Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Ah, ces pressions...

Ah, ces pressions...

Messagepar Blay » 24 Mar 2012, 11:16

Bonjour, :)
j'aurai besoin qu'on me confirme un petit détail à propos de la pression osmotique. J'ai bien entendu lu le topo de P-A qui réexplique les pressions tout ça, mais il y a quelque chose que je ne discerne pas vraiment. En effet, la pression osmotique, peut-elle se définir comme opposé à l'osmose dans le sens où (je m'explique) elle laissera l'osmose se faire jusqu'à ce que les solutions atteignent un équilibre (pression hydrostatique = pression osmotique) et de là, elle stoppera l'osmose donc s'y opposera ?
Et puis autre chose, considère t-on qu'il y a une pression osmotique et oncotique en même temps ou c'est carrément dans deux conditions différentes toujours?
En effet, pendant osmose : pression oncotique > pression osmotique puis quand équilibre (définit plus haut) pression osmotique > pression oncotique, ce qui permet l'arret de diffusion du solvant ?
Bon là ok, j'avoue j'ai l'impression de raconter n'importe quoi. Bref, j'ai besoin d'aide comme vous l'aurez compris. Je suis carrément entre le :evil: et le :cry: car ca fait un petit moment que je suis dessus et j'ai plus l'impression de perdre du temps qu'autre chose, alors j'ai du passer à coté de quelque chose d'assez énorme surement pour etre aussi perdu.

Enfin merci à la personne qui aura la gentillesse de me sauver la vie :D

à bientot, :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Ah, ces pressions...

Messagepar Sam » 24 Mar 2012, 11:23

Salut :)

Alors c'est une peu ça ^^

La pression osmotique est la pression du à la différence de concentration de solutés de part et d'autre d'une MB semi - perméable . Cette pression va provoquer le phénomène d'osmose c'est à dire la diffusion de solvant à traver la membrane our équilibrer les concentrations et réduire cette pression osmotique
La pression ocontique est la partie de la pression osmotique due à la présence des protéines

J'espère que c'est une peu plus clair :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: PACES³
Prénom: Samantha

Retourner vers Biophysique S2