Salut !
Pour ta première question, pour avoir une réflexion totale il faut que l'angle incident soit supérieur
ou égal à l'angle limite donc ici si l'angle incident vaut 41,5, il y a réflexion totale
Pour ta 2ème question, effectivement les lentilles à bords minces sont convergentes et les lentilles à bords épais sont divergentes mais c'est bien ce qui marqué dans ce QCM dans les items A et B donc je ne comprends ce qui te dérange ?
Et par rapport à la correction des items C et D, ce sont des phrases tirées telles quelles du cours. En fait cette notion vient du fait que les rayons proviennent de la gauche et vont vers la droite. Donc les rayons partent d'un objet qui est à gauche de la lentille et divergent vers la lentille. Quand ils traversent la lentille, il sont déviés de manière à converger tous vers un seul point qui est l'image. Quand le prof dit "les rayons convergent vers un objet virtuel" c'est juste une question de dénomination. En gros ça veut dire qu'ils convergent vers quelque chose qui est à droite de la lentille ; donc si c'est un objet il est virtuel mais si c'est une image elle est réelle.
Je sais que cette notion est assez floue, malheureusement le prof n'explique pas beaucoup donc si tu n'arrives vraiment pas à comprendre la logique qu'il y a derrière je te conseille juste d'apprendre ces 2 phrases par cœur …
J'espère que j'ai quand même pu t'aider et que c'est un peu plus clair