NyuReZ a écrit:Bon je pense avoir compris. J'essaye de clarifier et si tu peux tu confirmes / infirmes
:
-pour cette propriété on s'en fou de parler de molarité ou molalité.
Non justement ! La molalité s'intéresse à la masse cette fois, et c'est pour ça qu'on a mis cette grandeur. Pour ne pas que les Russes contredisent les Africains, on a décidé d'utiliser la molalité plutot que la molarité (parce que 1kg d'eau liquide, c'est environ 1L. Au congélo, t'as toujours 1kg d'eau (solide), mais le volume est plus important
).
PS : je ne garantis pas l'authenticité de ma partie historique...
Petite incompréhension => pour avoir de la glace, il faut attendre un moment, idem si je veux voir mon eau s'évaporer. Donc il faut à la fois un changement de température mais aussi du temps. Si je met mon volume à -5°C et que je calcul à ce moment ma molarité / molalité elle n'aura pas changer.
Donc dire que seule la température influe sur ces concentrations, je trouve ça a la fois juste comme je t'ai dit, mais aussi un peu faux
Quand on te dit la température, c'est la température de ta solution évidemment (la température autour, on s'en fout). Donc quand ta solution est à -5°C elle est glacée. A 20°C, elle est liquide, et le volume est diminué
Donc ne pense pas qu'il faille mettre la variable "temps" en plus... Regarde ta solution dans les conditions identiques pendant 1h, 20 jours ou 15 ans, la molarité ou la molalité n'aura pas changée ^^
Bonne soirée !