Bonjour
Comme vous le savez, les cours du professeur Guignard sont terminés, et le 27 Mars, il y a une séance révision qui comportera des QCM corrigés en direct par le professeur lui-même et une partie pour répondre à vos questions.
Vous pouvez donc poser ici les questions pour lesquelles vous souhaitez une réponse de M. Guignard, ou un passage du cours qui pose particulièrement problème, une méthode de résolution de QCM, etc...
(On fera un tri pour que la séance révision soit profitable à tout le monde ; pour les questions plus "basiques" ne nécessitant pas particulièrement une réponse du professeur en personne, faites un post à part, on vous répondra directement ).
Fermeture du post le mardi 20 Mars
Liste des questions retenues :
- "Lorsqu'une solution est séparée de son solvant par une membrane hémiperméable, la pression dans la solution augmente" VRAI ; pourtant, au fur et à mesure de l'osmose, l'osmolalité diminue (car augmentation du volume du solvant pour une même quantité de soluté), et d'après la loi de Van't Hoff, la pression osmotique est proportionnelle à cette osmolalité
- Vérification du récap' suivant :
P-A a écrit:DIFFUSION = Transport passif de molécules
DIALYSE = Diffusion du soluté à travers une membrane
OSMOSE = Diffusion du solvant à travers une membrane
Différentes pressions sont responsables de ces diffusions :
- La pression hydrostatique = pression due à la gravité, ou due aux tensions exercées sur les parois du compartiment (cas de l'artère par exemple) : elle entraine la diffusion de solvant (= osmose) à travers une membrane semi-perméable, ou la diffusion de {solvant + soluté} (= dialyse) à travers une membrane perméable (un vaisseau par exemple ; le soluté suit le solvant pour maintenir l'équilibre des concentrations)
- La pression osmotique = pression due au soluté d'une solution qui est face à son solvant séparée par une membrane semi-perméable : elle empêche le solvant de quitter le compartiment concentré (tu as donc 2 cuves séparées par une membrane semi-perméable ; la cuve concentrée a un niveau d'eau plus haut).
Le fait que le niveau d'eau soit plus haut, cela entraine une pression qui aurait tendance à diminuer le niveau d'eau pour que les 2 cuves aient le même niveau. Mais la pression osmotique fait que le niveau d'eau reste plus élevé (parce que le solvant est retenu pour tenter de diminuer au minimum la concentration de la cuve concentrée)
Lorsque tu mets tes 2 cuves, une concentrée, l'autre étant seulement du solvant, séparées par une membrane semi-perméable ; c'est la diffusion qui entraine un flux de solvant vers le compartiment concentré (jusqu'à ce que la pression osmotique soit égale à la pression hydrostatique) afin de diluer la cuve concentrée
- La pression oncotique = pression due aux protéines dans une solution (car accumulation d'ions autour de la protéine) qui est face à son solvant, séparée par une membrane perméable ou semi-perméable : elle entraine une rétention d'eau dans le compartiment protéiné (parce qu'ici, ce n'est pas la membrane qui empêche la diffusion des ions, mais c'est le fait que ces ions forment un sel avec les protéines. Cette pression explique l'osmose.
Au final, pression oncotique et pression osmotique, c'est très proche. La différence, c'est que dans la pression osmotique, c'est la membrane qui est semi-perméable qui empêche la diffusion du soluté, tandis que dans la pression oncotique, c'est le fait que des ions soient liés aux protéines (et du coup, membrane semi-perméable ou non, les ions ne diffusent pas).
PS : bien sûr, les protéines ne diffusent jamais ; dans l'organisme, les protéines restent toujours (sauf pathologies) dans le compartiment vasculaire
- Reprendre le diagramme de Pitts
- Reprendre la Diapo 45 ("phénomène de Starling et oedèmes")
- QCMs sur des notions générales ou plutôt spécifiques (est-ce qu'il faut connaitre par cœur le poly?)
- Expliquer "si la pression veineuse chute il peut y avoir rétention d'eau et de substances diffusibles dans le compartiment vasculaire" (compté FAUX)