En fait c'est le même principe pour le demi-angle d'ouverture, c'est juste qu'on ne les envisage pas en fonction de la même référence.
Je m'explique : pour l'angle limite, on considère que c'est l'angle entre le rayon incident et la normale (qui je le rappelle est un plan perpendiculaire au dioptre), donc quand cet angle augmente le rayon s'éloigne de la normale et se rapproche du dioptre, il est donc plus oblique, plus plat et la réflexion totale peut avoir lieu.
Pour le demi-angle d'ouverture, on considère que c'est l'angle entre le rayon incident et l'axe de l'ouverture. Or cet axe est parallèle au dioptre, donc lorsque le demi-angle d'ouverture augmente, le rayon s'éloigne de l'axe d'ouverture et se rapproche de la normale, il est donc moins oblique et la réflexion ne peut pas avoir lieu. Tout est une question de point de vue, de référentiel.
Désolée pour cette explication assez compliquée, je ne savais pas trop comment formuler tout ça à l'écrit
En gros ce qu'il faut retenir c'est que dans le cas d'une réflexion totale basique, il faut que l'angle incident soir supérieur à l'angle limite, et dans le cas du demi-angle d'ouverture, il faut que l'angle incident soit inférieur au demi-angle d'ouverture.
Est ce que c'est plus compréhensible maintenant ?