Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Questions sur le cours de Guignard

Questions sur le cours de Guignard

Messagepar Baptiste » 21 Mai 2012, 18:19

Bonsoir !

J'ai trois dernières questions à vous poser avant le jour J =D !

1) Concernant la formule qui permet de calculer la conductivité (avec la concentration molaire, constante de faraday, mobilité ionique ...), la concentration molaire doit être exprimée en mol/m^3. Donc, dans le cas où on nous demande de trouver la concentration molaire, en nous donnant toutes les autres valeurs (conductivité, mobilité, constante de faraday, dissociation et électrovalence), la valeur que l'on trouve direct sans reconvertir est censée être en L/m^3 c'est bien ça ?
Je pose la question parce que plusieurs fois dans les annathèmes c'était une réponse en mol/L qui était donnée donc bon ...

2) Ensuite, je voulais savoir (mieux vaut tard que jamais), pourriez vous me rappeler dans quel cas on doit soustraire la masse du soluté à la masse du solvant pour calculer une concentration ? Je ne vois plus du tout la formule, et après avoir fait beaucoup de QCMs je ne l'ai pas encore utilisée ...

3) Et enfin, dans le cours du professeur Guignard sur propriétés colligatives, diapo sur phénomènes de starling et oedèmes, je ne comprends pas bien pourquoi une surcharge sodée engendre une augmentation de la pression hydrostatique, ça ne devrait pas être osmotique/oncotique plutôt ?

Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j'en profite pour vous remercier X 10000000 pour tout ce que vous avez fait cette année ! Entre les DM et les tutorats, et puis votre implication sur le forum, vous avez vraiment géré :D
Baptiste
Carabin débutant

Re: Questions sur le cours de Guignard

Messagepar Sam » 21 Mai 2012, 19:16

Salut :)

Réponses de dernières minutes :
1) Oui ! IL faut bien convertir en m^3 ( pour avoir des unités SI ) pour calculer , après ca dépend des unités demander dans la question . Une concentration est donnée en mol/L

2) Je peux juste te dire que quand on te demande la molalité ou osmolalité , tu divises par seulement la masse de solvant et non de la masse totale de la solution ( donc tu enlèves la masse du soluté )

3) Attention , sodium n'est pas une protéine plasmatique ou un molécule osmotique !! Le Na est suivi par l'eau , donc augmentation de l'eau dans le vaisseau , donc augmentation de la pression hydrostatique

Voilà :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: PACES³
Prénom: Samantha

Re: Questions sur le cours de Guignard

Messagepar Baptiste » 21 Mai 2012, 20:15

Nickel, c'est exactement les réponses qu'il me fallait =D

Merci beaucoup !!
Baptiste
Carabin débutant