Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM PROF

QCM PROF

Messagepar wiixel » 14 Mai 2012, 17:03

Voilà j'ai beaucoup de mal avec certains Qcm de la ronéo 4, ce serait cool davoir de l'aide parce que je suis perdu XD

-Concernant un vaisseau musculo-elastique. La DP est telle que le rayon dequilibre non nul est obtenu.il y a risque docclusion si: le tonus vasomoteur augmente alors que le DP reste inchangé.Peut on m'expliquer please malgré " lexplication de la roneo" je ne comprends pas

-qcm de calcul( mais jarrive pas a trouver la meme chose): diamètre en amont de la sténose=12mm vitesse en amont=0.7m.s et au niveau de la stenose=6.3 m.s

On demande le diamètre au niveau de la sténose en mm et la réponse est 4.

MERCI
wiixel
Carabin vétéran

Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Re: QCM PROF

Messagepar Yehoo » 14 Mai 2012, 18:11

Salut je vais te réponde pour la question 2

En fait, il faut utiliser la relation D(sténose) = D(en amont) x racine carré de (v en amont / v en aval)
==> D (sténose) = 12 x racine (0,7/6,3) <=> tu simplifie par 0,7 (ou 7.10^-1 pour faire plus facile) et tu auras 12 x racine (1/9)
==> D (sténose) = 12 x (1/3)
==> D (sténose) = 4 mm

voilà
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Mohamed

Messagepar P-A » 14 Mai 2012, 23:06

wiixel a écrit:-Concernant un vaisseau musculo-elastique. La DP est telle que le rayon dequilibre non nul est obtenu.il y a risque docclusion si: le tonus vasomoteur augmente alors que le DP reste inchangé.Peut on m'expliquer please malgré " lexplication de la roneo" je ne comprends pas

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=230&t=21476&p=150625&hilit=rayon+d%27%C3%A9quilibre#p150636

wiixel a écrit:-qcm de calcul( mais jarrive pas a trouver la meme chose): diamètre en amont de la sténose=12mm vitesse en amont=0.7m.s et au niveau de la stenose=6.3 m.s

Pour retrouver la formule que t'a donné Yehoo, tu pars de

Tu remplaces S par π.r² et tu simplifies par π

Tu prends les racines carrées

Tu doubles pour avoir les diamètres, et tu isoles V1

Bonne soirée
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar wiixel » 16 Mai 2012, 08:55

Merci! Jai encore un qcm qui me fache si ça vous dérange pas ^^

-Roneo de guignard fin solutions ioniques debut diffusion passive page 6:
Quelle est la concentration dune solution aqueuse de Nacl? conductivité= 0.125 ohm-1.m-1 U( na+)=5.1.10^-8 m/s et U(cl-)=7.9^-8m/s En fait jai un soucis avec la formule lespece de X représente quoi? Cest pas dit dans la légende :oops: De plus dans la correction vous dites que cest facile a calculer car Cm z et alpha=1 mais j'aimerais savoir pourquoi? Enfin je n'arrive pas a faire le calcul car je ne comprends pas XD MERCI davance!

-Dans la meme ronéo le qcm 9 je ne comprends pas la correction du calcul non plus on demande le D et on a surface=50cm² débit de diffusion=9g.h et épaisseur= 100microgrammes

Moi jaurais isolé D mais ça donne (9*deltax)/( S*Cm) mais j'arrive pas a trouver le Cm vous trouvez 0.1 je sais pas trop pourquoi HELP please!

