jean-066 a écrit:Bonjour, juste un petit soucis de compréhension :
"Lorsqu'une solution est séparée de son solvant par une membrane hémiperméable"
C - La pression dans la solution augmente
Je ne comprend pas trop quel raisonnement il faut avoir car dans la formule de van't hoff, la pression dépendra de la Co ( qui elle même dépend de la masse de solvant dans la solution. )
Je m'explique, si on a deux compartiment : n soluté | solvant ( eau ), au départ la Co va être forte car dans la solution on ne peux pas diviser par le solvant puisqu'il n'y en a pas, ensuite il va y avoir osmose et le solvant va "diffuser" dans le compartiment de soluté jusqu'à l'équilibre. Donc d'après la formule : Pie = i.n(soluté)/m(solvant).R.T .
La masse de solvant ne va t elle pas augmenter dans la solution a cause de la diffusion ?
Si oui alors Co diminue ? Donc Pie diminue aussi non ?
J’espère avoir été clair, merci d'avance
Salut
Dans ton cas, tu prends en considération le "retour à l'équilibre" qui consiste à la dilution de ta solution par le solvant. Or, on te demande de comparer :
- la solution qui à un moment t = 0 se retrouve séparée du solvant par la membrane hémi-perméable (mais il n'y a pas eu d'échange)
- cette même solution juste avant la dilution
Du coup, avant, il n'y a pas de flux de quoi que ce soit. Par contre, au moment où tu mets le solvant et la membrane, de l'eau veut passer dans la solution du départ (et d'après les cours de Darcourt, la pression augmente : la preuve, l'eau monte dans le tube, ou bien si tu empêche l'augmentation de volume (en tenant un couvercle par exemple), tu sens qu'il y a une force qui tend à augmenter le volume
c'est la pression augmentée).
Voilà ma théorie, j'ai réfléchi comme ça en voyant l'item la 1ère fois, mais c'est vrai qu'en lisant ton explication, vu que ça se tient, j'ai un peu bugué ^^
Ca te semble plus clair ?
EDIT : toi, comme tu avais compris l'énoncé (et ça vérifie bien la loi de Fick), tu te places dans le cas où tu tiens le couvercle, t'as une pression P. Puis tu laisses le volume augmenter en relachant le couvercle, puis tu le re-stabilise un peu plus haut, t'as une pression P' qui est effectivement inférieure (car la solution est moins concentrée, donc moins de force).