Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 7 et 10 TUT'2

QCM 7 et 10 TUT'2

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Mar 2012, 21:45

Salut,

Will.Du a écrit:Bonjour, suite au tut de ce soir j'ai quelque problème avec la correction, et j'aimerai avoir confirmation:
Il s'agit de l'UE3:
-QCM 7°) item C, si mes souvenir sont bon, quand nous avons la formule du débit on a débit= - D * S * (C2-C1)/(X2-X1) donc si on extrait le coeff de diffusion D, on remarque qu'il est inversement proportionnel à S non? :S
-QCM 10°) item C, cet item m'a fait hésiter, et après en cou en faisant mon choix je me suis dis quoiqu'il arrive sa ne pourrait pas etre faux, mon raisonnement et le suivant: en cas de troisieme secteur, volume transcellulaire augmente, mais quoiqu'il arrive celui-ci fait parti du compartiment extracellulaire il me semble, donc si celui-ci augmente le volume de compartiment extracellulaire augmente aussi non?

Merci :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: QCM 7 et 10 TUT'2

Messagepar Ushiro » 22 Mar 2012, 21:49

Pour le QCM 7 :
--> Plus y'a de diffusion plus le coeff est grand on est d'accord ? La surface étant un facteur facilitant la diffusion, le coeff et la surface sont bien proportionels
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar rockfort » 23 Mar 2012, 06:39

Je ne suis pas d'accord trivisteamis:
qcm 7, itemC: comme le dit justement la correction, ce coefficient dépend de la membrane et de la molécule diffusante --> il ne change que si on change la molécule diffusante ou le type de membrane. Prenons une molécule et une membrane particulière, on trouve la formule avec ce coefficient qui est propre à tous ça, tu peux "faire passer de l'autre côté" toutes les lettres que tu veux, ce coefficient ne dépend toujours que des paramètres cités plus haut.
C'est un peu comme si tu prenais la formule PV=nRT (ça nous manque, la seconde ^^) et que tu disais que R est inversement proportionnel à n. Non !! R est une constante.
Je pense qu'il faut voir ce coefficient comme une constante propre à la molécule diffusante + type de membrane.

Bonne journée :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Messagepar Will.Du » 23 Mar 2012, 12:07

oui mais il s'agit bien d'un coefficient et non d'une constante justement et il peut arriver qu'on nous demande de le calculer a partir du calcule -D*S*deltaC/deltaX, et dans ce cas on fera passer divisera par S, c'est souvent arriver qu'on nous demande en biophy de manipuler les calculs, donc quelque chose n'est pas clair la
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar rockfort » 23 Mar 2012, 12:46

Alors :lol: : le coefficient dont on parle, c'est D.
Donc delta m/delta t = -DS delta c/delta x
ok, D= (delta m/delta t) / S (delta c/delta x) je suis d'accord avec toi pour ça mais prenons en exemple un item de la tut'rentrée:
L'item était "la section varie en fonction de la vitesse", très bien, je pose Q=Sv, S=Q/v et je coche la réponse. Sur ce, mon amie à côté explose de rire et me dit "mais non, c'est l'inverse, c'est la vitesse qui varie en fonction de la section", et moi de dire "oui, mais avec la formule, ça marche aussi dans l'autre sens", elle de répondre qu'il faut se servir de sa tête et arrêter de faire des maths.
Là c'est pareil, il ne fallait pas appliquer la formule.
Et je doute très fortement qu'on nous demande de calculer D à partir de cette formule, puisque D est intrinsèque à une situation donnée (tel type de membrane + telle type de molécule diffusante), donc c'est une constante qui varie^^en fonction du type de membrane + molécule diffusante.
Après je comprend que tu ne trouves pas ça clair, mais ce qu'on peut faire c'est en parler à la séance de révision, qu'il nous refasse un topo sur tous les éléments de cette formule, comment ils s'appellent et si on peut dire que "S est inversement proportionnel à D".
Le prof ayant relu le tutorat, s'il ne l'a pas corrigé, c'est qu'il considère que c'est juste. (après, quand il y a des problèmes de calcul cf QCM 12, c'est une autre histoire ^^)
Bonne journée :D

Edit: le post pour les questions est fermé, je viens de m'en souvenir, ... peut-être glisser une feuille avant le début de la séance, avec un pourboire :lol:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Prénom: Léonor

Messagepar Will.Du » 23 Mar 2012, 13:57

ouai mais dans ce cas plus ambigu et incertain on ne peut pas faire, un coup on applique les règle, un coup on ne les applique pas...?!?
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar P-A » 23 Mar 2012, 15:36

Salut

QCM 7 : le coefficient de diffusion, c'est comme l'accélération de pesanteur (g), et la section, c'est comme la masse. g varie quand on change de planète, mais pas quand on change la masse de l'objet (un mec de 100kg ou ton stylo de qques grammes êtes soumis à la meme accélération).
Correction plus que correcte ;)

QCM 10 : à la limite, le QCM est ambigu... effectivement, la correction n'est pas bonne. L'augmentation du transcellulaire vient de quelque part, ça peut etre le plasmatique par exemple... Du coup, ça ne change pas le volume :s Je pense que mon/ma cotuteur/tutrice a voulu parler de ça... Mais c'est vrai, c'est ambigu, mettez intracellulaire et comptez bien Faux ;)