-Et encore ( punaise les calculs et moi...) tutorat du 12.04: quand on a deltax=-DSdeltat/deltam jusque la jai trouvé mais je ne comprends pas le reste du calcul :s MERCI MERCI MERCI

- dans ce meme tutorat je comprend pas pourquoi dans la correction de litem 7 vous mettez concentration pondérale= 0.0045 g.l sachant quon a 2l a 0.9 % donc 9g pour 2L pour moi ça fait 4.5g.l et je ne comprends comment vous trouvez la molarité de la solution a partir seulement de la concentration pondérale( il est marqué molarité = 0.008mol.l compté juste
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Yehoo » 16 Mai 2012, 10:36

wiixel a écrit:Merci! Jai encore un qcm qui me fache si ça vous dérange pas ^^

Roneo de guignard fin solutions ioniques debut diffusion passive page 6:
Quelle est la concentration dune solution aqueuse de Nacl? conductivité= 0.125 ohm-1.m-1 U( na+)=5.1.10^-8 m/s et U(cl-)=7.9^-8m/s En fait jai un soucis avec la formule lespece de X représente quoi? Cest pas dit dans la légende :oops: De plus dans la correction vous dites que cest facile a calculer car Cm z et alpha=1 mais j'aimerais savoir pourquoi? Enfin je n'arrive pas a faire le calcul car je ne comprends pas XD MERCI davance!

X = F. CM. z.α. (U+ + U-)
X est la conductivité. (cf. plus haut dans la diapo. :p)
Le α et z me pose aussi un problème.
Je crois (je voudrais aussi une confirmation de ce que vais dire ^^) que α = 1 car le coefficient de diffusion va "casser" une seule liaison de NaCl (Na -- Cl)
donc α = 1. Pour la valence je sais pas mais je crois qu'elle est toujours égale à un? :?
Bref, tu fais CM = X / Fαz (U+ + U-) et tu trouves le résultat juste

Dans la meme ronéo le qcm 9 je ne comprends pas la correction du calcul non plus on demande le D et on a surface=50cm² débit de diffusion=9g.h et épaisseur= 100microgrammes

Moi jaurais isolé D mais ça donne (9*deltax)/( S*Cm) mais j'arrive pas a trouver le Cm vous trouvez 0.1 je sais pas trop pourquoi HELP please!

0,1 = 10% = 100 g.L-1
100 µm = 1.10^-4 m = 1.10^-2 cm = 0,01
==> 0,1 / 0,01 = 10

Et encore un( punaise les calculs et moi...) tutorat du 12.04: quand on a deltax=-DSdeltat/deltam jusque la jai trouvé mais je ne comprends pas le reste du calcul :s

Je laisse ça à quelqu'un d'autres car j'ai pas le sujet sur moi. ^^

MERCI MERCI MERCI
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar wiixel » 16 Mai 2012, 12:42

Merci pour les réponses ça m'aide beaucoup! Mais je pensais pas qu'on pouvait remplacer la concentration pondérale par 0.1 quand cest 100g.L
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Yehoo » 16 Mai 2012, 13:15

Je pense que dans ce genre de QCM il faut raisonner comme ça, à moins qu'ils demandent de trouver l’épaisseur, là, à mon avis, il faut mettre la concentration comme il faut.
A confirmer ou à infirmer car c'est quand-même bizarre..
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar wiixel » 17 Mai 2012, 17:13

je relance juste pour savoir pourquoi dans le qcm 6 ( que jai énoncé en tout premier) on dit valence=1 alors qu'on a NaCl, fin en gros dans ce genre dexo comment on sait la valence? dsl mais jme souviens plus dla chimie XD

ET jaimerais une confirmation pour le qcm9 parce que je n'arrive jamais au bon résultat perso :s
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar P-A » 17 Mai 2012, 21:58

pour la valence, je compte le nombre de charge : NaCl va faire Na+ et Cl- : 1 charge chacun, valence de 1. CaCl2 : Ca++ et 2Cl- : 2 charges chacun, valence de 2

Le QCM 9, c'est quoi le souci ?
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar wiixel » 21 Mai 2012, 14:28

P-A a écrit:pour la valence, je compte le nombre de charge : NaCl va faire Na+ et Cl- : 1 charge chacun, valence de 1. CaCl2 : Ca++ et 2Cl- : 2 charges chacun, valence de 2

Le QCM 9, c'est quoi le souci ?

Pourquoi pour le concentration pondérale vous metttez 0.1 au lieu de 100g.L ? De plus jarrive a la fin à D= 9/50*10 et pour moi ça donne pas 5*10^-10 donc je comprends pas trop!
wiixel
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique S2