Bonsoir,
Mariiiine a écrit:Alors, Poly1 J. Darcourt, diapo 29 "hématocrite : 70% donc viscosité x2 --> ralentissement et thromboses vasculaires"
Diapo 30 : "drépanocytose : HbS qui cristallise : viscosité intracellulaire augmente --> thrombose capillaires"
Je confirme ce qui est dit au-dessus, mais en pratique, les complications dues à la polyglobulie apparaitront en premier lieu dans les capillaires (logique, c'est dans les petits vaisseaux en premier, pas dans l'aorte avec le débit qu'il y a).
Quand à la drépanocytose, je ne serais pas étonné qu'à un stade avancé, ça touche aussi les vaisseaux plus gros (par agglomération).
Je pense que Darcourt n'a pas vraiment choisi ses mots avec bcp de précision, il aurait dit "thromboses des tuyaux" si ça n'enlevait pas un peu sa classe
Dawn a écrit:Mariiiine a écrit:tu sais on dit que la variation de rayons détermine le Poul ! Mais si on regarde le graphe, on voit qu'il y a donc une différence de tension aussi
(tfacon r et T c'est proportionnel)
Donc c'est juste de dire que le poul est associé à une variation de tension hein?? Puis c'est logique d'ailleurs !
Oui ça me paraît correct ! Après je ne suis pas experte alors attendons la confirmation dun de nos super tut '
Ca me semble bien aussi, mais je doute qu'un item du genre tombe. Mais le raisonnement est bon de toute façon
Bonne soirée !