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Prénom: P-A

Messagepar yon » 23 Mar 2012, 15:45

Pour le QCM 10, j'avais compris que le secteur transcellulaire était totalement à part des autres (intra- et extracellulaire).
Mais vu les réponses de ce post, c'est possible de demander au prof de vite répondre à cette question pendant la séance? :)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Prénom: yonathan

Messagepar NyuReZ » 23 Mar 2012, 15:48

Sur sa diapo 3me secteur est bien à part des 2 autres, mais il a dit qu'il s'en foutais en faites, voilà pourquoi je penses certains ensuite mélange. Ou alors c'est une simplification de s part (mais dans ce cas, Magné ferait la même donc bon...)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Messagepar Jipé » 23 Mar 2012, 18:14

Bonsoir,
Pour l'histoire du compartiment transcellulaire, il a bien été séparé des deux autres dans la diapo 11 du cours 1...
Voilà comment je comprends personellement la différence entre extracellulaire et transcellulaire :
:arrow: Le compartiment extracellulaire est en dehors des cellules, mais baigne tout de même les cellules (le plasma baigne les hématies et autres, le liquide interstitiel les cellules du tissu) ;
:arrow: alors que le compartiment transcellulaire est "à l'extérieur de l'organisme" (expression totalement fausse, c'est juste pour expliquer :D ), il ne contient normalement pas de cellules : les sécrétions digestives, le LCR, etc.
:arrow: Quand à cette histoire de troisième secteur, c'est quelque chose qui survient lors d'occlusions intestinales par exemple, lorsque le malade ne se rend pas compte de son problème et continue de manger, et donc de sécréter des sucs digestifs qui s'accumulent dans l'intestin obstrué Je vous laisse imaginer ce qui se passe ensuite... Enjoy ! :mrgreen: . On a une augmentation d'un volume hydrique, mais on ne peut pas parler d'augmentation du secteur extracellulaire, c'est du liquide qui n'est pas dans l'organisme à proprement parler :arrow: on n'est pas dans l'extracellulaire, d'où le "3è" secteur, qui peut donc n'avoir aucun rapport avec une augmentation du volume extracellulaire :)
J'espère que je ne me suis pas trop embrouillé dans mes explications :lol: , bonne soirée à tous !
Dernière édition par Jipé le 23 Mar 2012, 18:43, édité 1 fois.
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Messagepar P-A » 23 Mar 2012, 18:40

Jipé a écrit:Bonsoir,
Pour l'histoire du compartiment transcellulaire, il a bien été séparé des deux autres dans la diapo 11 du cours 1...
Voilà comment je comprends personellement la différence entre extracellulaire et transcellulaire :
:arrow: Le compartiment extracellulaire est en dehors des cellules, mais baigne tout de même les cellules (le plasma baigne les hématies et autres, le liquide interstitiel les cellules du tissu) ;
:arrow: alors que le compartiment transcellulaire est "à l'extérieur de l'organisme" (expression totalement fausse, c'est juste pour expliquer :D ), il ne contient normalement pas de cellules : les sécrétions digestives, le LCR, etc.
:arrow: Quand à cette histoire de troisième secteur, c'est quelque chose qui survient lors d'occlusions intestinales par exemple, lorsque le malade ne se rend pas compte de son problème et continue de manger, et donc de sécréter des sucs digestifs qui s'accumulent dans l'intestin obstrué Je vous laisse imaginer ce qui se passe ensuite... Enjoy ! :mrgreen: . On a une augmentation d'un volume hydrique, mais on ne peut pas parler d'augmentation du secteur extracellulaire, c'est du liquide qui n'est pas dans l'organisme à proprement parler :arrow: on n'est pas dans l'extracellulaire, d'où le "3è" secteur, qui peut donc n'avoir aucun rapport avec une augmentation du voliume extracellulaire :)
J'espère que je ne me suis pas trop embrouillé dans mes explications :lol: , bonne soirée à tous !

Effectivement, ça varie selon les versions, mais j'avais pas vu que le prof l'avait clairement séparé (du coup, pas d'ambiguité... c'est ça de répondre aux questions sur les parties où je ne fais pas les QCM :oops: ).

Donc c'est bon du coup ;)
P-A
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 23 Mar 2012, 18:46

Juste pour savoir : est-ce que mon raisonnement tient la route ? Parce que des fois j'ai tendance à partir dans de grands délires assez faux :lol:
PS : Et P.A., on ne peut pas t'en vouloir de faire du zèle :D

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Messagepar P-A » 23 Mar 2012, 19:37

Jipé a écrit:Juste pour savoir : est-ce que mon raisonnement tient la route ? Parce que des fois j'ai tendance à partir dans de grands délires assez faux :lol:
PS : Et P.A., on ne peut pas t'en vouloir de faire du zèle :D

Ouep, ça m'a l'air tout bon ;) (le secteur transcellulaire reste quand même très proche des autres secteurs, c'est pas aussi séparé que dans ton explication, mais ça a le mérite d'être didactique au moins ^^)

Bonne soirée ;)
P-A
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 23 Mar 2012, 19:57

Merci beaucoup, bonne soirée !