Bonjour à tous !
J'ai un petit soucis de résolution du QCM n°5 de la page 11 dans la dernière ronéo de biophy (donc second cours du Pr. Darcourt)
Je vous l'écris pour faciliter la chose :
"Soit un vaisseau de section circulaire dans lequel les conditions d'écoulement aboutissent à un nombre de Reynolds de 1800. Une sténose réduit le rayon de ce vaisseau d'un facteur 6. Au niveau de la sténose on observe :
A) Une diminution de la vitesse d'un facteur 6
B) Une augmentation de la vitesse d'un facteur 36
C) Les conditions d'écoulement restent laminaires
D) Un souffle apparaît
E) A,B,C,D sont faux
"
La réponse étant B/D
Il se trouve qu'en cours j'avais compris ce qcm et l'explication du prof mais là même avec les quelques lignes de correction je n'arrive plus à répondre à ce genre de QCM.
En gros il faut appliqué la relation S1v1=S2v2 puis remplacer S par "pir²"
Ensuite il est dit "Pour connaître les conditions de circulation, on calcul le nombre de Reynolds. Si v augmente d'un facteur de 36, le nombre de Reynolds est multiplié par 6 ==> écoulement turbulent (souffle)"
Mais du coup c'est allez trop vite pour moi (je suis pas un rapide dans le genre compréhension/application de formules faut dire ...) et je vois pas ce que je dois en tirer de mon "S1v1 = S2v2"
Bref, ça doit surement être simple pour la majorité mais moi je suis perdu :s Pourriez vous m'aider tout en expliquant les étapes à suivre ?
Merci !