schéma page 8 : juste pour être sûr normalement les nerfs pétreux ne passent pas par le trou déchiré ?

Ronéo 2 :
page 3 : "Voici une section du rocher, creusé du canal carotidien ... Il se continue par le trou déchiré postérieur" => trou déchiré ou trou déchiré antérieur dans l'ancienne nomenclature car trou déchiré post c'est le trou jugulaire
schéma page 2 : normalement l'artère ophtalmique passe par le trou optique ! et non pas par la fissure orbitaire sup.

Merci d'avance et dsl si le sujet a déjà été évoqué. :)
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 30 Avr 2012, 14:19, édité 3 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Messagepar Anissa R » 29 Avr 2012, 21:27

Coucou tout le monde, j'ai 2 petites ambiguïtés à vous faire part :D :

Ronéo 1 : "muscle Mylo-Hyoidien est oblique en BAS et en DEDANS"
Ronéo 4 : "muscle Mylo-Hyoidien est dirigé en HAUT, en AVANT et en DEHORS "

Est ce que description et direction d'un muscle sont opposés ?

Enfin, dans mon cours, j'ai noté que le canal thoracique provenait du médiastin ANTERIEUR >>>>> Imbécilité de ma part ou Lapsus du prof ?

Mercii au gentil courageux qui me répondra :)
Anissa R
Carabin confirmé

Messagepar Ilan » 29 Avr 2012, 21:50

Anissa R a écrit:Coucou tout le monde, j'ai 2 petites ambiguïtés à vous faire part :D :

Alors la je trouve que la ronéo a raison. En faite tout dépend de la manière dont tu le regarde.
Enfin, dans mon cours, j'ai noté que le canal thoracique provenait du médiastin ANTERIEUR >>>>> Imbécilité de ma part ou Lapsus du prof ?
Canal thoracique: médiastin postérieur.

Je ne suis pas sur de ce que j avance bise
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Année d'étude: PACES²
Prénom: Popeye

Messagepar Mariiiine » 30 Avr 2012, 04:56

Anissa R a écrit:Coucou tout le monde, j'ai 2 petites ambiguïtés à vous faire part :D :

Okay avec Ilan ;)
Pour tes muscles, dire qu'un objet regarde en avant et en dehors et équivalent de dire qu'il regarde en arrière et en dedans
donc ce muscle dont tu parles est bien oblique, en bas , en arrière et en dedans OU en haut, en avant et en dehors
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar feryel » 03 Mai 2012, 14:06

salut, je pense que ronéo 4, il' y a une petite faute page 5, quand le prof dit que l'anse cervicale va innerver les muscles "sus-hyoidiens" puisque dans la ronéo 2, il dit qu'elle innerve le thyro-hyoidien (qui un muscle sous hyoidien) en plus sur plein de schémas je trouve que cette anse donne des nerfs les muscles sous hyoidiens et nn sus hyoidiens...voilà mercii
Fichiers joints
12-hypoglossal-nerve-anatomical-picture-en_medical512.jpg
feryel
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 03 Mai 2012, 14:24

oui oui cest SOUS hyoidien !
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Xoco » 04 Mai 2012, 17:40

Salut !
Dans la RONEO 6, le canal de Sténon s'abouche au niveau du lobe profond la glande parotide, pourtant il me semble avoir dans une autre ronéo (je sais plus laquelle :roll: ) que c'était au niveau du lobe superficiel que le canal s'abouchait..
-> ?

Merci :)
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Année d'étude: PACES³
Prénom: Marie

Messagepar Mariiiine » 04 Mai 2012, 19:22

j'ai pas les ronéo sous les yeux mais oui je suis d'accord, il me semble avoir vu superficiel aussi !
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar GathGath » 05 Mai 2012, 16:48

Salutation,
Dans la ronéo n°1 quand on est sur le cas de C7 on dit que ses processus transversaire sont de type thoracique , or ils sont pourtant perforé par un trou pour permettre le passage de la veine vertébrale qui sort en C7. Donc peut on seulement considéré les processus transverse de C7 comme uniquement thoracique ?

Merci d'avance de la réponse
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Prénom: Robin

Messagepar AIex » 05 Mai 2012, 17:29

Salut !

Est-ce que ce post est à jour :?:
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Cécie » 05 Mai 2012, 17:39

Bonjour, je CROIS que ronéo 2, avant derniere page, IV) les nerfs du cou, il y a une erreur dans le titre du A) Les rameaux antérieurs des nerfs craniens spinaux cervicaux

A moins que ce soit la même chose mais il me semble que non
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Prénom: Cécilia

Suivante

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou