Salut !
Il faudrait que tu précises dans quel cas on se situe pour que je réponde bien à ta question. Tu parles dans le cas d'une augmentation de la pré-charge ou de la post-charge ?
Je te fais les 2
Augmentation de la pré-charge :Le sang arrive dans le coeur avec plus de pression. Les valves se ferment plus difficilement, donc il y a plus de volume qui passe dans le ventricule. Le volume télé-diastolique étant augmenté, le ventricule va devoir éjecter plus de sang pour maintenir un équilibre. Donc il faut qu'il se contracte plus, donc le travail du coeur augmente. Le coeur étant un muscle, s'il travaille plus, il est plus musclé, donc on arrive à une hypertrophie ventriculaire.
Problème, pour le coeur, être musclé, c'est pas très bon. Il va moins se laisser distendre, et le travail cardiaque est toujours augmenté (il consomme plus d'énergie), donc le rendement est moins bon.
A terme, le coeur s'épuise, et il ne pas plus se contracter suffisamment, le coeur va être encore plus distendu, et luttera en vain contre le sang qui arrive.
Augmentation de la pré-charge :Le sang arrive normalement dans le ventricule, mais c'est la pression dans l'aorte qui est plus élevée. Il va donc falloir que la pression dans le ventricule augmente davantage pour dépasser celle de l'aorte, et permettre l'ouverture de la valve aortique. Donc le coeur va se contracter davantage, car il lutte contre un obstacle (qui est l'augmentation de pression). Au départ, il se contracte plus et permet de garder l'équilibre en évacuant suffisamment de sang (mais le travail du coeur est augmenté).
Hypertrophie du myocarde, il se fatigue, et va finir par ne plus se contracter suffisamment pour éjecter le sang.
Donc la tension pariétale, elle augmente lors de l'adaptation, et tu ne peux pas la diminuer (sauf par les techniques comme la ventriculectomie : on diminue le rayon, ce qui permet de diminuer la T en gardant le même ΔP).
C'est clair ? =)