Bonjour,
j'aurai besoin qu'on me confirme un petit détail à propos de la pression osmotique. J'ai bien entendu lu le topo de P-A qui réexplique les pressions tout ça, mais il y a quelque chose que je ne discerne pas vraiment. En effet, la pression osmotique, peut-elle se définir comme opposé à l'osmose dans le sens où (je m'explique) elle laissera l'osmose se faire jusqu'à ce que les solutions atteignent un équilibre (pression hydrostatique = pression osmotique) et de là, elle stoppera l'osmose donc s'y opposera ?
Et puis autre chose, considère t-on qu'il y a une pression osmotique et oncotique en même temps ou c'est carrément dans deux conditions différentes toujours?
En effet, pendant osmose : pression oncotique > pression osmotique puis quand équilibre (définit plus haut) pression osmotique > pression oncotique, ce qui permet l'arret de diffusion du solvant ?
Bon là ok, j'avoue j'ai l'impression de raconter n'importe quoi. Bref, j'ai besoin d'aide comme vous l'aurez compris. Je suis carrément entre le et le car ca fait un petit moment que je suis dessus et j'ai plus l'impression de perdre du temps qu'autre chose, alors j'ai du passer à coté de quelque chose d'assez énorme surement pour etre aussi perdu.
Enfin merci à la personne qui aura la gentillesse de me sauver la vie
à bientot,